Ce fil est composé à 70 % de fibres synthétiques de polyacrylonitrile (Dralon). Les 30 % restants comprennent d'autres fils naturels ou synthétiques. La fibre Dralon a été développée par la société allemande de renommée mondiale Bayer dans les années 70. Il a de nombreuses inventions à son actif : des médicaments, diverses inventions chimiques utilisées en agriculture.
Comment tu l'as obtenu?
La fibre polyacrylonitrile (Dralon) est obtenue à partir de l'acrylonitrile et de ses copolymères par polymérisation.
Étapes de fabrication de la fibre :
- Moulage (à partir d'une solution de filage spéciale selon une méthode sèche ou humide).
- Dessin (5 à 8 fois sur un métier à filer).
- Nettoyage au solvant.
- Coloration.
- Séchage (effectué pour fixer le colorant).
- Traitement thermique (augmente les propriétés thermiques de la fibre, la résistance à l'abrasion et à la déformation, et réduit également le retrait).
Grâce à différentes méthodes de fabrication, des fibres de composition différente peuvent être obtenues. Ils différeront les uns des autres par leurs propriétés chimiques et physiques.C'est pourquoi ils ont tant de noms :
- nitron;
- orlon;
- acrylique;
- Cashmilon;
- courteau;
- volprula, etc.
En Russie, il est mieux connu sous le nom de nitron.
Les couches externe et interne du fil ont une structure uniforme sans différences visibles à l'œil nu. Cependant, au microscope, on peut distinguer des irrégularités, des plis et des rides sur les fibres.
Caractéristiques et propriétés
Ils produisent des fibres de 3,7 à 10,2 cm de long et capables de résister à des températures allant jusqu'à 235 degrés. Les fils qui composent le dralon ont des propriétés hydrofuges. Par conséquent, les produits fabriqués à partir de ce fil sèchent rapidement. Grâce à l'imprégnation des fils en Téflon, le fil repousse la saleté. Par conséquent, les produits peuvent être bien nettoyés en utilisant la méthode sèche (il suffit de frotter et de secouer).
Au niveau de ses propriétés mécaniques, le dralon ressemble à la laine naturelle.
Propriétés du Dralon :
- Bonne thermorégulation (meilleure que la laine).
- Résistant à la décoloration.
- Conserve parfaitement sa forme après le lavage.
- Doux et soyeux au toucher.
- Élastique.
- Résistant à l'usure.
- Résistant à la déformation.
- Pas électrifié.
- Il n'y a aucune substance nocive dans la composition.
IMPORTANT : Le fil Dralon n’a pas besoin d’être repassé.
Propriétés chimiques:
- Ne gonfle pas dans l'eau.
- Résistant aux acides minéraux, aux solutions concentrées et aux agents oxydants.
- Résistant à l'action de divers micro-organismes (il n'a pas peur des mites et des termites).
Vous pouvez utiliser le nettoyage à sec.
Champ d'application
Le fil Dralon est disponible en différentes couleurs. Les nuances sont riches et juteuses. Ils ne se décolorent pas au soleil, c'est pourquoi le dralon est souvent utilisé pour coudre des rideaux, de la literie, des couvre-lits et diverses capes.
En raison de sa résistance au soleil et aux intempéries, le tissu fabriqué à partir de cette fibre est utilisé pour recouvrir le mobilier d'extérieur (vérandas d'été, parasols, auvents, terrasses).
Les couturières utilisent du fil dralon pour tricoter des chaussettes, des pantoufles, des pulls, des chapeaux et même des vêtements d'extérieur (manteaux, cardigans).
Le Dralon est utilisé pour fabriquer des moquettes, ainsi que des tapis et des couvertures, car il retient bien la chaleur et est agréable pour le corps.
Les fibres de polyacrylonitrile sont utilisées pour les besoins techniques de fabrication du béton, des dalles de toiture, des canalisations, et remplacent l'amiante. Ces fibres sont également transformées en fibres de carbone.
Si vous n'avez jamais utilisé de fil Dralon auparavant, c'est le moment de commencer. Après tout, il est depuis longtemps largement utilisé par les amateurs d'artisanat ainsi que dans la production de meubles et a fait ses preuves sur le marché.