Comment redresser le fil après le démêler

Pour de nombreuses couturières, la nécessité de démêler un produit qu'elles ont noué, qu'il s'agisse d'une robe ou d'un pull pour enfant, devient un véritable défi. Le fait est que la plupart des types de fils, une fois utilisés aux fins prévues, deviennent absolument impropres au tricot ou au crochet en raison du fait qu'ils perdent leur forme. Voyons s'il est possible de redonner un aspect présentable aux fils à partir desquels quelque chose a déjà été tricoté.

Comment redresser le fil après le démêler : méthodes populaires

redresser le fil après le démêler
De nombreuses artisanes, ayant entendu dire par une de leurs amies qu'elles démêlent de vieux pulls, peuvent se demander pourquoi cela est nécessaire. Dans la plupart des cas, réutiliser les fils à tricoter permettra d'économiser de l'argent. De plus, le désir de desserrer une chose et de tricoter quelque chose de nouveau peut être dicté par les nouvelles tendances de la mode ou par des changements de silhouette. De plus, même un produit qui n'a pas perdu sa place à la mode peut être déchiré ou sale, ce qui fera de son recyclage une priorité.

Avant de vous creuser la tête sur les façons de redresser le fil, vous devez savoir comment démêler correctement les articles tricotés. Il ne suffit pas de défaire le nœud de la dernière boucle, il y a plusieurs nuances à prendre en compte.

Conseil! Avant le traitement, le produit doit être lavé et séché, disposé sur une surface dure et plane.

Si le produit est tricoté sur la machine, il se dénouera et le fil se détachera. Cela peut être indiqué par des marques spéciales sur les bords. Tout s’effondre très vite si l’on trouve un fil à tirer.

Pour faciliter le travail ultérieur avec le fil libéré, il est recommandé de le rouler en boules lors du démêlage. Vous pouvez utiliser du caoutchouc mousse, du coton ou une bobine en plastique comme base pour le ballon.

L’un des moyens les plus simples de redresser les fils est de les laver. Ce type de traitement permet non seulement de redonner aux fils leur forme d'origine, mais également d'éliminer la poussière et la saleté.

Important! Avant le lavage, le fil doit être rassemblé en écheveaux en enroulant le fil autour du pli du coude.

Les écheveaux obtenus sont lavés à l'eau tiède, à laquelle sont ajoutées quelques gouttes d'un détergent spécial pour le lavage des articles délicats et en laine. Le rinçage peut également être effectué dans de l'eau additionnée d'un conditionneur, ce qui rendra les fils plus doux et plus maniables.

Important! Les fils, surtout ceux fabriqués à partir de fibres naturelles, ne doivent pas être essorés. Ces fils doivent être séchés sur une surface dure et plane, à l'écart des sources de chaleur directes. Vous pouvez placer une serviette éponge en dessous pour absorber l'excès d'eau.

La deuxième méthode la plus polaire et la plus efficace pour redresser les fils usés est la « méthode de la passoire ». Pour travailler, vous aurez besoin des outils suivants :

  • une casserole large et profonde ou un autre récipient résistant à la chaleur ;
  • passoire en métal à mailles fines;
  • un bol en métal dont le diamètre correspond à la passoire ;
  • de l'eau.

Processus étape par étape :

  1. Le fil enroulé en pelote est placé dans une passoire placée au-dessus d’une casserole d’eau.
  2. Le haut du fil est recouvert d'un couvercle.
  3. La structure est placée sur le poêle et le feu est allumé à pleine puissance. L'eau doit bouillir.
  4. Une fois l'eau bouillie, baissez le feu et laissez la casserole sur le feu pendant 2-3 heures.

Important! Il est nécessaire de surveiller le niveau d'eau dans la casserole, car elle pourrait déborder.

Une fois le temps requis écoulé, le fil est sorti de l'eau et séché sur un radiateur.

Conseil! Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile naturelle aromatique à l’eau.

Ceux qui ne font pas confiance aux nouvelles méthodes de lissage devraient recourir à la méthode de leur grand-mère, qui consiste à utiliser un tabouret comme machine de travail. Les fils lâches s'ébranlent autour deux pieds d'un tabouret et laissé sous cette forme pendant plusieurs jours. Sous l'effet de la tension, ils se redresseront et se lisseront.

Comment redresser les fils après les avoir défaits au micro-ondes

redresser le fil après l'avoir défait au micro-ondes
Pour ceux qui ont un micro-ondes dans leur cuisine, vous pouvez accélérer considérablement le long processus de relance du fil précédemment utilisé. Pour travailler, vous aurez besoin de plusieurs sacs en plastique et de petits morceaux de tissu en coton (un torchon ou une couche pour bébé).

Processus étape par étape :

  1. le tissu est humidifié dans l'eau, des écheveaux de fil y sont disposés;
  2. le tout est placé dans un sac plastique et placé au micro-ondes ;
  3. Le four est allumé en mode maximum, la minuterie est réglée sur deux minutes.

Si le temps spécifié n'est pas suffisant, la procédure peut être prolongée de quelques minutes supplémentaires.Il est important de surveiller comment le thread « réagit » à un tel traitement.

Diverses méthodes de cuisson à la vapeur du fil pour le redressage

Comment redresser le fil après le démêler
Si aucune des méthodes décrites ci-dessus n'a aidé, il existe plusieurs autres techniques utilisées par les couturières expérimentées pour conserver les fils précédemment utilisés. En voici quelques-uns :

    • Utiliser un fer à repasser. Cette méthode est mieux utilisée sur des sections individuelles de fil qui ont été utilisées pour tricoter certains éléments. Il convient également de noter qu'après le repassage, les fils deviennent plus plats. Le fil torsadé est placé sur une planche à repasser et recouvert d'une gaze humide. Les extrémités qui ne nécessitent pas de traitement sont sécurisées des deux côtés afin qu'elles ne gênent pas. Le fer est déplacé le long de la gaze, en essayant de ne pas s'arrêter longtemps au même endroit. Si le fer dispose d'un mode « vapeur », il est préférable de l'allumer.
    • Cuire à la vapeur dans une casserole. Le fil enroulé en petites boules peut être maintenu au-dessus d'un plat à vapeur, ce qui aidera à redresser rapidement et efficacement les fils torsadés. Comme manche, vous pouvez utiliser une longue fourchette à deux dents utilisée pour couper la viande et la volaille.
    • Cuire à la vapeur dans une bouilloire. Une petite théière dans laquelle on verse de l'eau bouillante aidera à redonner aux fils leur ancien aspect présentable. Pour ce faire, vous devez insérer l'extrémité du fil enroulé en boule à travers le bec de la bouilloire et le retirer du trou en haut recouvert d'un couvercle. Il faut tirer le fil très lentement, en lui laissant le temps d'entrer en contact avec la vapeur et l'eau chaude.

La laine naturelle peut devenir beaucoup plus dense au contact de la vapeur. L'acrylique artificiel, au contraire, ne deviendra plus doux et plus élastique qu'en prenant des bains de vapeur.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu