L'humanité a appris depuis longtemps à utiliser la fourrure des animaux domestiques pour ses besoins. Les animaux étaient tondus, la laine était préparée, puis les objets étaient tricotés à partir du fil et le tissu était fabriqué. Contrairement à aujourd’hui, où tout est fabriqué à l’aide d’équipements spéciaux, à l’exception de la tonte, nos ancêtres fabriquaient le fil à la main.
Le processus était assez long et laborieux. Pour transformer la fourrure tondue en fil fini, beaucoup de temps était passé au rouet. Ce n'est pas pour rien que dans les contes de fées russes, les filles et les femmes sont constamment décrites comme assises devant cet appareil.
Récupérer la laine des animaux
Le pelage est hétérogène et se compose de poils duveteux, doux et de garde. Si les arêtes ne sont pas séparées, le produit final fabriqué à partir de ces matières premières sera épineux et désagréable. Ainsi, afin d’éviter le tri manuel, ils effectuent d’abord un « peignage », obtenant ainsi le matériel duveteux le plus délicat. C'est exactement de cela que sont fabriqués les foulards en apesanteur d'Orenbourg.Plus tard, lors de la coupe, j'attrape un peu plus de la moitié de la longueur des cheveux.
Ce matériau est également assez doux, facile à traiter et constitue la base d'un fil simple. Il a été peigné, éliminant divers débris naturels. Parfois, avant de filer, la matière première était trempée pour lui conférer des propriétés plus douces, puis séchée au soleil. La laine restant après la tonte finale est soit peignée pour éliminer les poils de garde, puis trempée et séchée, soit laissée non traitée sur un matériau grossier.
Matériel de filature
Avant l'automatisation du processus, seuls deux outils principaux étaient utilisés : un fuseau en bois et un poids pour un rouet (verticille). Souvent, à la maison, ils s’en sortaient.
Pour simplifier le processus et le rendre plus pratique, ils ont utilisé une planche (rouet) fixée au niveau du visage.
Technologie de fabrication
- Une petite boule de poils était attachée à une planche tournante.
- Retirez délicatement un petit fil de laine mesurant jusqu'à 5 centimètres de large et jusqu'à 10 centimètres de long.
- Je l'ai tordu en fil à l'aide d'un fuseau jusqu'à ce que le fil commence à se rassembler en anneaux.
- La pièce finie était fixée au rouet à une extrémité.
- Le morceau de peluche suivant était relié à l'extrémité libre et tordu avec un fuseau jusqu'à ce que des anneaux soient formés.
- Ensuite, le processus continue de la même manière, en ajoutant progressivement de nouvelles portions d'étoupe.
- L'excès de fil qui gêne le travail est enroulé sur un rouet.
Lorsqu'une assez grande quantité de matériau fini est formée, elle est tordue en boule et continue à être filée. Si le fil se cassait pendant le processus, ses extrémités étaient humidifiées, un peu de peluche était ajoutée et tordue à nouveau.
Afin d'obtenir un matériau multicolore et pratique pour les futurs vêtements dans lesquels on pourrait travailler, diverses teintures naturelles ont été utilisées. En règle générale, il s'agissait de décoctions de plantes qui donnaient la couleur désirée, mais parfois des composés minéraux, comme l'ocre, étaient utilisés.
Après avoir préparé la laine tondue, elle était placée dans une cuve spéciale contenant une teinture prête à l'emploi et bouillie pendant un certain temps. Après séchage, nous avons effectué un nouveau peignage pour adoucir et démêler l'étoupe. Mais surtout, la couleur blanche éclatante du fil fini a été valorisée.
Comme vous pouvez le constater, ce fut un travail assez long et minutieux. Mais, après avoir consacré tant d'efforts et tant de temps, nos ancêtres se sont dotés non seulement de vêtements chauds pour les hivers froids, mais aussi des choses les plus exquises qui étonnent encore aujourd'hui le monde entier par leur qualité et leur originalité d'exécution. Il serait utile de rappeler les produits d'Orenbourg et de Pavlovo Posad, qui ont une valeur et une demande élevées dans les pays occidentaux.