Qu'est-ce que le fil mérinos ?

L'intérêt pour les matériaux naturels augmente chaque année. Parmi les produits les plus demandés figure le fil mérinos. Il est utilisé pour créer des vêtements pour les touristes et les sportifs. Il est utilisé pour fabriquer des objets destinés aux bébés et aux personnes allergiques. Une telle popularité et polyvalence s'explique par l'origine et les qualités de consommation du fil.

Qu'est-ce que le fil mérinos ?

écheveau de mérinosIl s’agit de laine soigneusement peignée provenant d’une race spéciale de mouton.. Initialement, son habitat était l'Espagne, l'Italie et la Grèce. Aujourd'hui, des moutons mérinos à laine fine sont élevés aux quatre coins du monde, mais la plus grande population est enregistrée en Australie. Ici, cette race est si répandue qu'on n'en trouve pratiquement pas d'autres. Les premiers représentent 80 % du cheptel total du pays.

Comment est-ce fait?

Les moutons de cette race sont élevés spécifiquement pour leur laine. Ils ne sont pas charnus et pèsent trop peu pour cela. À mesure que le poil augmente, l'animal est périodiquement rasé.Les matières premières résultantes sont peignées, puis standardisées - la catégorie de qualité est déterminée. Au cours de ce processus, le matériau est soigneusement examiné à la recherche de signes de dommages causés par les acariens et autres parasites. Les fibres sélectionnées pour la production de fils sont ensuite tordues et traitées thermiquement.

Important! Ces moutons sont encore consommés comme nourriture. Aujourd'hui, une sous-espèce de mérinos a été créée, dont la viande est considérée comme un mets très sain et faible en gras.

Composition et types d'épaisseur de cheveux

moutonLa laine obtenue à partir de cette race de mouton a un prix élevé. Pour réduire les coûts, les fabricants de fils tissent de la soie naturelle ou du cachemire en écheveau., et en Nouvelle-Zélande, la liste des additifs possibles est élargie par les cheveux d'opossum. En ajustant la composition, on obtient un produit coûteux, mais toujours abordable.

Important! Le mérinos se caractérise par des poils fins. Moyenne : 15 à 25 microns.

Le type d'additifs et leur quantité affectent l'épaisseur du fil. Selon ce critère, le fil est divisé en 4 catégories :

  • 1er. On l'appelle "Mérinos". Il représente les ¾ de tous les fils destinés au tricot à la main. Épaisseur des cheveux : 20 à 22,5 microns.
  • 2ème. Fil super fin. Seuls 15 % des produits entrent dans cette catégorie. Épaisseur des villosités : 18 à 20 microns.
  • 3ème. Fil extra fin. La part de marché de ces fils mérinos est de 5 à 7 %. Épaisseur : 16-17 microns.
  • 4ème. Variété d'été et la plus fine (14–15 microns). C'est extrêmement rare (environ 0,01% de l'assortiment).

Propriétés

La fourrure est douce, fine, duveteuse et longue. Ils ont une structure poreuse tortueuse et résistent à la traction. Les objets fabriqués à partir de ceux-ci sont classés comme vêtements thermiques car ils n'interfèrent pas avec le transfert de chaleur, protègent bien des facteurs externes et aident à maintenir une température corporelle saine. Les propriétés curatives du mérinos sont également largement connues. Le principe de la chaleur sèche est utilisé par les orthopédistes, les gynécologues et les endocrinologues.

Avantages et inconvénients

écheveaux de laineSécurité – l’une des principales propriétés positives. Les médecins m'autorisent à tricoter des objets pour bébés en laine mérinos. Les allergies à ces vêtements sont moins fréquentes qu'à d'autres types de laine. De plus, le fil est traité à la lanoline, une substance naturelle très demandée en médecine et en cosmétologie. En termes de composition chimique, il ressemble au saindoux humain, c'est pourquoi la peau d'un nouveau-né réagit de manière adéquate au contact d'objets en laine mérinos.

La deuxième qualité positive clé est nuance naturelle de laine. Ce n'est ni gris ni beige, mais blanc comme neige. Pour acquérir cette teinte, d'autres types de fibres animales subissent un traitement en plusieurs étapes.

Troisième fonctionnalité : demande dans les milieux médicaux. Les médecins attribuent le port de vêtements en mérinos aux personnes souffrant d'ostéochondrose, de rhumatismes, d'œdèmes et de maladies respiratoires.

Autres avantages du fil et des articles de garde-robe fabriqués à partir de celui-ci :

  • douceur;
  • facile à tricoter;
  • élasticité;
  • chauffe bien;
  • absorbe bien la sueur;
  • permet à la peau de « respirer ».

En raison de l'excellente extensibilité et de la douceur du fil, les produits fabriqués à partir de celui-ci s'ajustent bien et transmettent les courbes de la silhouette. Cependant, ces mêmes qualités deviennent problématiques au moment du séchage. Si vous placez un article sur la sécheuse, les vêtements subiront des empreintes provenant des tuyaux.

On attribue également au fil mérinos des qualités dont la présence est discutable :

  • effet bénéfique sur la peau (la théorie repose sur le fait que la lanoline pénètre parfaitement dans les structures profondes du derme et les nourrit) ;
  • repousse la saleté (d'autres types de laine attirent la poussière, mais selon les fabricants, ce type, en raison de la structure cellulaire particulière de la fibre, résiste parfaitement à la saleté et aux petites particules de débris) ;
  • Il réchauffe même lorsqu'il est mouillé.

Cette dernière théorie est activement défendue par les fabricants de vêtements de sport et de voyage. Ils étayent leur déclaration par des recherches, mais des recherches menées dans leurs propres laboratoires. Les résultats des examens indépendants ne sont pas fournis.

Si certaines des qualités positives attribuées sont discutables, les défauts du mérinos sont facilement perceptibles. Principaux « inconvénients » :

  • prix élevé;
  • consommation de fil relativement élevée ;
  • l'article fini nécessitera une manipulation délicate.

La résistance à l’usure des vêtements en mérinos n’apparaît que lorsqu’ils savent comment entretenir le vêtement. Une mauvaise manipulation entraînera des frisottis et un grossissement du poil.

Classification par méthode de torsion

mérinosLe fil n'est pas composé d'un seul poil, mais de plusieurs. S'il est à partir de 2, un tel produit est appelé simple brin ou simple torsion. À mesure que le nombre de tissages augmente, le fil devient multi-torsadé.

L'épaisseur du fil dépend en grande partie du nombre de tissages. Selon ce critère, on distingue les fils mérinos épais, fins, superfins et d'été. Le premier convient aux pulls, chaussettes chaudes, mitaines et chapeaux, gilets. Des tissus fins sont utilisés pour confectionner des cols roulés et des jambières, tandis que des tissus d'été sont utilisés pour confectionner des tenues pour enfants à porter lors des journées chaudes.

Caractéristiques de l'entretien des articles en fil mérinos

Les articles fabriqués à partir de fil mérinos nécessitent une manipulation délicate. Pour maintenir l'intégrité du poil et la douceur du produit, si possible, vous devez :

  • fils brillantss'abstenir de tremper;
  • Lavage à la main seulement;
  • presser;
  • utiliser de l'eau douce à la même température à toutes les étapes du lavage ;
  • N'utilisez pas d'eau de Javel, de poudres granulaires ou de produits chimiques puissants.

Si vous ne pouvez pas vous passer du trempage, le temps de séjour de l'article dans l'eau doit être réduit à 20 à 50 minutes.. En termes de séchage, les exigences sont encore plus strictes, ce qui s'explique par la tendance du fil à s'étirer. Les vêtements en mérinos ne doivent pas être accrochés à un radiateur, par des pinces à linge ou sur un sèche-linge. Il est posé sur une serviette tendue. Un autre est ajouté par-dessus. Au fur et à mesure que les serviettes sont mouillées, elles sont remplacées par des neuves.

Important! Le séchage uniquement en position horizontale et sur une surface plane est autorisé.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu