Douces, chaudes en cas de gel intense, les mitaines sont un accessoire mode qui protège vos mains des engelures. Un fil correctement sélectionné ne provoquera pas d'irritation et « maintiendra » le motif et la forme des mitaines. Un fil de haute qualité n'est pas difficile à entretenir : lorsqu'ils sont portés quotidiennement, les articles tricotés ne doivent pas rouler ni se déchirer.
Il convient de prendre en compte les intérêts du futur propriétaire des mitaines :
- Pour les enfants qui aiment s'amuser dans la neige, ils ont besoin de moufles qui les gardent au chaud même lorsqu'ils sont mouillés. La deuxième exigence est que le fil soit hypoallergénique.
- Pour les hommes, un fil plus grossier convient. Si le but des mitaines est « la chasse ou la pêche en hiver », plusieurs types de fils sont utilisés, ce qui rend le produit multicouche (l'intérieur est plus doux, l'extérieur est épais et rugueux).
- Pour les femmes, l'apparence passe avant tout, le produit est donc souvent tricoté en 2 fils. Affiné pour le « moelleux », plus épais pour la beauté du motif des « tresses » et des « bosses ».
Conseil. Si votre enfant n'est pas allergique à la laine, tricotez des mitaines plusieurs tailles plus grandes avec du fil de Nouvelle-Zélande, puis passez-les à la machine à laver. Les mitaines seront chaudes et sans vent.
Le plus chaud
Les tricoteuses choisissent le fil de laine pour se réchauffer en hiver. Le coton, le lin, le bambou et les fils fabriqués à partir d'autres fibres végétales ne conviennent pas à l'hiver : par temps froid, ils rafraîchissent et ne réchauffent pas. Le fil polyacrylique (noms commerciaux - Kurtel, Netron, Acrylique), bien qu'il retient la chaleur, devient rigide en cas de gel sévère. Les mains deviennent humides et froides.
Laine de mouton
Le fil filé maison convient aux mitaines de style ethnique, un peu épineuses. Après plusieurs lavages, le fil devient un peu plus doux et plus moelleux.
La laine mérinos (mérinos) est un cadeau des moutons mérinos à laine fine. Le fil filé est doux. Le fil fabriqué à partir de duvet mérinos australien est plus cher que le fil néo-zélandais. Par conséquent, il est spécialement acheté pour des pulls et des pulls élégants, en utilisant des restes de mitaines.
La laine islandaise se caractérise par sa douceur, son élasticité et sa résistance à l'humidité. Les mitaines fabriquées à partir de ce fil conservent leur forme et ne s'étirent pas. Convient aux amateurs de loisirs de plein air hivernaux actifs.
Laine et duvet de chèvre
Les chèvres angora donnent aux tricoteuses du mohair : un fil doux et fin au poil soyeux. Vous pouvez tricoter des mitaines avec ce fil en 2-3 fils, ou en mélange avec du fil naturel non pelucheux.
Le kid mohair est un fil obtenu à partir des matières premières de la première tonte des chevreaux, souvent mélangées à de la soie ou du coton. Le fil total est fin même à partir de 3. Les couturières, s'il reste du fil, ajoutent de la laine ou l'utilisent pour décorer des mitaines.
Les chèvres du Cachemire fournissent aux tricoteurs du cachemire, fabriqué à partir du sous-poil. Mais un tel fil n’est presque jamais trouvé sous sa forme pure.Même si l'étiquette mentionne du cachemire, la composition contiendra de la laine de mouton. Les mitaines sont chaudes, le fil est bien pour les arans.
Le poil de chèvre duveteux est généralement filé sur du fil de coton. Les foulards en toile d'araignée sont tricotés à partir du fil obtenu. Pour tricoter des mitaines chaudes, on ajoute de la laine filée à la main ou industriellement.
Attention. Le mohair avec de l'acrylique est disponible à la vente : la résistance du fil augmente, mais le fil n'est pas adapté aux fortes gelées.
- Laine de chameau. S'il reste un écheveau après avoir confectionné une couverture bien chaude, vous pouvez tricoter des mitaines très chaudes dans une couleur naturelle (une palette de tons marron et noir). Les vigognes n'achètent pas de laine de chameau chaude et légère spécifiquement pour les mitaines. Le fil est filé à partir de fines fibres de cisaillement à ressort, le prix est élevé.
- Peluches de lapin. L'angora populaire est souvent vendu mélangé à de la laine ou du fil acrylique, car il est peu élastique et coûte cher. Bien que les mitaines en angora et en laine soient chaudes et moelleuses, lorsqu'elles sont portées constamment, les peluches sortent, formant des « boules ».
- Lama et alpaga. Convient pour le tricot, l'envers et le point mousse sans tresses ni bosses.
- Chien. Vous pouvez acheter du fil pour chien pur d'occasion ; l'industrie propose du fil mélangé. Si la composition contient d'autres laines, les mitaines sont chaudes et non piquantes.
Hypoallergénique
Les mitaines en laine naturelle d'alpaga conviennent aux bébés car elles ne contiennent pas de graisses organiques provoquant des allergies.
Important. Ce produit est 7 fois plus chaud que les mitaines en laine de mouton, ce qui est important pour les enfants dont le système immunitaire est affaibli.
Le mérinos n'est pas considéré comme totalement hypoallergénique, mais le fil est fin et n'irrite pas la peau. Il est également utilisé pour les vêtements des enfants et pour les personnes à la peau sensible.
Si vous avez des doutes, vous devriez envisager du fil de laine mérinos à 50 %. 50% acrylique."Bien sûr, les mitaines seront moins chaudes, mais aucune éruption cutanée n'apparaîtra sur vos mains.
Facile à utiliser
Lorsque la facilité d’entretien est une priorité absolue, vous devez choisir du fil synthétique. Le coût est inférieur au fil de laine, un large choix de nuances de couleurs. Et pendant le stockage, les mites ne mangeront pas les mitaines.
Si vous prévoyez des lavages et des séchages fréquents, vous devriez examiner de plus près un fil mélangé en laine et acrylique. Ensuite, les mitaines peuvent être lavées en machine, séchées sur un radiateur chaud - le produit ne tombera pas.
Les mitaines en alpaga sont considérées comme faciles à utiliser. Lorsqu'ils sont portés longtemps, ils ne tombent pas et ne forment pas de « boules ». Bien entendu, pour un lavage en machine à laver, sélectionnez le cycle délicat pour les articles en laine.
Mais il vaut mieux ne pas utiliser le populaire angora pour les mitaines : le fil est difficile à entretenir, et s'il n'est pas séché et lavé correctement, l'aspect élégant du produit est perdu.