Couverture de livre en feutre : comment réaliser un cahier en tissu, astuces, photos

sans nom (2)

creativecommons.org

Une couverture de livre en feutre est non seulement belle, mais aussi importante pour sa préservation. Si le livre est stocké de cette façon, la poussière et l'humidité ne s'y déposeront pas. Cela permettra à la publication de rester en parfait état pendant de nombreuses années. Vous pouvez acheter des produits prêts à l'emploi. Le plus souvent, ils sont transparents et ne font que gâcher l'apparence du livre. Une couverture de livre en feutre a l'air originale, surtout si elle est réalisée à la main. Dans le processus de création, vous pouvez incarner toutes les idées. C’est une activité intéressante qui plaira sûrement aux créatifs.

Un carnet en feutre ou en coton est également élégant. Bien que le choix de cahiers avec différentes couvertures soit énorme, les articles exclusifs et faits à la main sont différents. Vous pouvez créer un véritable chef-d'œuvre à partir d'un cahier ordinaire.

Comment réaliser une couverture souple pour un cahier - master class

Regardons un exemple de création d'une couverture souple pour un cahier. Pour travailler, vous devez préparer :

  • En coton ou en feutre, prenez le format standard du cahier - A6.Vous aurez besoin d'un rabat de 20x25 centimètres. Vous pouvez choisir une teinte vive, pastel ou classique – toutes les couvertures sont belles.
  • Le bloc-notes est standard. Il devrait avoir des pages de garde.
  • Outils de base – un rouleau de ruban adhésif double face, une règle, des ciseaux, un crayon.
  • Un pot de colle PVA.
  • Pansements, pistolet à colle.
  • Un peu de colle artisanale, quelques trombones.
  • Une sangle pour bloc-notes est un ruban fin, mesurant jusqu'à trois millimètres de large.
  • Un demi-mètre de feuille de remplissage, rembourrage en polyester.
  • Du carton assorti à la couleur de la couverture.
  • Carton relié - deux feuilles de 10x15 centimètres.

Pour la décoration, vous pouvez choisir des tableaux à votre goût. Il peut s'agir d'animaux amusants, de fleurs dans un cadre. De telles images pour couvertures ont généralement la forme d'un rectangle, mais vous pouvez également réaliser des appliques et des broderies. Dans l'exemple, nous utiliserons une image cousue. Les produits décorés de dentelle sont beaux et confortables, pour cela vous devrez vous approvisionner en dentelle. Après avoir décidé du design, nous passons au travail :

  • Nous disposons le carton entrelacé sur la table. Nous plaçons les deux feuilles à une distance d'environ un centimètre et demi entre elles.
  • Découpez un morceau de carton de la couleur de la couverture. Longueur – quinze centimètres, largeur – trois et demi. En largeur, nous le divisons en 3 parties – deux centimètres, une – un centimètre et demi. Nous plions le matériau le long de ces lignes et le traversons avec des ciseaux, mais ne le coupons pas. Ceci est nécessaire pour conserver les courbes du carton.
  • Nous enduisons des pièces centimétriques avec du PVA. Avec leur aide, nous connectons les parties avant et arrière de la couverture sous forme de flans en carton. Ensuite, nous pressons à nouveau soigneusement la petite partie sur les plis. Si le carton ne se plie pas suffisamment, le couvercle s'ouvrira ou ne se fermera pas complètement.
  • Dans une feuille de rembourrage en polyester, nous découpons des rectangles d'une taille identique à la taille du carton.Du ruban adhésif double face est fixé à l'intérieur de la couverture. Nous mettons du rembourrage en polyester dessus. Grâce au ruban adhésif, le mastic ne bougera pas.
  • Placez le tissu sur la surface et lissez-le. Nous disposons une couverture avec un rembourrage en polyester sur le dessus. Nous l'enveloppons de matériau sur tous les côtés et le collons avec de la colle de bureau. Vous pouvez coller de la dentelle sur les coudes.
  • Vous pouvez maintenant décorer la couverture. A ce stade, nous cousons une image ou d'autres éléments décoratifs. Nous fabriquons une sangle selon vos envies. Vous pouvez le fixer à l'arrière de la pièce. Il ne reste plus qu'à coudre l'ensemble du produit. Dans ce cas, vous devez retirer les bords jusqu'à trois millimètres.
  • Il ne reste plus qu'à coller la couverture sur le cahier. Lubrifiez-le avec de la colle et fixez un bandage sur toute la surface. On repasse le bloc avec de la colle. Immédiatement, vous devez insérer le cahier dans la pièce, graisser les pages de garde et le repasser.
  • Le produit doit être enveloppé dans du papier, compressé avec des pinces et laissé pendant une journée. Après vingt-quatre heures, vous pouvez commencer à prendre des notes.

Comment fabriquer une couverture de cahier en tissu

2869450

creativecommons.org

Un carnet fini n'est pas toujours visuellement agréable, c'est pourquoi vous souhaitez souvent coudre la couverture selon votre propre design. Les instructions ci-dessous vous aideront à décorer non seulement un cahier, mais également un livre, un passeport ou un agenda. Pour travailler, il vous faut :

  1. Matériel – du coton ou un autre textile fera l’affaire – 2 pièces pour le dos et le devant du produit. La taille dépend du livre.
  2. Aiguilles, fils, ciseaux.
  3. Une machine à coudre, mais ce n'est pas obligatoire. Vous pouvez facilement effectuer le travail manuellement.

Examinons ensuite la marche à suivre :

  • Nous fabriquons deux rectangles de même taille en tissu. Pour calculer le plus petit côté, mesurez la hauteur du livre, ajoutez une marge de deux centimètres, cinq millimètres pour un ajustement ample.Nous calculons le plus grand côté en mesurant la largeur du cahier. On le multiplie par moitié, on ajoute dix centimètres pour les revers, l'épaisseur du livre et une marge de deux centimètres.
  • Nous plions les deux parties obtenues face à face, cousons les bords courts en reculant d'un centimètre. Nous retournons le produit, connectons les mauvais côtés et le repassons avec un fer à repasser.
  • Nous vérifions le résultat avec le livre. Dans ce cas, les rabats doivent être insérés dans les pages de garde. Nous ajustons la disposition si la longueur ne convient pas. Nous épinglons les coins avec des épingles sans toucher la face avant.
  • Nous retournons la housse en cousant les grands bords à un centimètre de l'extrémité du produit. Vous devez choisir un côté avec un espace de cinq centimètres afin de faire passer le matériau à travers celui-ci. Recoudez en utilisant un zigzag.
  • Il ne reste plus qu'à retourner la housse et à la repasser.
Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu