Quel fil choisir pour tricoter des mitaines

Avec l'arrivée du froid, le besoin se fait invariablement sentir de mitaines qui protègent vos mains de manière fiable du gel.

Vous pouvez acheter une version prête à l'emploi, mais de nombreuses couturières préfèrent tricoter elles-mêmes de tels produits. Pour que les mitaines que vous avez fabriquées vous-même répondent pleinement à toutes les attentes, vous devez être très prudent lors du choix des fils adaptés au tricot.

mitaines tricotées

Avec quel fil est-il plus facile de tricoter des mitaines ?

Le tricot n'est pas un processus particulièrement difficile, mais cela demande de la patience et de la persévérance. Un rôle important Des fils correctement sélectionnés jouent un rôle dans l'obtention d'un résultat réussi.

mitaines à tricoter

Apprenez à tricoter plus confortablement avec de nouveaux fils d'épaisseur moyenne (environ 300 m pour 100 g). Il sera difficile de maîtriser les boucles sur des fils trop fins, et même les tricoteuses expérimentées peuvent se fatiguer sur des fils trop épais. Mohair- Le fil fabriqué à partir de peluches de chèvre Angora est très difficile à démêler, il est également recommandé d'en tenir compte lors du choix de tels fils. Angora Ce n’est pas non plus très pratique, car des fibres courtes sortent constamment. La meilleure option dans ce cas serait laine naturelle.

fil

Il est recommandé aux couturières débutantes de s’essayer au tricot de mitaines lisses et unies pour commencer. Si le résultat répond à vos attentes, vous pouvez passer à des modèles (en relief) plus complexes.

Quelles mitaines en fil vous garderont au chaud même par temps très froid ?

Malgré toute la variété disponible de variétés de fils, lors de la sélection d'un matériau approprié pour les mitaines, il est recommandé de considérer les options suivantes :

  • laine;
  • mélange de laine;
  • acrylique.

processus de fabrication de mitaines avec des aiguilles à tricoter

Laine laisse passer l’air et l’humidité de manière transparente et possède des propriétés d’isolation thermique élevées. Ce type de fil a de nombreux avantages: Il est naturel, flexible et a fière allure comme produit fini.

Mais en plus de ses avantages, il présente également qualités négatives, par exemple, une tendance au boulochage et à l’étirement. Dans la plupart des cas, du mouton (mérinos), de la chèvre (mohair, cachemire) ainsi que d'autres types de laine sont utilisés pour fabriquer de tels fils. Fil de laine, qui contient des fibres synthétiques dans des proportions variables, dit mixte.

fil

Le mélange de laine est considéré comme du fil composé de laine contenant 10 à 90 % de fibres naturelles (lin, coton, bambou) ou de fils synthétiques (acrylique, polyester). Il s'agit d'un excellent matériau pour le tricot qui, outre les principaux avantages de la laine naturelle, présente également un certain nombre d'autres avantages fournis par la teneur en d'autres types de fibres. Par exemple, fil de laine contenant de l'acrylique, gagne en légèreté supplémentaire. De plus, les produits fabriqués à partir de ce matériau conservent plus longtemps leur forme d'origine.

L'acrylique est une fibre d'origine artificielle, ses propriétés sont à bien des égards similaires à celles de la laine naturelle. Le fil acrylique est hypoallergénique, très durable et résistant au soleil. Cette option serait un excellent choix si vous devez tricoter des mitaines pour un bébé de moins d'un an. Principal désavantage Ces fils sont considérés comme ayant une faible hygroscopique.

Les produits fabriqués à partir de ces types de fils réchaufferont vos mains de manière fiable, même en cas de fortes gelées.

La composition du fil est-elle si importante ? A quoi faut-il faire attention ?

La composition, qui doit être indiquée sur l'étiquette, est d'une grande importance.

 

filLa qualité et l'apparence du produit fini dépendent directement de la composition du fil à partir duquel il a été tricoté. De plus, lors de l'achat de fils à tricoter, il est recommandé de faire attention aux nuances suivantes :

  1. Épaisseur et nombre de fils requis. La plupart des instructions pour tricoter divers produits indiquent l'épaisseur recommandée, qui est déterminée par le nombre de mètres de fil contenus dans 100 g de fil (ou 50 g). Plus la longueur du fil est courte, plus il sera épais. En règle générale, une paire de mitaines nécessite 50 à 100 g de fil. Si vous n'avez pas encore d'expérience en la matière, il est recommandé de se baser sur l'épaisseur et le nombre de fils indiqués dans la notice du modèle sélectionné.
  2. Uniformité du fil. Lors du choix des écheveaux, vous devez les inspecter en vérifiant la présence de nœuds, de compactages et de zones trop fines.
  3. Couleur. Lors de l'achat d'écheveaux de fil à tricoter teints dans différentes nuances et couleurs de section, il est recommandé d'acheter ceux qui commencent par un fragment de couleur identique. Il faut également faire attention à éviter tout bout de fil noué ou cassé.Leur présence peut poser des difficultés lorsqu’on tente d’associer un produit à un motif.

Jusqu'à ce que le produit soit complètement terminé, il n'est pas recommandé de jeter l'étiquette en fil. S'il n'y a pas assez de fil, il sera plus facile d'acheter la quantité requise, connaissant le numéro de lot indiqué sur l'étiquette.

Les tricoteurs expérimentés recommandent aux débutants de choisir des fils mélangés (un mélange de fibres teintes dans une variété de nuances) pour leurs projets d'essai. Les fils de ce type masquent parfaitement les défauts du travail et les objets tricotés à partir d'eux semblent intéressants, même s'ils ont été fabriqués selon la technique la plus simple.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu