Le fil à tricoter est une fibre filée à partir de coton. Grâce à sa texture élastique, il sert de base à de nombreux produits, aussi bien des vêtements que des éléments décoratifs. Comme tout autre fil, le coton tricoté diffère par différentes épaisseurs de fil, qui déterminent l'épaisseur et la densité du produit fini.
Fibre tricotée sous forme de fil présente de nombreux avantages – texture, durabilité, élasticité, rapidité et facilité de production, faible coût, naturel et respect de l'environnement.
Qu'est-ce que les petits enfants crochetent habituellement avec du fil tricoté ?
Pour les petits enfants, le fil à tricoter convient pour tricoter non pas des vêtements, mais plutôt des accessoires. Par exemple, un porte-bébé dans lequel vous pourrez porter un bébé serait idéal.
Vous pouvez également tricoter une enveloppe pour nouveau-né. Pour les enfants plus âgés, vous pouvez tricoter une couverture très rapidement et sans trop d'effort.
Les tapis et poufs pour petits enfants s'intégreront parfaitement dans une chambre d'enfant.Et aussi des coussinets moelleux sur le dos du berceau pour ceux qui apprennent tout juste à marcher.
Mais en même temps, ce type de fil convient également au tricot. Ainsi, vous pouvez confectionner de vos propres mains un chemisier à capuche ou des bottes pour les enfants qui ne marchent pas encore, mais qui s'assoient uniquement dans une poussette. De plus, bébé sera ravi d'un nouveau jouet ou d'un oreiller moelleux.
Lors du choix d’une fibre tricotée pour créer des vêtements pour enfants, il est nécessaire de choisir quelque chose de plus fin et de plus doux. Cela ne fait pas un tricot aussi épais. De plus, pour les produits pour enfants, vous devez prendre un crochet ½ ou 1 taille plus grand que ce qui est indiqué sur l'écheveau de fil. Cela vous permettra de créer des produits plus flexibles qui n'appuieront pas et ne frotteront pas sur la peau délicate de bébé.
Que crocheter avec du fil tricoté pour hommes et femmes ?
Pour les femmes, un fil aussi épais et texturé peut trouver une grande variété d’utilisations. Superbe look :
- gilets à la fois court et long ;
- boléro – lumineux et délicat ;
- gilets. Ils peuvent être confectionnés soit épais et avec une capuche, soit tricotés et une version estivale adaptée à la plage. Mais pour lui, prenez des fils plus fins et tricotez de manière très lâche et ajourée ;
- pulls molletonnés – tout dépend des préférences individuelles ;
- Robes sous la forme d'une tunique composée de rubans fluides.
Tous les produits peuvent être réalisés soit unis et non texturés, soit en utilisant différents ajourés ou une combinaison de différentes couleurs. En principe, ce type de fil permet de choisir parmi une large gamme de couleurs.
Les écharpes en tricot grossier sont très élégantes : les écharpes droites et snood. Des modèles de tricot simples et ajourés peuvent être utilisés pour cet accessoire.
Parmi les vêtements, les femmes peuvent se faire plaisir avec des chaussures de maison.
Pour éviter qu'un tel produit ne glisse sur du carrelage ou des planches de parquet, vous pouvez coller sur la semelle des patins spéciaux, vendus dans les magasins spécialisés.
Les produits pour hommes se limitent généralement aux foulards. Bien qu'en principe, pour les amateurs de choquant, vous puissiez réaliser un pull en maille tricotée. Il aura l'air très frais et original.
Fil tricoté au crochet : idées de décoration
Il est important de choisir le bon crochet pour une certaine épaisseur de fil et de tenir compte du fait que les produits de décoration doivent avoir une densité de tricotage plus élevée afin de mieux conserver leur forme. Il est donc recommandé de choisir un crochet environ ½ taille plus petit que celui indiqué sur l'écheveau de fil.
Chaussons – ils sont tricotés très simplement et rapidement à partir de fils épais. Ils apporteront à vos pieds non seulement du confort, mais aussi de la chaleur, même en hiver.
Sacs à main et sacs. Ici, tout n’est limité que par l’imagination du tricoteur. Créez d'élégantes petites pochettes ou de grands sacs de plage. Utilisez des combinaisons de plusieurs couleurs et une variété de modèles de crochet.
Vous pouvez également faire sac à dos, et pour les adultes et les petits enfants.
Une autre option intéressante serait l’utilisation de fils tricotés pour la décoration intérieure. Ils servent à tricoter des coussins d'intérieur ou des petits tapis de chevet qui s'intégreront parfaitement dans un style bohème ou rustique.
Pour les tapis Le style rustique utilise du fil aux couleurs naturelles et est crocheté avec ou sans crochet. Ou vous pouvez créer un tapis à partir de plusieurs éléments à facettes de couleurs différentes, puis les coudre ensemble - vous obtenez une sorte de tapis de style patchwork. Les tapis tricotés ajourés, semblables au principe des serviettes, auront l'air authentiques.
De plus, des boîtes, des paniers de différentes tailles ou des poufs tricotés à partir de ce type de fils auront fière allure à l'intérieur. La forme de ces produits peut être carrée, rectangulaire ou cylindrique.
À partir de fil tricoté, vous pouvez réaliser les décorations suivantes :
- ceintures;
- colliers;
- bracelets;
- broches
La chose la plus importante lors de la création de tels accessoires est d’utiliser des fils dont les couleurs s’harmonisent. Avant de commencer à travailler, vous devez soigneusement réfléchir au croquis - prenez-en un tout fait ou développez le vôtre, calculez les matériaux qui seront nécessaires au processus, à l'exception des fils.