Poupée en fil DIY

En Russie, les poupées en fil étaient fabriquées comme un talisman : pour porter chance ou pour se protéger des forces obscures.

Vous pouvez désormais fabriquer un tel jouet pour passer du temps avec votre enfant, lui apprendre l'artisanat ou lui montrer que les choses peuvent être fabriquées de manière indépendante. Ce métier sera également utile aux couturières, car il aidera à se débarrasser de l'accumulation de fil à tricoter s'il y a de nombreuses pièces qui ne conviennent pas aux gros articles.

poupées de fil

Poupée en fil à faire soi-même - comment choisir le fil ?

N’importe quel fil à tricoter fera l’affaire.

Le meilleur choix serait le fil acrylique car c’est le plus doux et le moins cher. Le fil mélangé à de la laine ou de l'angara aura également fière allure, mais il peut souvent piquer, ce qui n'aimera pas l'enfant.

fil à tricoter

La couleur du fil n'a pas d'importance non plus.. Les enfants s'amuseront à réaliser des hommes verts et bleus, mais pour plus de réalisme, vous pouvez utiliser du fil beige ou rose clair pour la base et du fil plus foncé pour les cheveux.

L'épaisseur des fils n'a pas non plus d'importance. Si les fils sont fins (simples), vous devrez alors faire plus de tours pour obtenir le même faste et le même volume. De tels fils conviennent mieux à la fabrication de cheveux de jouets, car ils auront l'air plus crédibles ; vous pouvez même utiliser du fil de soie.

En d’autres termes, n’importe quelle laine que vous avez chez vous ou que vous aimez tout simplement fera l’affaire.

Master class : poupée en fil pour les petits enfants et leurs parents

poupée de fil

1. Tout d’abord, nous fabriquerons un flan de carton sur lequel nous enroulerons les fils, c’est plus pratique que de l’enrouler de nos propres mains. La hauteur de la pièce dépend de la hauteur souhaitée du jouet. En règle générale, de 10 à 15 cm. De cette façon, le jouet tiendra confortablement dans la main de l’enfant. Il est important de choisir un carton épais pour qu'il ne se froisse pas lorsque l'on commence à enrouler les fils, sinon la poupée sera inégale.

Il n'est pas nécessaire de réaliser un flan de carton, vous pouvez trouver un objet de taille adaptée, par exemple un téléphone.

2. Maintenant, nous commençons à enrouler nos fils. Comment savoir quand s'arrêter ? Tout dépend de la façon dont vous voyez votre poupée et de la densité du fil. L'acrylique doux peut être enroulé jusqu'à ce qu'une couche de trois centimètres de large atteigne la hauteur d'un doigt. Fils de laine ou de coton épais encore plus tôt.

poupées de fil

3. Retirez le flan du carton. Enfilez le fil dans la boucle et tirez fermement sur un côté. Nous coupons soigneusement l'autre extrémité pour obtenir un pinceau luxuriant.

4. A une hauteur d'environ un doigt ou un doigt et demi, on tire le pompon avec du fil pour que la tête sorte.

5. Deux façons de se faire la main

  1. Du même pinceau. Nous séparons une partie des fils dans nos mains et attachons le reste à la ceinture. Le fil utilisé sur les mains peut être tressé ou simplement noué sur le bord, imitant les paumes. Mais d'abord, ces fils doivent être coupés de manière à ce qu'ils ressemblent davantage à la longueur d'un bras.
  2. Fabriquez un nouveau pinceau. Vous pouvez enrouler un peu plus de fil, la moitié voire un tiers du corps. Voici les deux mêmes options : tressez-le ou attachez-le simplement au bord. Si vous décidez de tisser des tresses, coupez d'abord les deux bords de la pièce enroulée. Sans tissage, il faut soit l'enrouler autour d'un morceau de carton plus petit, soit raccourcir les bras déjà sur l'homme. Lorsque les mains sont prêtes, nous les coinçons dans le pompon de manière à ce qu'il y ait une quantité égale de fil sur les côtés opposés et les nouons fermement. Maintenant, la poupée a une taille.

le processus de création d'une poupée de vos propres mains

6. Maintenant, vous pouvez simplement couper le bas du produit et nous aurons une poupée en jupe ample. Vous pouvez faire des jambes. Nous divisons les fils en deux et les tressons ou les attachons fermement en bas. Vous pouvez réaliser plusieurs bandages en simulant les genoux.

7. Pour réaliser la coiffure, on enroule à nouveau le nombre de fils requis sur le carton.

Ne rendez pas vos cheveux trop épais, la moitié de la base suffit.

On coupe cet écheveau d'un côté, et on attache le pli à la tête avec le fil qui retient le pompon. On abaisse et lisse les cheveux avec nos mains pour ne pas cacher le visage du jouet, mais aussi pour ne pas laisser de vides à l'arrière de la tête. Encore choix: tressez une ou deux tresses, attachez les cheveux au même endroit où le cou est attaché pour les fixer ou nouez-les sur la tête comme une couronne.

poupée leur fil étape par étape

Si vous avez fait un garçon espiègle, vous pouvez laisser une fontaine joyeuse dépasser sur le dessus de la tête, auquel cas cela ne sert à rien d'enrouler les cheveux longs.

Conseils pour fabriquer une poupée en fil

Vous pouvez maintenant habiller le jouet, ajouter des jupes et des chemises et décorer vos cheveux avec des épingles à cheveux et des fleurs.

poupée de fil

Jupe. Dans le tissu que vous aimez, découpez un rectangle aussi haut que la jupe du jouet et trois fois plus large. Nous cousons les jouets directement à la taille, formant des plis. Vous n’êtes pas obligé de coudre une jupe entière, mais simplement de confectionner un tablier.

Si les bras du jouet ne sont pas stables et pendent beaucoup, vous pouvez bander la poitrine de la poupée en croix avec du fil. Ces détails peuvent ensuite être facilement cachés sous des vêtements en coton ou en feutre.

Un tel jouet peut devenir une décoration ou un porte-clés, un cadeau ou un talisman. Mais le vrai jeu consiste à le créer.

poupées de fil

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu