Les fleurs sont présentes dans la vie humaine et la créativité depuis des siècles. Les motifs floraux sont utilisés pour décorer les maisons, la vaisselle et les vêtements ; ils sont forgés dans le métal, sculptés dans le bois, représentés sur toile, tissés à partir de perles, même dans la musique du compositeur Piotr Ilitch Tchaïkovski. L’art semble leur donner une nouvelle et longue vie. Les magazines sur l'économie domestique regorgent de divers guides sur le perlage, la fleuristerie et la fabrication de fleurs à partir d'une grande variété de matériaux. Aujourd'hui, beaucoup souhaitent créer des chefs-d'œuvre de fleuristerie à l'aide de paillettes.
Quels matériaux et outils seront nécessaires pour fabriquer des fleurs à partir de paillettes et de perles
Expliquons immédiatement ce que sont les paillettes. Il s'agit d'une petite écaille brillante plate ou surélevée en forme de cercle ou de polyèdre. La paillette a un trou pour le fil afin de la fixer au tissu ou à un autre matériau.
Pour fabriquer des fleurs, des arbres et des plantes artificielles à l'aide de paillettes et de perles, vous aurez besoin des outils et accessoires suivants :
- Paillettes.
- Perles selon le schéma.
- Fil de cuivre ou d'aluminium.
- Ciseaux.
- Coupe-fils et pinces.
Types et méthodes de tissage utilisés pour fabriquer des fleurs
Tissage volumétrique (colonne)
Ce type de tissage est l’un des plus simples, parfait pour les débutants, et doit être maîtrisé au préalable. Tout d'abord, deux perles sont enfilées sur le fil, suivies d'un sequin de la même couleur. Puis encore deux perles et ainsi de suite, gagnez la longueur requise, après quoi le fil est tordu avec une pince de 2 à 3 tours.
Comment faire une bande de coin, centrale et dupliquée
La technique des coins est utilisée pour former les pétales. Pour réaliser un coin, vous devez assembler une bande plate à partir du nombre d'éléments requis. Les extrémités libres sont ensuite torsadées près du bas du dernier élément.
Ensuite, le nombre requis de paillettes est enfilé, l'une des extrémités du fil est tirée vers le haut jusqu'au début du tissage, fixant les côtés bout à bout.
Une bande plate est réalisée ainsi : un sequin est enfilé sur le fil avec le côté devant, et placé au milieu de la longueur avec le côté dos face à vous. Ensuite, il est fixé en le tournant d'un tour, et la paillette suivante est placée sur l'une des extrémités du fil avec la partie avant - positionnez-la de manière à ce qu'elle recouvre la couture et fixez-la avec la deuxième extrémité du fil. Ainsi, une bande de la longueur requise est formée. Si les éléments sont correctement positionnés, la couture ne doit pas être visible.
Pour former une ligne médiane en gros pétales afin de fermer l'espace vide au milieu, un tissage supplémentaire est réalisé avec une ligne plate, et ils partent de la base vers le haut, et vice versa. Le fil est attaché au centre de la ligne formant le pétale et la ligne médiane est tissée.L'une des extrémités du fil de la bande formant le pétale est insérée dans le premier élément, puis torsadée avec une pince.
Une bande de duplication est utilisée pour combler les espaces dans le pétale. Il est composé de deux éléments plus courts que la ligne principale. Ils partent du deuxième élément et se terminent à l’avant-dernier. Au milieu, les deux lignes se connectent. L'une des extrémités du fil sur l'envers de la ligne en double recouvre la broche dans le pétale, puis elle est remise à son ancienne place et le tissage continue.
Important! Pas besoin de trop tordre le fil !
Comment faire des fleurs avec des paillettes et des perles
Étapes de fabrication de la camomille : pétales, fleur, sépales, feuilles
Pour former une fleur, nous procédons comme suit. Coupez un morceau de fil de 30 cm de long et enfilez-y deux perles blanches et un sequin blanc. Nous formons une chaîne composée de ces 16 séquences, en la terminant par des perles. Nous tordons le fil de 7 à 9 tours de gauche à droite, nous obtenons un pétale. Nous formons cinq de ces pétales. Nous connectons les pétales obtenus et les tordons ensemble, également 7 à 9 tours de gauche à droite.
Pour réaliser le centre de la fleur, 13 perles oranges sont enfilées sur un fil. L'une des extrémités est enfilée dans la huitième perle, et le tout est serré avec un anneau. Ensuite, une grosse perle centrale est enfilée à une extrémité, la seconde y est également enfilée et tordue de 7 à 9 tours. Après cela, le milieu est relié aux pétales.
Pour réaliser un sépale, prenez 17 perles vertes et enfilez-les sur un fil de 30 cm de long. La jambe est formée à 6 cm du bord en tournant trois tours. Après 2 mm, une deuxième boucle est formée, un total de six d'entre elles sont réalisées. Ensuite, le sépale est relié à la fleur et la tige est enveloppée d'un ruban floral vert.
Pour former les feuilles, 13 perles vertes sont enfilées sur un fil de 35 centimètres, puis celui-ci est plié au milieu et torsadé en trois tours. La partie longue est pliée, le même nombre de perles est enfilée et une boucle est formée sur la tige. De l’autre côté, faites de même, après quoi les feuilles sont reliées à la tige. La camomille est prête.
Faire une rose
La rose possède trois rangées de pétales.
Première rangée : 3 pétales convexes sont réalisés sous le bourgeon médian. Selon la méthode de coulée à ligne plate, six paillettes de couleur foncée sont coulées sur un fil de 25 cm, puis cinq claires. Sur le troisième élément, la ligne est tournée et six paillettes de couleur foncée sont à nouveau ajoutées. Les extrémités du fil ne sont pas torsadées ensemble. Le centre est dessiné de haut en bas, d'abord deux éléments clairs, puis cinq éléments sombres. Les pétales du bourgeon sont réalisés dans un ordre aléatoire.
Deuxième rangée - 5 à 6 pétales sont tissés. Ils les redressent, puis les placent en éventail autour du bourgeon, la partie concave vers le centre, et les fixent sur plusieurs tours.
Pour la troisième rangée, vous aurez besoin de sept pétales avec une ligne en double.
La partie extérieure du pétale est dessinée selon ce motif – 8 foncé, 5 clair, 8 foncé – c'est une ligne droite. Bande en double sur un morceau de fil supplémentaire – 4 éléments sombres, 4 clairs, 4 éléments sombres. Après le deuxième élément d'une teinte claire, connectez une ligne supplémentaire et la partie extérieure du pétale au milieu. Tournez quelques tours et la deuxième partie du pétale est réalisée.
Lors de l'assemblage, les pétales de la troisième rangée sont placés arbitrairement de chaque côté vers le bourgeon ; en fonction de cela, la fleur sera soit entièrement ou à moitié épanouie.
Les feuilles sont fabriquées selon le schéma ci-dessus, de taille et de forme arbitraires.