Le tournesol est véritablement une fleur solaire, personnifiant le soleil. Il est traité avec respect. La grande chaîne d'hypermarchés russe Lenta l'a même choisi comme logo. Pourquoi le logo en ruban de tournesol ? Oui, car c'est un symbole de lumière, de soleil, d'espoir et de fertilité.
Naturellement, de nombreuses couturières utilisent son image dans leurs broderies. La technologie des bandes ne fait pas exception. Les tournesols fabriqués à partir de rubans de satin semblent inégalés. La broderie au ruban ajoute du volume aux fleurs et les rend plus naturelles.
Comment fabriquer un tournesol à partir de rubans de vos propres mains - regardons un tournesol à partir de rubans de satin dans MK.
Tournesol fait de rubans de satin - master class
Essayons d’abord de comprendre comment fabriquer de vos propres mains un tournesol à partir de rubans de satin en utilisant la technique « kazanshi ».
Tournesol DIY à base de rubans, la master class pour laquelle nous proposons, est simple et accessible aux artisanes débutantes.
Ce dont nous avons besoin:
- Ruban de satin jaune vif, 1 m 20 cm de long, 2,5 cm de large.
- Ruban de satin vert de 70 cm de long et 2,5 cm de large.
- Ruban noir de 2 mètres de long et 1,2 cm de large.
- Deux cercles de feutre de 4 cm de diamètre chacun.
- Bougie plate.
- Fil noir avec une aiguille.
- Pistolet à colle.
Tournesol DIY à base de rubans - master class :
- Faisons des pétales de tournesol à partir de rubans de satin.
- Découpons notre long ruban jaune en 24 morceaux de 5 centimètres chacun ;
- A l'aide d'une bougie plate, brûlez les endroits où le ruban est coupé ;
- Pliez chaque morceau en deux dans le sens de la longueur, côté brillant vers l'extérieur, et coupez un côté en diagonale. Vous devez couper du pli du tissu jusqu'aux bords. Cette coupe doit être roussie au-dessus d'une bougie pour former un coin collé ;
- Retournez la pièce avec le pli face à vous et les extrémités vers la table ;
- Occupons-nous maintenant des coins inférieurs - pliez le tissu au bas du pétale des deux côtés vers l'avant jusqu'à ce qu'il se rejoigne et scellez-le également avec une bougie.
- Le résultat est un pétale de tournesol fini et élégant avec une pointe pointue.
- Complétez également les 23 pétales restants.
- Nous prenons un morceau de feutre et y collons 12 pétales préparés à l'aide d'un pistolet à colle. Nous les plaçons tout au bord du cercle vert.
- Au-dessus de la première couche de pétales, nous en collons une deuxième, également composée de 12 pièces. Mais ils doivent être positionnés avec un décalage par rapport à la première couche, afin que le pétale soit situé entre les pétales de la première couche.
- Ensuite, vous fabriquez un tournesol à partir de rubans de vos propres mains comme ceci : nous préparons les feuilles vertes situées sous la tête jaune du tournesol. Pour ça:
- coupez nos 70 cm de ruban vert en 7 morceaux égaux de 10 cm ;
- Nous plions chaque segment en deux sur le ruban et, à l'aide d'une règle et d'un couteau chaud, traçons une ligne en diagonale, divisant le segment plié en deux triangles collés ensemble par la ligne de coupe ;
- Après avoir déplié chaque détail, on obtient des sacs à main uniques, comme ceux d'un kangourou. Nous devrions en avoir 7.
- Collez-les avec le petit côté sur le cercle de feutre sous les pétales jaunes.
- Pour qu'un tournesol en ruban ait un aspect fini, vous devez remplir son milieu avec quelque chose qui rappelle vaguement des graines. Le moyen le plus simple de le faire est d'utiliser un ruban noir.
- Au centre du ruban, faites une couture le long de celui-ci à l'aide d'une aiguille et d'un fil. Fixez solidement un côté et commencez à tirer le ruban vers le point fixe. Tirez le plus fort possible, tournez et collez au centre de la fleur.
- Notre mini tournesol fabriqué à partir de rubans ne serait pas complet sans des recommandations sur la façon d'attacher notre artisanat.
- Collez le 2ème cercle de feutrine au bas des feuilles vertes. Cela renforcera votre métier, et si vous souhaitez en faire une épingle à cheveux ou une broche, cela servira de base pour attacher une pince, une épingle ou un élastique à cheveux.
- Nous avons montré comment fabriquer un tournesol à partir de rubans en utilisant la technique kazanshi.
- Certaines personnes fabriquent des pétales à partir de rubans ondulés. Ils sont ondulés ainsi : chauffez un couteau émoussé au-dessus d'une bougie pendant 3 minutes, essuyez rapidement les dépôts de carbone et tracez une rayure au centre de la feuille sur la face avant, puis à droite et à gauche. De cette façon, des veines similaires sont créées. Nous vous recommandons de vous entraîner d'abord sur un morceau de ruban, puis de passer au produit.
- Ensuite, ils coupent le bord supérieur de la pièce avec un triangle, le font fondre légèrement et l'étirent légèrement, en le pliant vers le bas.
- Les deux coins inférieurs de la pièce sont repliés vers l'avant et également légèrement fondus.
- Ces pétales sont complètement différents.
- Différents matériaux sont également utilisés pour créer les centres. Certaines personnes les remplissent en collant des perles noires, tandis que d'autres les remplissent de grains de café ou les colorent. Il n'y a pas de limites à votre imagination.Tout est dans tes mains.
Tournesol - tutoriel de broderie
La broderie tournesol est également un artisanat très populaire. Regardons cela étape par étape :
- Transférez le motif du motif sur le tissu.
- Insérez le tissu dans le cerceau.
- Appliquez des points de bâti le long des contours du motif.
- Insérez le ruban dans une aiguille avec un grand chas, fixez le nœud et enfilez l'aiguille de l'intérieur vers l'extérieur sur le visage. Guidez le ruban jusqu'au bord supérieur du pétale et, en le piquant, pointez-le vers l'envers. Ne tirez pas sur le pétale, il doit être détendu.
- A l'aide de la deuxième aiguille, redressez le ruban sans le laisser s'enrouler.
- On brode donc toutes les feuilles en laissant libre le milieu de la fleur.
- Nous prenons des rubans marron foncé et marron clair et commençons à faire de petites boucles. Nous attachons chacun séparément du mauvais côté. Au milieu, nous utilisons des boucles plus claires et des boucles sombres sur les bords.
- Il ne reste plus qu'à broder les feuilles.
Il est conseillé de prendre 2 couleurs de rubans - plus clairs et plus foncés.
Les tiges sont obtenues en tordant le ruban sur toute sa longueur, les bords sont ourlés avec des fils assortis. Vous devez l'attacher au matériau avec la couture vers le bas.
Broderie au ruban – pissenlits, master class
Il est préférable de choisir une couleur foncée pour le matériel de broderie de pissenlit. Une fleur blanche y sera très expressive.
- Étirez le tissu sur le cerceau.
- Si la matière est sombre, vous pouvez même transférer le dessin avec un stylo à bille.
- Nous cousons chaque ligne à l'aide d'un point faufilage.
- Nous amenons l'aiguille et le ruban adhésif de l'intérieur vers le visage et commençons à le soulever et à le faire défiler sous chaque point de la couture. Le résultat est une belle tige verte torsadée.
- En utilisant le point japonais, nous fabriquons des feuilles.
- Nous brodons les parapluies fleuris, tout comme la tige, mais avec des fils blancs. Nous fabriquons de fines peluches avec des fils à coudre blancs ordinaires.
La broderie au ruban est très populaire parmi tous les groupes d’âge. De tels travaux d'aiguille développent l'imagination, inculquent le sens du goût, favorisent le développement de la persévérance et de la précision et développent également la motricité fine des mains.
Ceci explique la popularité et l'intérêt éternel pour ce type de créativité.