Les amateurs d'artisanat, en particulier les tricoteurs, préfèrent utiliser le plus souvent possible des matériaux naturels dans leurs produits. Le marché est sursaturé d’espèces de toutes sortes, nous en avons toutes entendu parler, mais nous ne les connaissons pas toutes. Dans cet article, nous parlerons du fil acrylique et de ses propriétés. Étant donné que les personnes qui fabriquent des articles de garde-robe et des accessoires de leurs propres mains doivent savoir avec quoi elles doivent travailler et comment prendre correctement soin des produits finis.
Qu'est-ce que le fil acrylique ?
L'acrylique est un terme courant désignant les polymères à base d'acide méthacrylique.. Ce nom fait référence aux peintures, fibres, plastiques et autres matériaux. Mais le plus souvent, nous entendons ce mot en relation avec le fil.
La fibre acrylique a été créée au milieu du XXe siècle par des scientifiques américains. Obtenus grâce à des procédés techniques complexes, les fils sont donc d'origine purement synthétique.
Quelle est sa composition ?
Dans l'industrie textile, il peut être appelé sous d'autres noms - PAN, Orlon, Nitron, acrylique, Kurtel, polyacrylique, prelana, selon le pays d'origine. La matière première pour sa production est le gaz naturel. Un roving semi-fini est réalisé sous la forme d'une bande continue et lisse.
Propriétés des fils acryliques
On sait désormais que cette matière est 100% synthétique. Mais cela ne veut pas du tout dire qu’il ne présente que quelques défauts.
Avantages et inconvénients de l'acrylique
Pour les tricoteuses débutantes, c'est un outil d'apprentissage idéal : léger, pas cher, facile à utiliser, puisque les fils ne s'emmêlent pas dans les boucles. Plus de ses qualités :
- Produits très durables, conservent parfaitement leur forme.
- Ils ne rétrécissent pas, ne s'étirent pas, ne roulent pas pendant l'utilisation et ne se froissent pas.
- Le tissu tricoté à partir de fils a une sensation tactile douce et agréable.
- Ils se teignent bien, le fil est donc vendu dans des tons vifs et riches.
- Dans le même temps, il se caractérise par une résistance accrue à la décoloration et à la perte de couleur lors du lavage.
- Il sèche rapidement, ce qui est indispensable dans les conditions routières.
- L'acrylique de haute qualité possède des propriétés hypoallergéniques, cet avantage est utilisé dans la production de jouets pour enfants. ET semble être la meilleure solution pour les personnes qui ont une réaction allergique à la laine.
Les propriétés négatives de l'acrylique incluent une capacité accrue à s'électrifier, ainsi qu'une faible hygroscopique et une faible respirabilité.
Qu'est-ce que le 100 % acrylique ?
Dans sa forme pure, l'acrylique n'est généralement pratiquement pas utilisé dans la création de vêtements. Il est ajouté aux fils mélangés pour leur donner résistance et élasticité. Ils ajoutent de l'exclusivité et du charme aux tapis ou aux peluches.
Fil mélangé - qu'est-ce que c'est ?
Les fils mélangés sont généralement constitués d'un certain pourcentage de fils naturels et d'acrylique. Dans les fibres multicomposants, cela ne peut pas dépasser 5 à 10 %. S'il est ajouté à de la laine ou du coton, il représente 35 % ou plus. Dans un tel duo, le produit acquiert toutes les qualités positives, ce qui constitue une excellente propriété au moment de l'utilisation du vêtement.. Ce sont la douceur, le volume, la solidité et la résistance à la déformation lors du soin.
Que peut-on en tricoter ?
Les tricoteurs les plus expérimentés recommandent de l'utiliser pour les vêtements pour enfants, car il ne provoque pas d'allergies et présente une agréable apesanteur. De plus, les bébés grandissent très vite et fabriquer des objets avec des fils plus chers cause des dommages considérables au budget familial.
La texture lisse est attrayante dans les petits jouets prêts à l'emploi tricotés et crochetés. Ils sont assez durables et ne contiennent pas de peluches, ce qui protégera votre bébé des ennuis lorsqu'il joue. Ces objets artisanaux sont faciles à laver et sèchent rapidement.
Les accessoires lumineux ne sont pas moins attrayants : des bijoux sous forme de bracelets, colliers, ceintures, sacs. De drôles de pantoufles au crochet en forme d'animaux seront un excellent attribut de la maison.
Il s'avère être un décor intéressant pour la maison et comme cadeau sous forme de couvre-lit, d'oreillers de canapé ou de couverture.
Comment entretenir l'acrylique ?
Lorsque vous utilisez du fil acrylique dans votre travail, vous devez connaître quelques règles pour maintenir le produit en parfait état :
- n'essayez pas de cuire à la vapeur des pièces ou des objets finis avec un fer à repasser, car l'acrylique change de structure sous l'influence de températures élevées, rappelez-vous qu'il s'agit d'une substance polymère ;
- laver uniquement à température ambiante, vous pouvez pré-tremper pendant quelques minutes ;
- pour réduire les propriétés statiques, ajouter un agent antistatique à l'eau de rinçage ;
- laver à la main à l'eau tiède additionnée d'agents adoucissants ;
- Il n'est pas recommandé de tordre le produit fini. Envelopper dans une serviette épaisse, rouler et éliminer l'excès d'humidité ;
- Lavable en machine sur cycle délicat à 30 degrés ;
- Une fois terminé, essorez doucement.
- Il est nécessaire de sécher en position horizontale pour éviter la déformation et l'étirement des fils ;
- ne pas sécher sur un radiateur ou à proximité d'appareils de chauffage ;
- Ne pas sécher à la lumière directe du soleil.
Ces conseils simples mais pratiques vous aideront à utiliser votre objet préféré pendant de nombreuses années.