De nombreuses couturières novices contournent les options de fils bouclés proposées en magasin, dont la gamme est présentée en différentes couleurs et textures. En vain. Cette matière crée de beaux produits doux et chauds qui ont fière allure. En maîtrisant quelques techniques simples de tricot à partir de cette laine et en faisant preuve de patience, les artisanes de tout niveau de compétences en tricot peuvent travailler avec. Découvrez tout cela ci-dessous.
Subtilités du fil bouclé à tricoter
Le mot français « boucle » se traduit par curl. Le fil bouclé a dans sa structure de nombreuses boucles de ce type, situées dans un ordre certain ou chaotique sur tout le fil. Le fil bouclé est obtenu en incorporant divers nœuds, épaississements et boucles des fibres pelucheuses les plus fines dans la structure. En raison de la présence de tels éléments dans la structure du fil, le tissu fini se distingue par sa splendeur, sa douceur et sa légèreté. Il est moelleux et très agréable au toucher.
Il y a quelques points clés à considérer lorsque vous tricotez avec ce fil :
- Le tissu est tricoté selon le tricot primitif : point endroit ou envers, élastique simple, maille serrée. Aucun autre motif, tresse, aran ou ajouré n'y sera visible ;
- les pièces associées ne conservent pas leur forme, et donc le style choisi doit être très simple avec un minimum de diminutions ou d'ajouts de boucles;
- les objets fabriqués à partir de ce fil sont volumineux, il est donc recommandé d'allonger légèrement le modèle sélectionné;
- Lorsque vous tricotez des fils avec une disposition uniforme de boucles moelleuses, sélectionnez des aiguilles à tricoter du nombre approprié, qui tricoteront une boucle à partir de l'espace entre les boucles. Ainsi, d'un côté du tricot il y aura un tissu lisse, et de l'autre tous les éléments de boucle seront disposés, formant une structure duveteuse.
Important! Cette texture ne présente aucun défaut lors du tricotage de boucles, mais la couturière n'a pas le droit de se tromper - la laine du produit fini est très difficile à démêler et a ensuite l'air moche.
Choisir un outil
La laine bouclée se tricote aux aiguilles à tricoter ou au crochet épais. Le numéro d'outil est choisi en fonction de l'épaisseur du fil, de l'ordre des épaississements et de la taille de la boucle. Le tissu que nous allons tricoter doit être non seulement moelleux, mais aussi dans une certaine mesure lâche. Ce facteur contribue également à augmenter le nombre d'outils.
De nombreuses couturières préfèrent travailler avec un tel fil uniquement avec des aiguilles à tricoter, car il existe un risque élevé de perdre la colonne suivante sur laquelle est basé le crochet dans la structure duveteuse. Et ici des aiguilles à tricoter correctement sélectionnées donneront exactement le degré de peluche initialement prévu par la structure du fil.
Important! Quelle que soit la méthode de tricotage, l'envers du produit sera pelucheux, ce qui deviendra le devant du produit fini.
Que peut-on tricoter avec de tels fils ?
Une texture intéressante, différentes combinaisons de couleurs et souvent une transition douce de deux nuances principales l'une dans l'autre, des sensations tactiles agréables lors du travail et du port incitent les couturières à créer des objets élégants, intéressants et parfois uniques :
- écharpes;
- chapeaux et bérets;
- chandails;
- pulls;
- veste;
- gilets;
- Robes;
- tunique;
- poncho;
- manteau;
- jouets;
- coussins décoratifs;
- couvertures et couvre-lits.
Pour l'été
Les articles pour la saison chaude sont tricotés à partir de fil de coton bouclé. Cette matière aura fière allure sur un haut, un chemisier ou une robe. Les produits ne sont pas aussi moelleux que ceux en laine, mais le moelleux est toujours présent ici. Le dessin d'un tel produit est légèrement visible, vous pouvez donc utiliser à certains endroits des petits flagelles ou des tresses. Par exemple, lors de la mise en valeur d'un joint raglan ou le long du bord latéral d'un produit.
Important! Lorsque vous travaillez avec du fil, notez le nombre de mailles montées ainsi que toutes les augmentations et diminutions. Le tissu ample et moelleux rend impossible de voir toutes les boucles et de les compter dans la partie précédente.
Pour l'hiver
Les pulls et robes chauds en fil bouclé sont agréables au corps et au toucher et en même temps assez chauds. Mais tout produit s'avérera volumineux, mais la question de savoir si vous pouvez le porter sous des vêtements d'extérieur est une question qui doit être prise en compte au stade de la planification d'un cardigan ou d'un pull. Si le produit est destiné à être porté sous une doudoune ou un manteau, privilégiez alors un modèle peu ample, puisque la texture moelleuse lui donnera un volume supplémentaire.Robe, pull, cardigan, peu importe ce que vous tricotez en bouclé, vous le trouverez agréable, confortable et chaud à porter.
Pour l'intersaison
Le fil texturé peut servir d'inspiration pour tricoter un manteau moelleux, un cardigan allongé et volumineux qui sera porté comme une veste ou un gilet chaud qui ressemble à de la fourrure. Ces articles peuvent être portés indépendamment, ils peuvent être rendus plus volumineux, les styles peuvent être choisis pour être amples, la structure des fils peut être choisie pour être la plus moelleuse de toutes.