Traitement du décolleté avec des aiguilles à tricoter : schéma, patron et description étape par étape

dece260a6abe4ab84334cc836b6554820cc55w

sdelay.sam.ua

L'encolure roulée présente un bord avant soigné. Le produit a l'air fini, il est garanti de ne pas s'effriter le long du bord du col. Il existe de nombreuses méthodes de traitement. Le plus souvent, la reliure en tissu, le tricot ou d'autres options sont utilisés, en fonction des caractéristiques du matériau. La finition du bord avec du biais est utilisée sur les robes, les hauts, les chemisiers et les pulls. Le motif n'implique pas toujours la présence d'un liseré, il faut donc le réaliser soi-même.

Comment finir un décolleté avec un rouleau - double reliure

La double bordure est un rouleau cousu à partir d'une double couche de tissu. Il permet de masquer la couche de matériau et plusieurs couches de doublure. C'est la meilleure façon de travailler avec des articles en batiste, en georgette ou en mousseline. Utilisé pour coudre des modèles en tissu transparent et fin.La principale différence par rapport à un simple rouleau est qu'il est possible de masquer de manière fiable le bord insuffisamment traité d'un tel matériau. Le décolleté avec double ruban est réalisé selon l'algorithme suivant :

  1. Marquage de la toile. Nous découpons une bande dont la largeur est six fois supérieure à la bordure finie. La longueur de la bande doit être égale à la longueur de la découpe. Ajoutez trois centimètres supplémentaires. Le tissu est coupé exclusivement en biais.
  2. Pliez la bande côté endroit vers l’intérieur et repassez-la.
  3. On l'épingle de l'extérieur jusqu'au décolleté. Au niveau des plis du décolleté, étirez légèrement la matière.
  4. Nous faisons une couture le long de l'encolure. La distance du bord correspond à la largeur de la bordure finie. Cela peut être d'un centimètre ou de cinq centimètres - au choix de la couturière.
  5. Nous coupons les coins des surplus de couture du produit en diagonale. Repassez avec la reliure. On repasse chaque surplus de couture en s'éloignant de la robe, en repliant le bord vers l'intérieur.
  6. Pliez la bande de tissu sur l'envers et épinglez-la à nouveau. Il doit être au même niveau que le point de connexion.
  7. Sur l'envers, en utilisant une couture cachée, cousez-le à l'encolure. Dans ce cas, il doit longer le pli longitudinal et s'aligner avec la couture réalisée précédemment.
  8. Repassez le produit. Ceci termine le traitement du gouvernail. Le résultat est un cou soigné et magnifique.

Traitement du décolleté avec un rouleau - comment réaliser une bordure soignée

06181e1a0f863b5ebbb1ba1645d46fc8

sdelay.sam.ua

Voyons comment réaliser un simple passepoil le long de l'encolure. Vous devez d’abord sélectionner un tissu et en découper une bande le long du col du produit. La largeur optimale est de trois centimètres. Pliez ensuite cette bande endroit contre endroit avec la découpe. Tout dépend du modèle :

  • Lorsque vous cousez une robe avec une fermeture éclair dans le dos, la bordure est traitée en premier ;
  • Si le modèle est d'une seule pièce, le travail commence par l'arrière, à deux centimètres des coutures des épaules.

Nous faisons une couture à cinq millimètres du bord, puis la largeur du rouleau sera de cinq millimètres. Commençons à coudre sur la machine. Il est important que la bordure finie ne se froisse pas, qu'il n'y ait pas de vagues dessus et que le cou lui-même ne s'étire ni ne se resserre. Par conséquent, lorsque vous travaillez, vous devez le serrer légèrement. Pour faciliter la tâche, vous pouvez épingler au préalable la bande avec le produit à l'aide d'épingles. Mais ils doivent fixer fermement la position des tissus et ne pas bouger pendant le processus de couture. Vous pouvez vérifier la symétrie en pliant le produit en deux.

S'il n'y a pas d'irrégularités, deux millimètres sont coupés de l'indemnité. A l'extérieur, la découpe se redresse. Nous retirons d'un centimètre et demi la ligne de connexion et retirons l'excédent de tissu. Nous plions les allocations jusqu'aux coupes. Il faut maintenant les plier pour fermer les coutures. Quelques millimètres suffisent.

Nous collectons les extrémités du passepoil vers l'intérieur et balayons toute la longueur du cou le long du côté avant. Vous devez faire passer le fer le long du volant. Dans ce cas, le biais est dirigé sur la couture pour la rendre invisible.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu