Si vous souhaitez rafraîchir votre garde-robe à moindre coût, apportez simplement des modifications aux anciennes choses. La broderie sur une blouse tricotée la décorera non seulement, mais la rendra également originale. En plus des vêtements, la broderie est souvent utilisée pour décorer des accessoires d’intérieur qui animeront parfaitement une pièce.
Conseil! Le motif est choisi avec soin afin qu'il corresponde au modèle et au style du produit.
Décorer des tricots avec des broderies avec des fils de laine
Vous pouvez broder un motif sur n’importe quel article en tricot. Vous devez choisir les mêmes fils que ceux à partir desquels le tissu est tricoté. Ils peuvent être plus fins, mais pas plus épais que les principaux. Pour faciliter le dessin utilisez du dublirin ou de la doublure à cet endroit du mauvais côté.
Vous pouvez les remplacer par une toile spéciale, qui évitera le rétrécissement et aidera à appliquer le motif plus uniformément ; elle se dissoudra après le lavage. Les aiguilles utilisées sont épaisses et émoussées pour ne pas abîmer le tissu. Des rubans, des perles ou des paillettes sont souvent ajoutés à la broderie avec des fils de laine.
Important! Le tissu tricoté s'étire bien, mais après broderie, il perd cette propriété.
Des motifs tridimensionnels avec des fils de laine peuvent être utilisés sur des mitaines, des chaussettes, des chemisiers et des vêtements pour enfants. Il existe de nombreux ornements et divers motifs pour décorer des articles tricotés. La broderie volumétrique avec des fils de laine sur le tricot est un excellent décor élégant.
Points pour débutants
Avant de commencer à travailler, les débutants devraient s'essayer à un échantillon de tissu.
Les points à la main pour la broderie avec des fils de laine sont basés sur des points de base familiers à l'école :
- « aiguille avant » ;
- « retourner l'aiguille » ;
- tambour.
Couleur unique
Ils sont modernisés et dotés de points spéciaux adaptés à la broderie sur tricot :
En boucle (tricoté). Répète le motif du tissu et repose à plat. Convient aux tissus à gros tricot. Le travail fini donne l'impression que le motif a été tricoté.
"Traqué". Basé sur le point « aiguille arrière », seule l’aiguille est ressortie au centre et au-dessus du point précédent.
"Marguerite". Basés sur le principe du tambour, mais ils servent à broder non pas des chaînes, mais des pétales fixés par un point au centre de la boucle.
Surface lisse. Il est basé sur une couture « aiguille avant ». Convient pour broder de grands éléments.
Coutures de deux ou trois couleurs
Il s’agit généralement de simples points de laine avec l’ajout d’un ou deux fils de couleurs différentes. Les options les plus couramment utilisées sont :
"Vague". Posez une série de points « aiguille arrière » et tressez-les avec un fil d'une couleur différente, en formant une boucle croisée sur le dessus.
Couture torsadée. Cousez le point « aiguille avant » et tressez-le également avec un deuxième fil, mais serrez-le plus fort et n'entrelassez pas la boucle en croix. En ajoutant un autre fil de tressage, vous obtenez en revanche une couture tricolore.
"Chèvre." Deux ou plusieurs coutures se reflètent les unes sur les autres dans des couleurs différentes.
Points verticaux droits tissez ensemble par le haut et par le bas, formant des boucles qui les rassemblent.
Point de chaînette souvent réalisé en plusieurs couleurs, en deux options : boucles alternées ; tressé avec un point de main overlock sur un ou deux côtés.
Il existe d'innombrables points colorés. Il n'y a pas de règles claires dans leur création, alors en utilisant leur imagination, les artisanes proposent leurs propres options.
Conseil! Pour rendre les boucles du tissu uniformes et non étirées, le matériau est humidifié avec de l'eau et séché, puis le travail commence.
Types de coutures rococo complexes
Cette technique est basée sur l'enroulement du fil. Utilisé pour ajouter du volume à un dessin. Trois options de couture à étudier avant le travail :
Noeud. Amenez le fil attaché de l’intérieur vers l’extérieur sur le visage. Enroulez trois fois l'extrémité de l'aiguille avec du fil et tirez-la dans les tours. À côté de la piqûre précédente, en tenant la bobine, insérez et tirez l'aiguille vers l'envers.
Pétale. Faites tout comme dans un nœud, mais enroulez 10 à 12 tours. Insérez l'aiguille à une distance de la taille du pétale et tirez-la sur l'envers.
Baie. Attachez le fil et amenez-le vers l'avant. Percez le tissu à une distance de la hauteur de la baie et faites une deuxième perforation à l'endroit où le fil a été retiré. Sans faire passer l'aiguille, retirez le fil du chas et enroulez-le autour des extrémités de l'aiguille. Enroulez le dernier tour avec un chiffre huit.
Réinsérez le fil en tenant les fils avec votre doigt, fixez-le avec un petit point en haut et en bas.
Important! Pour créer des points rococo, il est préférable d'utiliser des fils peu tordus, sinon ils s'emmêleront.
Broderie satinée
Ce type de broderie est considéré comme classique. Convient à tout type de tissu et, grâce à la technique de fabrication, il est beau et naturel.
Vous ne devriez pas créer un design qui prend trop de place ; sélectionnez simplement une petite zone plate sur l’étagère, le dos ou la poche.
Demande de service:
- Sélectionnez et transférez le dessin sur du papier calque.
- Cousez le papier calque sur le produit, à l'aide de points lâches, le long du contour du motif.
- Retirez le papier calque pour que les points restent en place.
- Lorsque vous brodez des fleurs, commencez par le centre. Pour créer des transitions de couleurs douces, les points du rang suivant sont placés dans les vides du précédent.
- Les tiges sont brodées au point arrière, au point de tige ou de chaînette.
Ce type de broderie utilise des points simples, donc même un débutant peut le faire facilement.
Point de croix
Les tissus tricotés ont une structure similaire à celle de la toile, mais au lieu de cellules, vous pouvez utiliser des boucles comme guide. Par conséquent, il sera pratique de faire du point de croix sur des articles tricotés. Il vous suffit de transférer le schéma vers le produit.
Les couturières expérimentées combinent diverses techniques en un seul travail. Cela ajoute de l'originalité au motif.
Les robes tricotées, les pulls, les sacs sont décorés de cette manière, et les oreillers, les serviettes et les nappes en tricot avec broderie avec des fils de laine semblent également intéressants.