Qu'est-ce que le fil d'alpaga

Malgré le mouvement de mode actif, les articles tricotés sont toujours d'actualité. Ils sont très demandés été comme hiver. Bien sûr, les articles des différentes saisons sont tricotés à partir de fils différents. Ainsi, pendant la saison chaude, on utilise des fils légers en coton ou en matières synthétiques, et en hiver, des fils de laine de haute qualité. Il existe différents types de laine, mais l’une des plus chaudes est le fil d’alpaga.
De quel genre d'animal s'agit-il : un alpaga ? Comment est fabriqué le fil ? Quelle est sa particularité et quel pourcentage peut-il contenir dans le fil.

Qu'est-ce que le fil d'alpaga

fil d'alpaga Par conséquent, la nature a récompensé ces animaux avec des poils très denses et chauds. De plus, un manteau de fourrure aussi chaud ne permet pas à l'animal de transpirer grâce à une excellente thermorégulation.
En plus de la thermorégulation, un manteau en fourrure d'alpaga possède des propriétés déperlantes. Par conséquent, même les vêtements mouillés fabriqués dans ce matériau resteront chauds longtemps.
Les fils d'alpaga sont très appréciés des designers et des fabricants. Les vêtements fabriqués à partir de ce matériau sont considérés comme un signe de richesse et de bon goût.

Comment tu l'as obtenu?

Le principe d'obtention de fils de laine n'est pas différent des autres.Tout d’abord, l’animal est tondu. Ensuite, le manteau de fourrure tondu est lavé, les pièces endommagées sont jetées et triées par niveau de qualité. Le processus est ensuite entièrement automatisé. Après avoir reçu le fil à l'aide de machines spéciales, il est à nouveau lavé pour nettoyer complètement les fils de la saleté et de la graisse. À la fin du processus, la paille restante, le cas échéant, est retirée du tricot.

Comment obtient-on la laine d’alpaga ?

RÉFÉRENCE! Jusqu'à 7 kg de peluches sont coupés sur un alpaga mâle adulte. Après rejet et tri, il en ressort 3 kilogrammes de matières premières de haute qualité.

Caractéristiques, propriétés

Le matériau est particulièrement apprécié pour sa résistance à l'usure. Dans sa structure lisse, la fibre ressemble beaucoup aux cheveux. Elle est plus résistante que la laine ordinaire, de sorte que le produit fini, sous réserve de soins appropriés, durera une fois et demie à deux fois plus longtemps.

RÉFÉRENCE! Vous devez laver les articles en alpaga à la main. Ne pas tordre ni sécher au sèche-linge. De tels vêtements ne se froissent pratiquement pas, mais si vous devez les repasser, réglez la température au niveau le plus bas possible.

La laine des jeunes animaux est utilisée pour fabriquer des tricots ou des fils - elle est douce et soyeuse. Les manteaux de fourrure des animaux plus âgés ont un poil plus rigide. Il n'est pas particulièrement agréable pour la peau, c'est pourquoi il est utilisé pour fabriquer des tapis.

fil de laine d'alpaga

INTÉRESSANT! La laine d'alpaga est 7 fois plus chaude que la laine de mouton et le duvet d'oie, plus douce que le coton, plus lisse que la soie et plus résistante que l'angora. Et une bonne thermorégulation est assurée par des micro-boucles sur les fibres.

Les fils fabriqués à partir de la laine de cet animal des montagnes sont chers. Par conséquent, ils peuvent être trouvés en combinaison avec d’autres fils. Les types de fils les plus chers sont « alpaga baby », une laine provenant d'enfants alpaga, ce qui la rend encore plus douce ; et «soie d'alpaga» - avec l'ajout de fils de soie, qui doublent la qualité et la durabilité du matériau.
Le fil d'alpaga est supérieur à la laine de mouton à bien des égards : il est plus léger, mais 3 fois plus résistant.

Voici les principales propriétés :

  • lumière;
  • doux;
  • retient bien la chaleur;
  • contient des fibres hydrofuges;
  • ne provoque pas d'allergies - en raison de l'absence de lanoline et d'autres graisses inhérentes à tous les matériaux en laine ;
  • ne forme pas de pellets.

Les alpagas de montagne se déclinent en 20 teintes. Les plus courants sont le blanc, le noir, la crème, le marron, etc. Les animaux blancs sont particulièrement précieux car le matériau blanc peut être facilement repeint dans n'importe quelle autre couleur. Il arrive qu'en quête de profit, au stade du tri, les fibres blanches soient nettoyées manuellement des fibres de teinte différente.

Alpaga en fil

Le matériau présente également quelques inconvénients : il est cher et ne conserve pas bien sa forme. Pour pallier ces inconvénients, les fils de laine d'alpaga sont combinés avec d'autres. Il peut s'agir de laine de mouton - 50/50, d'acrylique, de coton, etc.

fil d'alpaga
Cette approche réduit le coût du fil, mais sa qualité n'en souffre pas. Les produits sont chauds, solides, respirants et conservent parfaitement leur forme.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu