Les magasins d'artisanat proposent de nombreux types de fils différents. Vous pouvez choisir uni ou panaché, en laine ou en acrylique, traditionnel ou fantaisie. Parmi cette richesse d'assortiment, il y a le fil tweed. Lisez la suite pour découvrir de quoi il s’agit, son histoire et ses secrets.
Quel type de fil est le tweed ?
Dans les régions montagneuses d'Écosse, depuis le début du Moyen Âge, un tissu épais, chaud et résistant à l'usure appelé tweed était produit à partir de laine de mouton grossière. On en confectionnait des vêtements simples et grossiers, qui pouvaient protéger un homme du vent perçant et de la pluie incessante. Les Highlanders portaient des imperméables en tweed, les utilisant comme abri contre les intempéries, comme couvertures pour dormir et comme couvertures pour les chevaux. Le tissu en pure laine réchauffait à la fois le cavalier et le cheval.
À cause d’une usure constante, la surface du tissu se recouvrait d’une couche de graisse qui repoussait l’eau. Le résultat fut des vêtements imperméables et chauds en laine naturelle qui conservèrent longtemps leur qualité.. Au début, il était dur et piquant, mais sous l'influence de l'humidité, il s'est ramolli. Le tweed était teint avec des colorants naturels, notamment du lichen, de la bruyère et diverses herbes. Ils produisaient des couleurs très durables, mais fanées et inexpressives. Non seulement les roturiers, mais aussi les hommes des familles nobles utilisaient de tels vêtements pour s'isoler.
Les vêtements étaient tissés à partir de laine grossière ; le fil contenait souvent des inclusions d'une structure plus épaisse, des zones non teintes ou multicolores. Au fil du temps, la technologie de production de fils et de fils a changé, mais ses caractéristiques distinctives sont restées inchangées.
Composition et caractéristiques
Le fil de tweed moderne ressemble exactement à ceci : avec des épaississements et des îlots d'hétérogénéité. Il conserve une couleur terne et peut contenir non seulement du mouton, mais également d'autres types de laine, ainsi que du coton et des matières synthétiques. Les épaississements peuvent être rares ou fréquents. Le fil clair a généralement des inclusions sombres, tandis que le fil foncé a des inclusions claires.
Avantages et inconvénients des fils
Le fil tweed présente de nombreux avantages :
- même le modèle le plus simple de ces fils est élégant et impressionnant ;
- il est recommandé aux couturières débutantes, car sur un tissu à structure non uniforme, les boucles inégalement tricotées ne sont pas visibles ;
- le fil conserve parfaitement sa forme, vous pouvez tricoter diverses bandes élastiques, tresses, aranas ;
- C'est une option très économique pour tricoter à la main des vêtements chauds. Pour un pull standard en tweed uni, il vous en faudra 1,5 fois moins qu'en laine ordinaire.
Comme tout autre matériau, le fil de tweed a ses inconvénients :
- dans le produit fini, il picote légèrement ;
- rétrécit en longueur.Cette caractéristique est prise en compte par les artisanes qui tricotent des articles du cou vers le bas, dans le but de tricoter le nombre de centimètres manquants pendant le fonctionnement ;
- Lorsque vous travaillez avec des aiguilles à tricoter, le tissu peut devenir de travers, ce qui est corrigé à l'aide de fausses coutures au crochet.
Important! Lorsque vous tricotez un article en laine tweed, les boucles doivent être lâches et le tissu doit être lâche. Lors du premier lavage, les fibres de laine gonflent et peluchent légèrement, la structure des boucles devient dense et le produit fini s'adoucit.
Qu'est-ce qui est tricoté à partir de laine tweed ?
Généralement, un tel fil, qui n'est pas doux pour le corps, est utilisé pour tricoter des vêtements d'extérieur chauds et d'autres vêtements, il peut s'agir de :
- cardigan ou veste;
- pull-over;
- tunique ou robe;
- foulard;
- chapeau ou casquette;
- jupe;
- veste;
- manteau.
Important! Avant de commencer le travail, veillez à tricoter un échantillon et assurez-vous que le motif de tresse ou d'aran choisi ne sera pas flouté par la structure du fil.
Comment entretenir un article en tweed ?
Prendre soin du tweed – laver, sécher, ranger – est simple. Il est important de suivre les recommandations des professionnels, et les objets fabriqués à partir de ce fil vous réchaufferont et vous raviront longtemps:
- lavage à la main - à l'eau tiède avec des produits liquides spéciaux ;
- pompes - en utilisant une serviette sèche;
- séchage - uniquement sur une surface plane et horizontale ;
- stockage - sur une étagère, pas sur un cintre.
Important! Évitez le traitement thermique des produits en fil de tweed, le repassage entraînerait un étirement et une perte d'élasticité des fils.