Les peluches en microfibre sont 40 fois plus fines que la laine, il est beaucoup plus facile d'en tricoter des motifs et elles ne rétrécissent pas et ne deviennent pas rugueuses après le lavage. Pour ces qualités, le fil est apprécié des couturières et des fabricants. Ils s'y tournent activement, même si cela contredit la mode pour tout ce qui est naturel et naturel. C’est parce que les avantages l’emportent sur les inconvénients.
Quel type de fil est la microfibre ?
La microfibre est souvent incluse dans un écheveau de fil. Il ne faut pas avoir peur de sa présence. Il est sûr : il ne provoque pratiquement pas de réactions allergiques et possède une excellente respirabilité. De plus, il est capable de transférer ses qualités positives à d'autres composants présents dans la composition. Ils deviennent plus durables et résistants à l'usure.
Composition et propriétés
Il s'agit d'un matériau artificiel obtenu en laboratoire en associant des fibres de polyester (80 % de la composition) et du polyamide (20 % ou moins).Le premier matériau agit comme le noyau des villosités, le second est la couche externe, mais la couche est inégale et présente des cavités. Il en résulte bonne respirabilité des produits en microfibre.
Les fibres absorbent également parfaitement l'humidité et les graisses grâce à leur structure et leur forme originales. Les villosités ont des rainures microscopiques qui se remplissent de liquide. Cependant, la présence de tels évidements n’affecte pas la résistance à l’usure. Vice versa, la microfibre est considérée comme l'un des fils les plus résistants aux frottements et aux dommages mécaniques. Pour cette raison, certains se permettent même de laver les produits fabriqués à partir de celui-ci en machine.
Important! Mode recommandé : 30 degrés, lavage délicat ou à la main.
Grâce au traitement spécial des fibres, le besoin de repasser les articles en microfibre disparaît et le tricot devient plus facile. Les fils s'emboîtent bien et ne nécessitent aucun ajustement.
Avantages et inconvénients du fil
Les couturières aiment ce fil car il peut être travaillé aussi bien en tricot qu'en crochet. Lors de l'utilisation de ce dernier outil, des difficultés peuvent survenir au début, mais après s'y être habitué et avoir développé des compétences, tous les problèmes sont résolus.
D'autres qualités dépendent en grande partie du produit spécifique. Les produits de fabricants fiables - par exemple Magic, Schachenmayr - se comportent bien pendant le tricot et lors du port de l'article fini. Les avantages suivants sont observés :
- les fils reposent doucement et magnifiquement ;
- la consommation de fil est faible ;
- Lors du port, les pellets ne se forment pratiquement pas ;
- après le premier lavage, les vêtements ne changent pas de couleur ;
- la tenue s'avère légère.
Important! Lorsque vous utilisez un crochet, le résultat est un article tricoté lâche mais complexe. Cela aura fière allure sur certains chapeaux. Par exemple, sur un béret long et volumineux.
Les défauts sont principalement attribués à la composition et aux erreurs de technologie de production.. Parmi les « inconvénients », il y a les frisottis. De plus, il apparaît souvent après le premier lavage. Les poignets et le pli du coude sont plus sensibles au phénomène. Il n'est pas possible de leur redonner leur aspect antérieur, même à l'aide de produits chimiques spécialisés et de remèdes maison.
Le deuxième défaut le plus courant est élongation. Le produit fini devient uniformément plus grand : à la fois en longueur et en largeur. Des plaintes peuvent également survenir concernant la douceur de l'article fini. Cependant, ce point ne peut pas être considéré comme un inconvénient évident. La qualité dépend du type de fil utilisé.
Ainsi, par exemple, en utilisant des fils destinés au tricot d'articles de garde-robe pour enfants, vous obtiendrez certainement des vêtements doux. Si vous achetez du fil en microfibre, initialement dense et brillant, il produira un produit légèrement rugueux qui conservera sa forme.
Quels articles sont tricotés en microfibre ?
Grâce à la finesse de la fibre microfibre, il est facile de tricoter des boucles complexes et des motifs volumineux, c'est pourquoi les fils sont souvent utilisés pour créer des pulls ajourés. L'article fini peut être de n'importe quelle saisonnalité, y compris ceux conçus pour être portés en été. Par une journée chaude, il ne fera pas très chaud, ce qui s'explique par la bonne respirabilité des fibres.
La fibre convient également aux vêtements pour enfants. Le fil est tout à fait sûr et tolère bien mieux les trempages fréquents que la laine pure.. Les parents d'un bébé actif qui se salit constamment n'auront pas à choisir entre la sécurité d'un article de garde-robe et le coût d'un lavage soigneux des mains. Cependant, pour obtenir le meilleur résultat, vous devez choisir des fils dont la description ou le nom indique qu'un produit particulier peut être utilisé pour créer des vêtements pour enfants.
Important! Le fil ne se décolore pas sous l'influence des rayons ultraviolets, les objets fabriqués à partir de celui-ci ne se détériorent pas à cause du soleil, de sorte que les tenues d'été peuvent être tricotées en toute sécurité en microfibre.
Des choses qui peuvent certainement être tricotées en microfibre et qui auront fière allure :
- cap;
- haut;
- poncho;
- coiffure (principalement pour l'été et hors saison);
- pull-over;
- boléro;
- costume pour bébé;
- gilet;
- cardigan;
- foulard;
- maillot de bain.
Les couvertures sont également fabriquées en microfibre. Le coût d'un tel article sera élevé, mais ces coûts seront amortis avec le temps. Le produit fini a des propriétés antistatiques, pratiquement aucun granulé ne se forme dessus (sauf après une utilisation active prolongée), il n'interfère pas avec la respiration cutanée et absorbe bien l'excès d'humidité du corps. Autrement dit, un tel plaid répond aux exigences d'hygiène et assure un sommeil sain et confortable.
Les robes et jupes ne sont pratiquement jamais fabriquées en microfibre pure. Pour créer de tels articles de garde-robe, le fil est combiné avec d'autres fils. Si cela n'est pas fait, l'ourlet s'étirera. De plus, la différence entre « avant » et « après » peut être de 5 à 10 cm.
S'il s'étire, comment tricoter un maillot de bain ?