Qu'est-ce que le fil cardé ?

Il existe 3 méthodes de filage. L'un d'eux est cardé. Grâce à cette technologie, des fils sont créés qui sont utilisés dans les secteurs domestique et industriel. Ces produits sont plus répandus que les biens obtenus par quincaillerie ou peignage.

Qu'est-ce que la laine cardée ?

fil cardéIl s’agit du type de fil le plus couramment utilisé dans les industries du tissage et du tricot. En termes de structure et de caractéristiques de consommation, il occupe une position intermédiaire entre le matériel et le peigne, mais passe par d'autres étapes de transformation et de formation, à savoir :

  • relâchement;
  • mélange;
  • bavarder;
  • cardage;
  • plier et étirer des rubans;
  • pré-filage et filage.

Pour le fil peigné, le cardage - cardage dans une machine à cardan - n'est qu'une étape intermédiaire, après laquelle la pièce est envoyée au peignage. Pour la laine cardée, c’est la technologie principale.

Important! Sauter une étape affecte la douceur du fil fini.Si la fibre n’a été que dans l’appareil à cardan, le résultat est alors un produit plus moelleux et plus lâche.

Propriétés du fil

Il se caractérise par une épaisseur moyenne. L'indicateur varie entre 15 et 84 tex. Ce résultat est bien meilleur que celui du matériel, mais pire que celui du peigné. L'uniformité du fil est satisfaisante, tout comme la solidité.

Important! La tendance aux frisottis n’est pas un défaut difficile à éliminer. Les formations sont tout simplement éliminées et, avec la bonne approche, la procédure ne nuit pas à la structure fibreuse. Les pellets ne sont pas typiques pour ce type de produit.

échantillonsPour révéler la plupart des qualités positives, l'article fini devra être lavé.. La procédure est réalisée de manière traditionnelle pour les produits en laine. Des agents liquides et adoucissants sont utilisés et la température de l'eau est maintenue à toutes les étapes pour éviter le durcissement et le retrait.

Après séchage, les vêtements en laine cardée deviennent très agréables au corps. Il ne pique pas, est assez mou et chauffe bien. Les meilleures critiques sont reçues par les articles de garde-robe tricotés à partir de fils cardés contenant du cachemire (10 % ou plus du poids total).

Comment se compare-t-il avantageusement aux autres types de fils ?

fil cardéLa principale différence avec le peigné est le coût. La laine cardée et rien d'autre coûtera moins cher, même si des matières premières de même classe sont utilisées pour les deux technologies.

Par rapport au fil matériel, le fil cardé gagne plus fort et plus clairement. Avantages de ce dernier type :

  • bien qu'il soit moelleux, le matériel est souvent encore moins lisse ;
  • les fils sont situés beaucoup plus uniformément ;
  • L'épaisseur du fil est d'un ordre de grandeur inférieure.

Grâce à une répartition plus uniforme des fils et au lissage des fibres, le fil cardé est plus solide, plus confortable et plus résistant à l'usure que le fil de quincaillerie.Toutefois, pour le poisson peigné, ces chiffres sont encore plus élevés.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu