Comment broder avec des paillettes

Broderie de paillettesParmi les tendances les plus en vogue aujourd’hui, les paillettes occupent une place à part. De nombreux créateurs de mode aiment et utilisent souvent les paillettes pour la décoration. Avec leur aide, vous pouvez créer des broderies lumineuses qui transformeront les vêtements ordinaires. Vous pouvez décorer votre garde-robe avec un article à la mode ou faire plaisir vous-même à votre enfant ou ami. La broderie de paillettes est facile.

Matériel et outils dont vous aurez besoin pour la broderie de paillettes

Lors de la préparation de la broderie, vous devez vous approvisionner en matériel et en outils nécessaires. Pour travailler, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • matériel pour décorer les vêtements : paillettes, perles, perles de verre ;
  • fils : pour attacher des détails décoratifs et pour broder ;
  • ciseaux;
  • aiguille;
  • diagrammes de dessins ou de modèles.

Méthodes de couture de paillettes

Vous pouvez attacher des paillettes au tissu et les combiner de différentes manières pour former un magnifique motif.

Comment coudre un seul sequin

Chaque sequin, qui est un petit cercle avec un trou et devient un élément du motif, doit être attaché au tissu.

Comment coudre un seul sequin

Options de fixation d'une seule pièce :

  • Point ouvert : 2 ou 4 points sont visibles à la surface du sequin.
  • Couture décorative : 8 points sont visibles en surface.
  • Couture fermée : le point est caché dans une perle, qui devient une décoration supplémentaire du sequin, le rendant volumineux.

Conseil! Pour une couture décorative, vous pouvez choisir des fils plus brillants ou contrastant avec la couleur des paillettes.

Options de placement des paillettes

Pour la broderie, la plupart des paillettes sont fixées au tissu non pas individuellement, mais en groupes. De cette façon, vous pouvez créer de petits éléments de l'image.

Les méthodes les plus courantes pour disposer les paillettes sont les suivantes.

Connexion consécutive

Pour créer une ligne droite ou ondulée de paillettes sur le tissu, elles sont fixées bout à bout. Le travail se fait avec une couture « aiguille arrière », le sens du rang est de droite à gauche. Dans ce cas, sur chaque sequin, vous pouvez faire un point ouvert à droite. Vous pouvez également compléter le travail avec un point supplémentaire. Cela créera une ligne continue de fil sur les paillettes.

Conseil! Une rangée de paillettes est utilisée pour créer des contours ou des lignes décoratives dans un dessin.

Triangle

Trois étincelles peuvent être reliées sous la forme d'un triangle. La couture « aiguille arrière » est réalisée de manière à ce que 2 points apparaissent à la surface de chaque partie décorative avec un début commun dans le trou central. Ils devraient former le coin d’un triangle. Une fois le travail sur les paillettes terminé, vous obtiendrez un triangle équilatéral de fils.

Carré

4 paillettes disposées en 2 rangées de 2 paillettes chacune forment un carré. Si vous cousez chacun avec deux points reliés à angle droit, un autre carré apparaîtra sur la surface du carré brillant - composé de fils.

Technique de pose des paillettes : superposition (« écailles de poisson », mosaïque).

Après avoir créé le contour du motif, vous devez remplir le tissu à l’intérieur. Pour cela, trois techniques principales de broderie sont utilisées.

Paillettes

Lignes

Les paillettes sont cousues en rangées de sorte que lors de la création de chaque rangée suivante, les trous centraux soient situés au-dessus des centres des paillettes déjà cousues.

Mosaïque

La différence entre cette technique est qu'à partir du 2ème rang, les paillettes sont placées de manière à ce que le trou central se situe au dessus de la jonction de deux paillettes du rang précédent.

Superposition ("écailles de poisson")

Pour réaliser le travail selon la technique de la superposition, chaque rangée de paillettes est cousue avec une couture cachée. Avec lui, chaque moitié de paillettes recouvre celle qui est déjà fixée au tissu. De cette façon, vous pouvez masquer le point qui maintient le sequin inférieur au tissu.

Important! Lors de l'achat de matériel de travail, il faut tenir compte du fait que la décoration de vêtements avec des broderies à effet d'écailles de poisson nécessite plus de paillettes que lors de la broderie en rangées ou en mosaïques.

Combinaison avec des perles

Un autre matériau décoratif - les perles - contribue à rendre la broderie plus variée.

Paillettes avec perles

Référence! Les perles décorent non seulement les vêtements et ajoutent des nuances supplémentaires à la broderie, mais rendent également le motif plus volumineux.

Options d'utilisation des perles

Pour une couture fermée

Les perles permettent de cacher le fil qui sert à coudre les paillettes. La perle est placée sur un fil sur le sequin, après quoi le fil est ressorti sur l'envers du tissu en passant par le centre du sequin.

Pour placement vertical

L'alternance de paillettes et de perles est utilisée pour créer une rangée dans laquelle les paillettes sont maintenues verticalement.

Pour compléter le motif

Les perles conviennent pour appliquer des lignes plus fines sur un motif, par exemple les étamines d'une fleur, les bourgeons des branches, les antennes d'insectes, etc. Vous pouvez également utiliser des perles pour tracer le futur motif.

Combinaison de paillettes avec coutures décoratives

Vous pouvez broder un joli motif sur des vêtements en utilisant uniquement des paillettes.Mais si vous les combinez avec de la broderie avec des fils décoratifs, le motif « jouera » et sera le plus élégant et le plus avantageux. Pour cette combinaison, des éléments brodés sont d'abord appliqués sur les vêtements. Par exemple, pour un motif floral, ils commencent par broder des branches, des tiges, des petites feuilles, des boucles, etc.). Après cela, le travail est complété par des fleurs faites de paillettes et de perles.

Conseils utiles pour la broderie avec des paillettes

  • Coudre des paillettesPour que la broderie décore véritablement les vêtements, vous devez utiliser un schéma pour vous assurer que le motif sera joliment placé sur le vêtement et ne tombera pas sur les plis ou les détails supplémentaires (poches, plis).
  • Une sélection minutieuse de couleurs et l'utilisation de paillettes mates ainsi que de paillettes brillantes aideront à créer un article élégant et non flashy.
  • Lorsque vous travaillez avec des paillettes, vous devez passer votre main dessus. Cela les empêchera de se plier et de glisser sur la surface du tissu.
  • Les vêtements brodés de paillettes nécessitent un soin particulier lors du repassage. Les vêtements sont repassés soigneusement, sur l'envers, sans défroisser. Cela préservera longtemps l'aspect de haute qualité des pièces décoratives.

La broderie de paillettes est l'occasion de faire preuve de créativité et de créativité, de vous faire plaisir avec un article à la mode et de surprendre les autres avec votre artisanat.

Avis et commentaires
g Gulnara:

Merci pour l’article, c’est très accessible, j’ai envie de l’essayer tout de suite !

Matériaux

Rideaux

Tissu