Le désir d’embellir le tissu avec des points décoratifs remonte à des milliers d’années, et au moins une chose à propos de la broderie n’a pas changé depuis tout ce temps. Quelle que soit la complexité du résultat, la broderie est étonnamment simple. Si vous savez utiliser une aiguille et du fil, vous pouvez broder. Examinons différentes méthodes de broderie, telles que le point satin, le point de croix, etc.
Préparation à la broderie au point satin
Ce dont tu auras besoin:
- papier de copie;
- matériaux lisses pour créer des motifs temporaires sur du tissu ;
- fil de soie pour plus de brillance ;
- fils de laine pour toiles et autres tissus;
- fil de broderie;
- un crayon pour transférer des dessins sur du papier calque avec un fer chaud ;
- ciseaux à broder;
- cerceau;
- aiguilles à broder (aiguilles fines et pointues pour tissus fins).
Les fils et fils à broder sont disponibles en différentes couleurs et textures. La norme est le coton à broder, un fil transparent composé de 6 brins qui peuvent être séparés les uns des autres pour créer des motifs plus fins.
Les fils de soie et de viscose remplissent également cette fonction. Deux brins conviennent à la plupart des tissus ; un brin convient aux tissus vintage légers. Le fil de laine a un poids et également 3 ou 4 brins, il convient donc mieux aux tissus tels que la toile ou le lin épais.
Important! Attention à ne pas enfreindre les règles : un fil volumineux sur un tissu fin déchirera le tissu et les fils légers peuvent être difficiles à distinguer.
Pour les débutants, il est recommandé d’utiliser du fil de soie. Il existe en différentes couleurs et est relativement peu coûteux.
Pour le tissu ou la pièce sur laquelle vous allez travailler, choisissez des tissus au tissage visible. Le lin est idéal, mais les cotons ou les laines tissés fonctionnent également. Les crèmes et les blancs naturels sont des toiles de fond traditionnelles, tandis que les pastels et les couleurs plus vives ou plus profondes donnent un effet plus dramatique.
Sélection d'un pochoir et transfert du motif sur le tissu
Vous pouvez toujours acheter des articles en tissu prêts à l'emploi en magasin, ce qui vous donnera quelques idées. Les tutoriels de calligraphie, les livres de coloriage et les vieilles cartes de Noël sont de riches sources de lettres et de chiffres.
Les livres sur le monde naturel peuvent être utiles si vous souhaitez broder des oiseaux, des arbres, des feuilles ou des fleurs. Vous pouvez copier le motif (dessin) en image miroir sur du papier calque et le transférer au fer à repasser sur du tissu (sauf synthétique).
Utilisez des photocopieurs pour réduire ou agrandir l'image. Explorez un grand nombre d'images sur Internet. Essayez d'utiliser un logiciel de dessin pour obtenir une image parfaite.
Les pièces de design peuvent être transférées sur du tissu. Le crayon de transfert thermique vous permet de dessiner le motif (à l'envers) ou vous pouvez utiliser une « table lumineuse ». Placez simplement la lampe sous la vitre de votre table et placez-la sur un morceau de tissu.
Utilisez un crayon pointu ou un marqueur à encre disparaissante pour tracer le motif sur le tissu. Placer votre tissu dans un cercle à broder aidera à créer de la tension.
Instructions étape par étape pour broder avec du fil de soie
La première étape consiste à fixer le fil au tissu. Pour cela vous aurez besoin trois méthodes principales de fixation et plusieurs autres :
Première façon consiste à créer un point à l'intérieur pour que la pointe ressorte, après quoi un autre point est créé perpendiculairement. Ensuite, la queue du fil est cachée sous le point afin que le fil principal le tire fermement.
Deuxième méthode. Lorsque vous brodez avec 2 fils, insérez le fil plié en deux dans le trou de l'aiguille, placez deux fibres de tissu sur l'aiguille, puis retirez le fil, insérez l'aiguille dans la boucle formée et serrez bien le fil.
Troisième méthode consiste à créer une broche sous les points faits à l'intérieur, et la queue est retirée avec des ciseaux.
Types de points de base
Plumetis
L'exécution se fait en biais ou en ligne droite.
Pour réaliser ce type de point, vous devez tirer l'aiguille de l'envers d'un contour du motif, puis l'étirer jusqu'à l'autre contour du devant. Les fils doivent être bien ajustés les uns aux autres pour obtenir un motif de haute qualité.
Point arrière
Le point de broderie le plus simple. Insérez l'aiguille sur l'envers du tissu, puis tirez-la vers l'arrière et tendez le fil. Ensuite, vous devez réinsérer l'aiguille dans le tissu et la retirer sur une distance égale à la longueur des points précédents. C'est la première étape de la ligne suivante.
Point de croix
Pour réaliser un point de croix, cousez d’abord une série de lignes diagonales régulièrement espacées.
Après cela, créez une croix au fur et à mesure. Utilisez les mêmes trous chaque fois que vous le pouvez. La partie inférieure doit être en pente.
Modèles intéressants pour le point de croix :
Erreurs fondamentales
Lors de la broderie au point satin, certaines erreurs peuvent survenir pour les débutants. Fondamentalement, ils sont associés à un manque d'expérience. Le tissu peut se froisser suite à la manipulation. Cela signifie que vous avez légèrement serré les mailles ou, à l'inverse, que vous les avez trop serrées.
Si le tissu transparaît à travers la broderie, c'est que vous n'avez pas placé les points suffisamment serrés.
Comment broder correctement un pétale ?
Points plumetis longs :
Points satin plus complexes :
Conseil
Si vous êtes débutant et souhaitez apprendre rapidement à broder, il est recommandé de regarder des vidéos sur ce sujet avant de vous lancer dans la broderie. Ils décrivent en détail toutes les caractéristiques de la broderie. L'article fournissait plusieurs conseils pour vous aider à réaliser votre propre broderie. Suivez-les et vous réussirez.