Combien de fils faut-il pour faire un point de croix ?

Avant de se lancer dans le point de croix sur toile ou autre support, certaines couturières se demandent : combien de plis de fil doivent-elles prendre ? Pour en savoir plus à ce sujet, lisez notre article ci-dessous.

Comment déterminer combien de fils faut-il faire au point de croix ?

point de croixLes artisanes expérimentées étudient d'abord le schéma et les instructions inclus dans le kit. Car parfois certains fragments sont brodés avec un nombre de fils différent. Après tout, plusieurs types de coutures peuvent être utilisés dans une seule peinture. Ce sont des points décoratifs, demi-croix, croix, double croix, point arrière et autres.

Les ensembles simples contiennent généralement la toile n° 14, sur laquelle une croix est brodée en deux plis. Ceux qui sont plus complexes sont équipés de la toile plus petite n°18. C'est la base préférée de Dimension. Là, le fabricant lui-même donne des recommandations. Mais le plus souvent, on en utilise un.

Les écheveaux ou écheveaux de fil dentaire sont constitués de six fils. Le nombre d'entre eux nécessaires au travail dépend de la taille de la toile.. Parfois, les couturières doivent broder selon la méthode d'auto-sélection, alors que le kit ne contient qu'un aperçu et un schéma.Ensuite la sélection s'effectue comme suit :

  • Aïda n°20 ou tissu similaire à tissage fréquent, 1 fil est utilisé ;
  • Aida n° 18 – un ou deux ;
  • Aïda n° 16 – deux ;
  • Aïda n°14 – deux ou trois, selon le désir du brodeur ;
  • Aïda n°11 – trois.

Lors de la broderie sur tissu avec une demi-croix, la quantité doit donc être plus importante :

  • Aïda n°18 – en trois fils ;
  • Aida n° 16 – trois ou quatre ;
  • Aïda n° 14 – quatre à cinq ;
  • Aïda n°11 – cinq ou six.

Quelle quantité de fil utiliser à différentes fins ?

broderie à trois brinsPour créer des tableaux, différents types de toiles peuvent être utilisés : lin, coton, synthétique. La toile de lin est plus populaire car elle a un tissage dense. Il est préférable d'utiliser du fil de coton. Mais parfois, pour créer des effets de transition originaux, plusieurs nuances ou types sont pris en un seul point. Cela permet d'élargir la palette de couleurs et d'améliorer l'image, en lui donnant du naturel. Pour réaliser cette technique, 2 ou 3 couleurs sont enfilées simultanément dans le chas de l’aiguille.

Très les kits prêts à l'emploi sont pratiques pour la créativité, vendu dans les chaînes de vente au détail. Ils comprennent une toile de la taille requise, des fils de la quantité et des couleurs requises et une aiguille. Lorsqu'il n'y a pas de motif imprimé sur la toile, un schéma est joint.

Si vous préférez broder au point de croix compté, en choisissant vous-même les accessoires, alors calculer sa quantité n'est pas du tout difficile. Vous pouvez simplement prendre une toile, un mètre de fil dans le nombre de plis qui sera nécessaire. Comptez le nombre de croix et la quantité de fil utilisé. N'oubliez pas les queues de cheval. Il vaut mieux acheter, bien sûr, avec une réserve. Sinon, il sera très difficile de choisir plus tard, car il n'est pas toujours possible de trouver les textiles nécessaires en magasin.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu