Récemment, la mode des sacs à dos petits et en même temps spacieux a remplacé les habituels « shoppers », sacs de voyage et hobos de la garde-robe de nombreuses femmes. Si auparavant ils appartenaient au style sportif et étaient plus appropriés avec des jeans et des vêtements amples, l'assortiment d'aujourd'hui vous permet de choisir quelque chose qui convient aussi bien au travail qu'aux sorties.
Les modèles tricotés à partir de fil tricoté sont particulièrement intéressants sur la photo. Créés par les mains d'artisanes qualifiées, ils sont l'accessoire préféré des jeunes filles romantiques. Apprenons à tricoter vous-même un sac à dos à partir de fils tricotés.
Caractéristiques du tricot d'un sac à dos à partir de fil tricoté
Pourquoi le fil tricoté, et aucun autre, est-il le plus souvent utilisé pour tricoter différents types de sacs ? Le fait est que le fil, composé à 100 % de coton naturel, peut parfaitement conserver sa forme, ce qui permet de créer avec son aide non seulement des articles et accessoires de garde-robe, mais également des objets d'intérieur, tels que des poufs, des tapis, des nappes et bientôt.
Important! Lorsque vous travaillez avec du fil tricoté, il est nécessaire de prendre en compte le fait qu'il possède des propriétés à la fois positives et négatives.
Les avantages indéniables incluent :
- hypoallergénique, ce qui s'explique par la composition naturelle ;
- stabilité de la forme des produits tricotés, qui ne leur permettront pas de s'étirer;
- grand choix de couleurs et de nuances de fil ;
- élasticité et densité des tissus tricotés.
Parmi les propriétés négatives du fil tricoté figure sa capacité à rétrécir au contact de l’eau chaude. Le respect des règles d'entretien et de stockage des articles finis permettra d'éviter le rétrécissement.
Avant de commencer à travailler sur un sac à dos, vous devez prêter attention aux recommandations de couturières expérimentées :
- Pour tricoter avec du fil tricoté, un crochet est plus approprié que des aiguilles à tricoter.
- Les éléments d'un produit doivent être crochetés dans le même nombre.
- Un crochet en plastique n°8 ou 12 est le mieux adapté pour créer des sacs et des sacs à dos à partir de fils tricotés.
- Les produits qui doivent conserver leur forme doivent être tricotés à partir de fils plus épais.
De plus, vous devez immédiatement décider si les rangées seront serrées ou, au contraire, lâches. La technique choisie doit être respectée tout au long du travail.
Sac à dos en fil tricoté : schéma et description
Pour tricoter un sac à dos de vos propres mains, vous aurez besoin de la capacité de travailler avec un crochet et de la disponibilité des outils et du matériel nécessaires au travail, tels que :
- crochet en plastique (métal) n° 8 ;
- 3 écheveaux de fil de couleurs différentes ;
- anneaux pour bretelles;
- accessoires et décorations.
Description étape par étape du processus :
- La première étape dans la création d’un sac à dos à partir de fil tricoté consiste à fixer un anneau amigurumi.
Important! Une bague amigurumi est une méthode de création de la première rangée d'un produit crocheté. 2 boucles à air (CH) sont placées sur le crochet et un certain nombre de mailles serrées (SC) sont tricotées dans la deuxième boucle à partir du crochet.
- 4 boucles au crochet simples sont insérées dans l'anneau de montage. Après cela, des rangs circulaires sont tricotés avec des augmentations ultérieures et avec un changement de fil (si plusieurs couleurs sont sélectionnées). Pour créer le bas de ces rangées, vous devez tricoter 8 pièces. En conséquence, 64 RLS devraient sortir.
- La première rangée de la pièce commence par tricoter 2 anneaux dans la rangée la plus à l'extérieur du bas (des anneaux sont nécessaires pour attacher les sangles ou les poignées).
Conseil! N'importe quel modèle de sac à dos peut être choisi. Afin de ne pas se tromper et de compter correctement les boucles, le schéma qui vous plaît doit être reporté sur une feuille de papier. Si un motif jacquard est choisi comme motif, les fils sont cachés sur l'envers du produit.
- Nous tricotons la partie principale du produit à la hauteur requise.
- Pour resserrer le sac à dos et maintenir les bretelles, un cordon avec deux pompons est réalisé à partir de fils.
Conseil! Si la couturière souhaite que le sac à dos qu'elle a fabriqué ait un couvercle, il peut être tricoté séparément avec le même motif que la partie principale, puis cousu dessus. Dans ce cas, vous n'aurez pas besoin de cordon.
Le résultat est un sac à dos que vous pouvez emporter avec vous en promenade ou pour étudier. Le choix des couleurs de fil déterminera également la période de l’année à laquelle l’accessoire sera le plus approprié.
Décoration et décor d'un sac à dos en fil tricoté
Pour décorer un sac à dos tricoté à partir de fils tricotés, tous les accessoires et éléments décoratifs pouvant être achetés dans n'importe quel magasin de couture peuvent être utiles. Le plus souvent, les pompons, qui peuvent être fabriqués à partir du même fil, font office de décoration. De plus, les éléments suivants auront fière allure comme décoration :
- brosses en perles ou en cuir;
- des rubans de dentelle qui peuvent être utilisés pour couper le couvercle ;
- rayures et appliqués textiles, qui peuvent être simples ou assemblés en une composition complète ;
- des broches et des badges qui confèrent à l'accessoire un caractère unique et individuel ;
- des strass, des paillettes et des perles brillantes qui rendent le sac à dos visible et « brillant » au soleil.
Après avoir maîtrisé la technique du tricotage de sacs à dos à partir de fil tricoté, vous pouvez créer de vos propres mains des objets vraiment uniques qui constitueront un excellent cadeau pour vos proches. De plus, n'oubliez pas qu'un produit artisanal de haute qualité trouvera toujours son acheteur, quel que soit son prix.