Qu'est-ce que le fil peigné

Une personne éloignée du tissage et de l'industrie légère, regardant des objets de même style et de même composition (des T-shirts par exemple), remarque :

  • dans un seul produit, le tissu est plus fin et plus doux. La surface est sans épaississement ni relâchement ;
  • l'autre est moins agréable au toucher, moins lisse. Lors du port, des « pellets » se forment rapidement.

Ces différentes propriétés dépendent de la méthode de filage du fil. Dans le premier cas, du fil peigné a été utilisé. Ses fibres structurelles sont longues, le fil est donc lisse, uniforme, sans épaississement. Le produit convient à une utilisation à long terme.

Dans le second cas, le fil est filé à l'aide d'une méthode à cardan ou matérielle.

Comment tu l'as obtenu?

Le fil peigné est obtenu à partir de fibres d'au moins 3,5 cm de long. Les matières premières primaires amenées à l'usine sont mélangées. De plus, avec des ordures et des épines. Après tout, un troupeau de moutons n’est pas peigné avant la tonte.

Les matières premières sont d'abord lavées et peignées. Ils sont déchirés et divisés en écheveaux. Si la matière première est constituée de coton à fibres fines, l'effilochage et le relâchement ne sont pas aussi intenses que ceux prévus dans le processus technologique de la laine.

fil peigné

Ensuite, à l'aide de peigneuses, la masse fibreuse est cardée sur ses deux faces, éliminant ainsi les fibres courtes. Les « poils » tordus se redressent. Ici, la base du fil est créée : les fibres sont posées le long de l'axe.

Pour réduire les pertes de matières premières précieuses, l'assemblage de 15 à 20 bandes en bandes suivies d'un amincissement a été ajouté au processus technologique.

Important. Le produit a reçu le nom de « fil peigné » en raison du fait que les matières premières sont peignées avec de larges peignes.

Le ruban large obtenu, lâche et non torsadé, est étiré plusieurs fois sur un appareil spécial, devenant ainsi plus fin et plus dense. Les métiers à filer tordent ensuite le fil et l'enroulent sur des bobines.

La durée du cycle du processus technologique dépend de la qualité de la fibre. Le peigné grossier (où la qualité de la matière première est, par exemple, une laine semi-grossière) est plus court que le peigné fin. Un processus raccourci a également été développé dans lequel une réduction du temps de traitement est obtenue sur une seule machine.

Caractéristiques, propriétés

particularités

Le fil du peigne se distingue par sa structure régulière :

  • fibres longues et peignées sans nœuds ni épaississements ;
  • les fibres sont réparties uniformément le long de l'axe central ;
  • La section transversale du fil fini est la même partout.

Du fait que le fil est tordu, les tours en spirale deviennent plus denses et s'enroulent les uns autour des autres.

Important. Le deuxième nom de la laine peignée, peignée, vient de la langue allemande. Kammwolle signifie simplement « laine peignée ».

Propriétés générales des tissus en fils peignés :

  • résistance à l'usure;
  • anti-boulochage;
  • hygroscopique;
  • douceur de la toile ;
  • prix élevé.

Le tissu peigné peut être bien teint, car la peinture ou l'impression repose uniformément. Le fil à tricoter est teint, bien qu'il existe des fils de laine et de lin sans blanchiment ni teinture.

Champ d'application

Pour produire du fil peigné, on n'utilise pas seulement de la laine (de la plus fine à la plus grossière). Lin ou coton à fibres longues approprié, fibre synthétique. Le fil est fin et résistant. Épaisseur comprise entre 5,9 et 35,7 tex. La surface de la toile obtenue est lisse, avec un éclat mat.

Important. L'unité de mesure « tex » désigne la densité d'un corps homogène d'une masse de 1 g et d'une longueur de 1 km. Ne s'applique pas au Système international de mesures.

Vous pouvez acheter des fils peignés pour la broderie et la couture, ou vous pouvez acheter des textiles prêts à l'emploi :

  • les meilleurs fils de batiste et de mousseline, à coudre ;
  • gabardine, popeline;
  • satin;
  • tricot.

Le tissu en coton peigné au tissage simple et fait maison convient à la broderie à la main : il n'y a pas d'épaississement et le tissage uniforme forme une bonne base :

  • les vêtements ornés de broderies de style « ethnique » se portent avec plaisir. Le corps, grâce aux propriétés du tissu, respire.
  • des nappes élégantes, dont la surface est un peu brillante, apportent une sensation de fête et de solennité à la maison.

Les bobines de laine et de coton pour le tricot à la main et à la machine (entièrement naturelles ou additionnées de fibres chimiques) sont plus chères que leurs analogues, mais elles ont une propriété anti-boulochage. Les fils reposent uniformément sur les aiguilles à tricoter sans se fendre, le motif est en relief et ne s'avère pas de travers.

couverture en fil peigné

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu