Si le crochet n'est pas sélectionné correctement, des problèmes surviennent pour attacher les boucles : elles sont trop serrées. Cela s'applique principalement aux produits trop fins. L’utilisation de papiers trop épais peut perturber le motif. À cause de cela, la tension du fil s'affaiblit, de sorte que le produit s'avère lâche et moins beau. Pour éviter de tels problèmes et faire parfaitement le travail, vous devez adopter une approche responsable en matière d'achat d'outils. Alors, comment choisir un crochet pour le fil ?
Quel matériau est le meilleur ?
La réponse à cette question dépend du type de tricot, du budget et du fil utilisé. Si les fils sont en laine, épais et pas trop denses, vous devriez alors acheter un outil en plastique ou en bois. Ce dernier est également utile lors de la création de châles et d'étoles. Eh bien, avec l'aide du métal, de petits motifs complexes sont créés à partir de fils de soie et de coton.
Important! Le crochet en bambou a les meilleures critiques. La poignée ne glisse pas, elle est confortable à tenir et absorbe également la sueur des paumes.Cependant, un tel produit est plus cher que la plupart de ses analogues.
Un tissu ajouré ne fonctionnera pas si vous utilisez un crochet en plastique. Il n’est pas suffisamment flexible et durable pour cela. Il est fort probable qu'il se brisera en étant tiré dans la boucle. Ceci est généralement précédé d’un grincement désagréable. Si un phénomène se produit, il vaut la peine de remplacer l'outil par un modèle réalisé dans un matériau différent.
Dans le même temps, l'outil en plastique présente également des caractéristiques attrayantes :
- facile;
- coûte moins cher que les autres options;
- il n'y a aucun problème pour choisir la taille et la longueur (la gamme est très large, disponible dans toutes les variantes existantes et requises).
Important! Un crochet en plastique peut électrifier le fil.
Le crochet en aluminium bénéficie également de prix abordables. C'est l'outil métallique le moins cher, mais il présente en même temps la plupart des principaux avantages des produits de sa catégorie :
- bonne glisse ;
- la capacité de créer des modèles complexes ;
- une large gamme de.
Parmi les lacunes, nous pouvons souligner fragilité des appareils à tricoter très petits et fins. Ils se plient au fur et à mesure que les boucles sont tirées. Cela n’arrive pas avec l’acier. Cependant, cela coûte plus cher et de nombreuses couturières n'aiment pas la forme du manche. Pour les produits de type combiné - tête en acier, manche en un autre matériau - aucune réclamation de ce type n'est faite.
Important! Il vaut la peine d'acheter des crochets combinés uniquement auprès de fabricants fiables et dignes de confiance. Sinon, vous risquez de tomber sur un outil dont la tête tombera après une courte période d'utilisation. La faute de la panne n’incombera pas à la couturière. Si les pièces sont initialement mal connectées, une mauvaise surprise ne peut être évitée.
Critères pour choisir le bon crochet
- Longueur. Un crochet court – 12 à 15 cm – est considéré comme universel.Convient aux chapeaux, jouets, couvertures, foulards, pulls, costumes, jupes et robes. Un crochet long – plus de 20 cm – a une application étroite. Ils sont principalement utilisés par ceux qui pratiquent le tricot tunisien.
- Épaisseur. Les ultra-fins (0,5-1 mm) conviennent à la création de décorations pour vêtements, cols et serviettes. Les fines (1 à 2 mm) sont idéales pour les vêtements d'été légers, en coton et en viscose. Ils sont souvent utilisés dans la confection de vêtements pour enfants. Les crochets moyens (2 à 5 mm) sont considérés comme universels. Ils sont utilisés pour tricoter des accessoires et des articles chauds de garde-robe. Les plus épais (6 mm ou plus) sont parfaits pour les objets denses et isolés, et ils peuvent également être utilisés pour créer des capes et des tapis. Taille la plus universelle : 4 mm.
- Disponibilité de ligne de pêche. Il est principalement demandé avec la technique du tricot tunisien.
- Forme et qualité de la tête. Il ne doit pas présenter d'entailles, de rayures ou de saillies. Le piquant est nécessaire, mais seulement modéré. Un crochet émoussé ne fera pas levier et un crochet trop pointu déchirera le fil.
Deux façons de sélectionner un crochet pour le fil
Première méthode :
- placez le fil dans l'encoche du crochet, tirez légèrement ;
- regardez si le fil a rempli tout l'espace de l'évidement ;
- s'il remplit ou même dépasse les bords, alors le crochet est trop fin ;
- s'il reste beaucoup d'espace sur le mur, c'est qu'il est trop épais.
Le bon crochet sera celui qui s’insère parfaitement et uniformément dans la niche. Ne dépasse pas ses frontières, mais les touche légèrement.
La deuxième méthode réduit l'ensemble du processus à la détermination de l'épaisseur du crochet par type de fil. Note:
- 0,5 à 1 mm convient pour un fil d'une longueur de 1 600 à 2 000 m (ci-après calculé pour 100 g de fil) ;
- 1-1,5 mm convient pour une longueur de filetage de 600 à 1 500 m ;
- 2-2,5 mm convient pour un fil de 300 à 500 m de long ;
- 3-3,5 mm convient pour une longueur de fil de 250 à 350 m ;
- 3–4 mm convient pour un fil de 200 m de long ;
- 5 à 6 mm – pour un fil d'une longueur de 100 m ou moins.
Important! Les grands crochets sont idéaux pour le tricot lâche. Ils sont destinés aux fils mi-laine et laine.
Conseils pour un tricoteur débutant
- Il est très important de considérer la technologie personnelle. Si vous tricotez trop serré, vous devez acheter un outil 0,5 à 1 mm plus grand que celui recommandé. De ce fait, le travail se déroulera plus rapidement, accrocher et tirer à travers les boucles nécessitera moins d'effort. Il sera possible de créer des choses dont la structure est lâche.
- Si la tension du fil est généralement affaiblie, c'est-à-dire que vous tricotez plus lâchement que nécessaire, vous devriez alors examiner de plus près les crochets 0,5 à 1 mm de moins que la valeur recommandée. De ce fait, le problème des sauts de tension du fil dans différentes zones disparaîtra et le tissu fini sortira beaucoup plus dense et uniforme.
- Il est également important de prendre en compte qu'un fil épais - par exemple en peluche - en combinaison avec un très gros crochet créera des "trous" - il y aura un grand espace entre les fils adjacents. Avec certains types de fils fantaisie, notamment les fils à poils longs, l’alternance d’espaces vides et de nœuds serrés peut paraître inesthétique.
Un autre point important - les crochets en plastique très souvent par numéros ne correspondent pas à la classification classique. Dans leur cas, une sélection manuelle est requise en fonction d'un fil de discussion spécifique. Une solution encore meilleure serait d’acheter 2-3 ensembles. Avec cette approche, vous recevrez tout l’équipement nécessaire au travail. Vous n’aurez pas à hésiter en magasin et l’option adaptée sera toujours à portée de main.
Même si le fabricant ne juge pas nécessaire de respecter les normes de la classification habituelle, qui apparaîtront clairement lors du tricotage d'un rabat d'essai, cela n'entraînera pas le regret d'avoir acheté un instrument mal sélectionné.