Comment réaliser du fil tricoté à partir d'un T-shirt ?

vieux t-shirt que faireFabriquer de nouveaux produits à partir de vieux vêtements dont on ne veut plus est considéré comme une activité plutôt rentable. Un matériau tel que le fil tricoté est parfait à cet effet. Vous pouvez fabriquer vous-même un tel fil. Cela nécessitera du temps libre et quelques T-shirts en jersey inutiles.

Comment réaliser facilement du fil tricoté à partir d'un T-shirt, étape par étape ?

Le meilleur choix pour créer de tels fils à tricoter à partir de tissu tricoté serait un T-shirt uni, de texture assez douce.

T-shirt comment en faire du filCependant, il ne doit pas être trop vieux et usé. Le tissu doit nécessairement correspondre aux caractéristiques d'origine : être élastique et suffisamment solide, il est alors facile d'en créer du fil de vos propres mains.

Conseil! Il est recommandé d'utiliser à ces fins une partie du produit qui ne présente pas de coutures ni de joints excessifs. Les t-shirts avec des empiècements en relief et des broderies volumineuses ne sont pas une option appropriée.

Il est recommandé de laver et repasser le T-shirt sélectionné. Puisque seule la partie lisse du T-shirt sera utilisée, celle-ci doit être correctement préparée. Vous devez couper le bord inférieur du T-shirt. Il faut également séparer sa partie supérieure (selon une ligne tracée entre les manches, d'une aisselle à l'autre). Le résultat est un « tuyau » volumineux avec deux coutures latérales.

T-shirt découpé en bandesVous pouvez maintenant passer directement à la fabrication du fil :

  • Une partie latérale du tuyau doit être placée sur la seconde, en reculant de 2 à 3 cm du haut. Il est nécessaire que le bord inférieur dépasse du haut. Cela vous aidera à obtenir du fil de qualité.
  • Ensuite, le matériau doit être à nouveau plié en deux, en conservant 2 à 3 cm de l'indentation d'origine.
  • Ensuite, vous devez déterminer quelle doit être la densité et l'épaisseur du fil tricoté. Il convient de garder à l'esprit que la largeur des bandes finies après laminage en tubes diminuera de près de 2 fois. Il est donc conseillé de calculer la largeur avec une certaine marge. Les artisanes expérimentées recommandent une largeur de 2,5 cm comme option optimale. Pour des mesures plus précises, utilisez une règle.
  • À l'aide de ciseaux pointus, vous devez commencer à couper le matériau en bandes de la largeur requise. Seul le tissu plié en plusieurs couches doit être coupé. Vous n'avez pas encore besoin de faire quoi que ce soit avec la marge supérieure.
  • Il est nécessaire de réaliser des coupes nettes sur toute la longueur du tee-shirt plié, sans toucher le bord saillant.
  • Après cela, vous devez déballer le paquet et regarder le résultat. La partie non touchée par les ciseaux était nécessaire pour assurer la continuité du fil. Sinon les rayures seraient trop courtes.
  • Le « tube » tricoté obtenu doit être tiré sur votre main ou sur un autre support approprié (par exemple, sur un pot de trois litres) afin que non seulement la partie intacte soit visible, mais également les bases des coupes sur ses côtés. Si toutes les coupes sont clairement visibles, cela simplifiera grandement la suite des travaux.
  • Ensuite, vous devez couper l'indentation en diagonale. Il faut découper le long des lignes depuis la première rangée de pièces déjà découpées jusqu'à la seconde (située en face), puis de la deuxième vers la troisième et enfin selon le même principe. Grâce à l'utilisation de cette technique, les fils du tricot fini seront continus. Lors de la découpe de simples bandes identiques, il faudrait ensuite les relier les unes aux autres en nouant ou en cousant les extrémités, ce qui est très gênant et prend beaucoup de temps.
  • Le fil obtenu après avoir effectué les coupes en diagonale doit être déroulé et légèrement tiré dans le sens de la longueur. Le résultat sera des fils allongés tordus sur les côtés. Les bords du tissu seront cachés à l'intérieur.

T-shirt obtenu en filLe fil tricoté est prêt. Pour plus de commodité lors d'une utilisation future, il est recommandé de le rouler en boule. Grâce à son excellente densité et largeur, travailler avec un tel fil sera très pratique.

Conseil! Pour fabriquer un tel fil, il est recommandé d'utiliser de grandes tailles. Cela simplifiera grandement le processus. Il n'est pas très pratique de couper ce fil à partir de T-shirts de petites tailles (par exemple, ceux pour enfants), et les fils finissent par être trop courts pour un tricot confortable.

Que peut-on fabriquer à partir d'un tel fil ?

Un fil incassable et sans couture, qui peut facilement être fabriqué à partir de vieux T-shirts, est souvent utilisé par les couturières pour décorer divers objets et fabriquer certaines choses.

T-shirt que peut-on faire Par exemple, fabriqué à partir de fils tricotés :

  • chouchous;
  • jouets;
  • sacs de différentes formes et tailles (y compris de grands sacs de plage) ;
  • paniers (pour le linge, les jouets et divers petits objets) ;
  • maniques et tapis chauffants;
  • tapis;
  • couvertures;
  • chaussons;
  • belles fleurs tricotées.

Le t-shirt se transforme en jupe créative

Conseil! Pour fabriquer divers produits à partir de ce type de fil, non seulement un crochet, mais également les aiguilles à tricoter n° 8, n° 9 et n° 10 conviennent tout à fait.

Tee-shirt 4Fabriquer ses propres fils à tricoter à partir de vieux T-shirts est un processus plutôt routinier, mais assez simple. De plus, c’est un excellent moyen de donner une nouvelle vie à des choses inutiles qui ont perdu toute apparence.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu