Quel type de fil est le mohair ?

La grande variété de types de fils peut être déroutante pour les tricoteurs débutants. Par conséquent, avant de choisir des fils pour tricoter un produit, vous devez étudier attentivement les options possibles, tenir compte de leurs caractéristiques et caractéristiques. C’est le seul moyen d’obtenir ce que vous voulez sans perdre votre temps et vos efforts.

Fil mohair : composition et caractéristiques

écheveaux de mohairLe fil n'a commencé à être produit en Europe et en Amérique qu'au milieu du XXe siècle. Jusqu'à présent, l'exportation de chèvres Angora, à partir de la laine desquelles ce fil doux était fabriqué, était strictement interdite depuis la Turquie.

Le Mohair est un fil léger, très doux et chaud, idéal pour tricoter des articles pour enfants et des vêtements pour adultes., ainsi que des petites choses utiles pour la vie de tous les jours comme des couvre-lits, des couvertures, des capes et bien plus encore. Les produits en mohair se distinguent par leur douceur et leur beauté extraordinaires. Un exemple frappant de produit en mohair est l'écharpe traditionnelle d'Orenbourg.

Parmi les principales caractéristiques du fil figurent :

  • douceur et moelleux particuliers;
  • facilité;
  • force;
  • bonne conductivité thermique.

Important! Le mohair est une très belle matière, mais pour qu'il conserve longtemps ses qualités extérieures, les produits fabriqués à partir de cette matière doivent être correctement entretenus.

En plus, le tissu est idéal pour la teinture, grâce auquel il est possible d'obtenir des choses lumineuses et insolites. L'essentiel est de ne pas oublier de prendre soin des objets peints afin que le produit ne perde pas sa couleur.

Classification des fils mohair

Il existe une classification généralement acceptée des variétés de mohair. Les fils se distinguent non seulement par la méthode de production, mais aussi par les caractéristiques du matériau :

  1. chevreau mohairKid Mohair (fabriqué à partir de la laine d'un jeune chevreau de six mois obtenue lors de la première coupe de cheveux ; ce fil se distingue par son extraordinaire douceur et tendresse) ;
  2. Going Mohair (la qualité est légèrement inférieure, mais reste néanmoins élevée, obtenue à partir de laine prélevée lors de la deuxième tonte d'un chevreau) ;
  3. Adult Mohair (également doux, mais pas un fil de luxe ; il est obtenu à partir de la laine d'une chèvre adulte).

Dans un écheveau de fil, le mohair n'est généralement pas le seul matériau, il est mélangé à d'autres fils. La part de mohair naturel dans ces fils est généralement de 10 à 83 %. Mais malgré les additifs, le fil reste doux et possède une capacité unique à retenir la chaleur dans un tissu presque léger.

Avantages et inconvénients du fil

bobine de mohairLes avantages incontestables du fil sont sa douceur combinée à son élasticité et à sa résistance. La matière délicate permet de créer de belles choses, agréables au corps et superbes.

De plus, le produit fini donne au fil un merveilleux éclat soyeux, repousse la saleté et ne bouloche pas. Les produits en mohair s'ajustent parfaitement et ne boulochent pas ; grâce à leur élasticité naturelle, ils conservent remarquablement bien leur forme..

Parmi les inconvénients, seul le coût élevé du fil est souligné. En raison de leurs propriétés extraordinaires et de leur grande popularité, ces fils sont très coûteux. De plus, les produits finis en mohair nécessitent des soins réguliers et minutieux, ce qui aidera à conserver l'article dans sa forme originale.

Important! En raison de la forte demande d'articles en mohair et en fil, les contrefaçons sont souvent vendues dans les magasins. Par conséquent, avant d'acheter, vous devez étudier la question de savoir comment distinguer le fil de laine naturelle d'un faux bon marché.

Que peut-on en tricoter ?

chemisier en mohairC'est un excellent matériau pour les vêtements pour hommes et femmes. Il est doux, permet au corps de respirer librement et retient parfaitement la chaleur. L'article retient remarquablement bien la chaleur par tous les temps, et ses couleurs étonnamment délicates et chaudes vous rendront attrayant dans toutes les situations.

Il est également utilisé pour créer de nombreux vêtements pour enfants. Ici, vous pouvez utiliser pleinement votre imagination et créer de jolis pulls, salopettes, écharpes et chapeaux que votre enfant adorera. L'essentiel est qu'ils ne piquent pas la peau et soient agréables au corps, ce que bébé appréciera certainement.

Caractéristiques de l'entretien du mohair

Dans certains cas, pour les articles confectionnés à partir de type mohair élite, entretien disponible uniquement en pressing professionnel. Le lavage à la main peut complètement abîmer le produit. Un bon entretien d'un produit en mohair à la maison implique un lavage des mains avec des produits spéciaux ou un shampoing et un séchage sur une surface absorbante horizontale.

Important! Si vous n’avez pas sous la main une poudre spéciale pour laver les articles en laine, vous devez utiliser un shampoing capillaire ordinaire.

Ne repassez pas le produit avec un fer chaud. Il est préférable de lisser et de battre légèrement le produit ou d'utiliser un cuiseur vapeur.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu