Qu'est-ce que le fil de viscose

Aujourd'hui, l'artisanat et le tricot en particulier sont à nouveau au sommet de leur popularité. Les tricoteuses expérimentées savent qu’il existe une large gamme de fils à tricoter. Il existe des types naturels et artificiels, qui diffèrent les uns des autres par les propriétés et les qualités externes des produits finis. Bien que la viscose soit un matériau artificiel, ses qualités ne sont pas inférieures à celles des fils naturels coûteux.

Fil de viscose

Ce type de fil n'est rien d'autre que de la cellulose réduite. Il est d'origine artificielle, mais non synthétique, et dans toutes ses propriétés, il n'est pas inférieur aux variétés naturelles de fils.

Il est très beau dans les produits finis, grâce à sa brillance unique. Certains experts l’appellent « soie de bois », ce qui reflète pleinement sa texture. De plus, il contient une quantité minimale d'impuretés chimiques et est sans danger même pour les enfants.

viscose

Malheureusement, du fait que la viscose est aussi proche que possible des tissus naturels. Il est également très sensible aux influences extérieures négatives.Il se froisse facilement et réagit à l’exposition à l’eau, à l’oxygène et aux rayons ultraviolets, surtout lorsque tous les facteurs sont additionnés.

Important! Une immense palette de couleurs pour ce matériau est devenue disponible grâce à l'introduction de colorants directement dans la solution, à partir de laquelle le fil est ensuite tendu.

Comment tu l'as obtenu?

Les premières tentatives pour établir le processus de fabrication du fil artificiel remontent au XVIIe siècle, mais il n'a été possible d'établir une production plus ou moins correcte qu'en 1891. Aujourd’hui, la plupart des usines industrielles se sont mises à produire de la viscose.

fil de viscose

La procédure moderne comprend quatre étapes :

  • mélanger la solution de cellulose pour un essorage ultérieur ;
  • formation des fils à travers les plaques de filière suivie d'une entrée dans un bain acide ;
  • finition;
  • sécher le matériau obtenu.

La cellulose de bois est utilisée comme matière première pour produire du fil. Il doit d'abord être broyé en petits copeaux, puis bouilli dans une solution alcaline pour obtenir une solution grise. Après cela, la masse résultante est placée dans une solution de blanchiment spéciale et sous une presse pour créer des feuilles de carton. Ils sont à leur tour envoyés dans des usines chimiques, où ils sont transformés en fils.

Caractéristiques, propriétés

La viscose est considérée comme un matériau très populaire pour créer divers vêtements. Ceci est directement lié à ses qualités externes et à ses caractéristiques en fonctionnement. Ainsi, la viscose a :

  • douceur extraordinaire (elle est agréable et douce au toucher, comme la soie) ;
  • attrait visuel (l'éclat particulier de la toile créée attire le regard des autres) ;
  • hygroscopique (absorbe parfaitement l'humidité, même par rapport au coton naturel);
  • facile à teindre (une vaste palette de couleurs offre les options les plus inhabituelles pour les nuances de fil) ;
  • se drape magnifiquement (en raison de sa composition, il forme des plis attrayants sur les vêtements);
  • n'électrise pas (les objets en viscose se portent bien sans créer de problèmes pour les propriétaires de la garde-robe).

Important! La viscose est un type de fil très courant et recherché pour le tricot à la main. Les femmes adorent tricoter des chemisiers et des robes dans cette matière. Ils sont attrayants, légers et fonctionnels.

Champ d'application

La viscose est utilisée presque partout. Dans votre propre maison, vous pouvez trouver du linge de lit fabriqué à partir de ce matériau, ainsi que des rideaux ou des nappes. Le domaine d'application le plus courant est celui des doublures de vêtements.

fil de viscose

Également utilisé dans la maison comme éponges pour laver la vaisselle ou comme chiffons pour essuyer les surfaces. Dans la garde-robe, vous trouverez des T-shirts et des pulls, des pulls et des sweat-shirts en viscose, qui sont de haute qualité et d'une brillance agréable, mais nécessitent un entretien attentif. Sinon, après seulement quelques lavages, vous risquez d'obtenir un chiffon mâché au lieu d'un beau pull.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu