Semelle au crochet pour bottines

Les chaussons sont de minuscules chaussures basses qui gardent les pieds de bébé au chaud. Ils sont douillets, doux, chauds et, surtout, ne gênent pas le bébé. Le plus souvent, ils sont fabriqués à partir de tissus doux et denses, notamment de la laine. De nombreux jeunes parents achètent des bottines, mais les mères expérimentées et les grands-mères aimantes tricotent souvent. Cela leur fait plaisir de créer une chose nouvelle dans laquelle l'enfant sera le plus beau et différent des autres.

Semelles DIY pour chaussons de bébé

C’est sur cette base que dépendent le confort de l’enfant ainsi que la durée de vie du résultat créatif nouvellement créé. La structure dense conserve bien la forme de l'ensemble du produit, il est donc recommandé d'utiliser un fil plus épais pour la semelle. S'il existe une autre option, vous devez alors plier le fil en deux. Le travail sera un peu plus difficile, mais vous pourrez éviter des frais supplémentaires si vous utilisez d'anciens stocks. Enfin, l'épaisseur de l'outil doit correspondre aux filetages.

Modèle de crochet et description

Pour rendre le pli de la semelle le plus fluide possible, il est préférable de se déplacer en cercle, sans se retourner.

Tout d’abord, vous devez mesurer la jambe du bébé et monter un nombre suffisant de boucles de chaîne pour que la longueur de la chaîne lui corresponde. Ensuite, nous tricotons selon schème.

semelle de bottillon au crochet

@4.bp.blogspot

Guide étape par étape :

  1. Un pont aérien.
  2. Deux cercles de mailles serrées. Le long des bords (haut et bas), lors du premier tour, nous tricotons trois boucles à partir de celle centrale, et au deuxième tour nous doublons chacune d'elles.
  3. Comme vous pouvez le voir sur la photo, toute la partie talon est tricotée de la même manière. Le pied s'élargit généralement un peu en haut, c'est pourquoi on utilise des demi-brides et des brides. N'oubliez pas non plus d'ajouter des boucles en tricotant 2 sur 1. De cette façon, le tissu ne gonflera pas, mais deviendra lisse et beau.
  4. Il doit y avoir suffisamment de cercles pour que le pied soit complètement couvert. Pour les très petits enfants, il y en aura moins, pour les enfants plus âgés, plus. Le dernier cercle est le harnais. Il doit être lisse et uniforme sur tout le périmètre et se terminer par une boucle de connexion.

D'ailleurs, le patron est assez conventionnel et ne reflète que le principe du tricot. Vous devrez le « personnaliser » en fonction de votre bébé. Le nombre de boucles et de cercles montés dépend de la longueur et de la largeur de la jambe, de l'épaisseur du fil et de la densité du tricot, caractéristiques de chaque artisane.

Comment le faire avec des aiguilles à tricoter

Dans ce cas, il suffit de maîtriser le point mousse. C'est simple, composé principalement de boucles faciales. Les exceptions sont :

  • premier de la rangée : il est supprimé ;
  • le dernier : toujours tricoté à l'envers.

Si vous suivez ces règles simples, la toile deviendra lisse, bien qu'un peu grêlée.

Le schéma est également simple. Puisqu'il n'est pas nécessaire de se laisser distraire par diverses techniques, il est important d'ajouter ou de réduire le nombre de boucles dans le temps.

semelle à tricoter

@textile.techinfus.com

Attention! L'augmentation et la contraction doivent être symétriques, c'est-à-dire identiques des deux côtés, par exemple à trois boucles du bord.

Description approximative :

  1. Nous montons huit mailles en l'air, puis tricotons le premier rang.
  2. On déplie la toile et on répète le motif, sans oublier d'en ajouter un de chaque côté. Cela se fait à l'aide d'une boucle d'air qui, en se déplaçant dans la direction opposée, est tricotée avec celle du devant.
  3. Point mousse selon le patron. Quatre rangs avant la fin, nous commençons à diminuer. Pour ce faire, vous devez saisir deux boucles à la fois et en retirer une.
  4. La dernière ligne doit être « fermée ». Pour ce faire, vous devez tirer chaque boucle suivante dans la précédente, en la retirant de l'aiguille à tricoter.

D'ailleurs! Pour s'assurer que les chaussons ne soient pas serrés, il faut dans un premier temps les planifier et les tricoter avec une marge, c'est-à-dire un ou deux centimètres plus larges que le pied. Vos jambes ne seront alors plus à l’étroit et dureront plus longtemps.

Les semelles du produit sont prêtes. Il ne reste plus qu'à déterminer à quoi ressemblera le sommet et trouver le temps de le terminer entièrement.

La touche finale! Le matériau des chaussons doit être choisi en tenant compte de plusieurs facteurs. Pour les modèles d'été, il est préférable de privilégier le coton et pour ceux d'automne, le mélange de laine. Le fil synthétique ajouté au fil naturel ajoutera de la force et de la douceur au produit.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu