Comment faire des cheveux pour une poupée avec du fil

La fabrication de poupées à partir de matériaux textiles a commencé dans l'Antiquité. Dans le monde moderne, ce type de travaux d'aiguille devient de plus en plus populaire. Malgré le fait que le choix de jouets soit immense, de nombreuses mères préfèrent encore les fabriquer de leurs propres mains. Fabriquer une poupée de vos propres mains n'est pas difficile, mais chaque couturière a dû faire face au problème de la confection de cheveux pour un produit.

Comment faire des cheveux pour une poupée avec du fil

Bien sûr, tous les maîtres ont déjà rencontré ce problème à plusieurs reprises, mais pour les débutants, l'article sera plus qu'utile. Les cheveux font partie intégrante de chaque poupée, qu'il s'agisse de boucles lâches ou d'une modeste tresse, mais dans tous les cas, ils transformeront considérablement le travail. Il existe de nombreuses options pour créer des boucles et nous en reparlerons plus loin.

comment faire des cheveux

Tout d’abord, vous devez décider de quel matériau la coiffure sera faite.Bien sûr, on ne peut en aucun cas se passer d'une coiffure, mais comment faire ? Les professionnels sont convaincus que beaucoup dépend du matériau, il est important de choisir les bons cheveux pour une poupée en fonction du style du produit.

La poupée est-elle en tissu textile ou en plastique ? Vous décorez un vieux jouet ou en créez un nouveau ? Si vous refaites une coiffure pour un vieux jouet, faites attention au type de cheveux qui a été fabriqué à l'origine.

  1. Une option appropriée pour les poupées en tissu serait des brins de fil. Ils se marient bien avec le tissu et se fixent tout simplement sur le produit fini.
  2. Une bonne option pour une vieille poupée en plastique serait une poupée synthétique. En apparence, ils sont assez difficiles à distinguer des jouets naturels, mais en même temps, un jouet avec eux semble beaucoup plus naturel qu'avec des brins de fil.

Après avoir choisi le matériau, vous devez décider : à quoi doivent ressembler exactement les cheveux ? A quelle longueur souhaiteriez-vous rester ?

  1. Les fils sont très rarement utilisés pour les coupes de cheveux courtes, vous devez donc choisir une longueur moyenne ou longue.
  2. Les cheveux synthétiques peuvent être achetés dans n’importe quelle couleur et longueur.
  3. Sélectionnez-les en fonction de la catégorie d'âge de la poupée.

Par exemple, des tresses ou une coupe de cheveux courte conviennent bien à une poupée, tandis qu'une poupée Barbie peut avoir de longues mèches.

Après cela, choisissez une coiffure. Comment aimeriez-vous laisser vos cheveux – lisses ou bouclés ? Certains matériaux s'enroulent assez facilement, tandis que d'autres sont mieux laissés à plat.

  1. Les cheveux fabriqués à partir de fils sont initialement droits, mais si nécessaire, ils peuvent être facilement bouclés à l'aide de bigoudis en bois.
  2. Les cheveux synthétiques peuvent avoir absolument n’importe quelle forme.

Comment coudre, tricoter

comment coudre

Le travail commence par enrouler les fils sur le gabarit.Vous pouvez la rendre un peu plus courte devant et plus longue derrière, afin que la poupée ait une coupe de cheveux en cascade élégante.

Après cela, le bobinage est coupé des deux côtés. Les fils sont divisés en deux moitiés égales au milieu et cousus.

Comment coller

Après cela, de la colle est appliquée sur la couture. Ensuite, nous commençons à coller le flan sur la tête. Après cela, nous cousons le long de la même couture. Puis après 2-3 cm, nous commençons à coller la rangée suivante.

comment coller

N'oubliez pas la frange qui encadrera le front de la poupée. Ne laissez pas trop de distance par rapport au corps principal afin que la séparation ne devienne pas trop visible !

Après cela, nous coupons un peu la frange et les cheveux des fils sont prêts.

Par conséquent, en utilisant la même méthode, vous pouvez créer des cheveux pour une vieille poupée en plastique. Les cheveux n'ont pas besoin d'être collés, mais plutôt cousus sur un chapeau en maille.

Lors de la décoration de poupées, vous pouvez utiliser des matériaux complètement différents :

  • postiches synthétiques;
  • duvet de chèvre;
  • fil;
  • fil de laine;
  • fils à broder;
  • textile;
  • fils pour lacets et plus encore.

Cheveux fabriqués à partir de fils moelleux

poils d'herbe

Il existe un type de fil moelleux que les couturières appellent herbe. Il est parfait pour une coupe de cheveux courte de poupée. Il peut également être cousu sur un chapeau en maille pré-préparé.

Mais il existe une méthode beaucoup plus simple. Tricotez simplement le bonnet de manière à ce que les fils tombent sur le devant et vous obtiendrez une coupe de cheveux courte pour un joli jouet.

Cheveux en fil pour feutrage

cheveux de fil à feutrer

Faire une coiffure en laine pour le feutrage n'est pas aussi difficile qu'il y paraît à première vue. De plus, sur Internet, vous pouvez trouver de nombreuses classes de maître sur l'utilisation de la laine pour le feutrage. C'est un excellent matériau qui peut être utilisé même par les couturières novices. Vous ne pouvez réaliser une coiffure qu'en laine à feutrer sur une poupée en matière textile.

Petites astuces

  1. Tous les tissus exposés sur la tête doivent être de la même couleur que la peau de la poupée. N'utilisez jamais de matériaux brillants pour votre tête.
  2. Les brins de fils lisses sont faciles à boucler. Pour ce faire, il vous suffit de les enrouler sur des bigoudis en bois. Tremper dans de l'eau tiède et mettre au four pendant 30 minutes. Les boucles sont prêtes.
  3. Si vous fabriquez un jouet pour un petit enfant, il est préférable de privilégier les fils.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu