Types de fils avec noms et photos

Dans les magasins vendant du fil à tricoter, l'abondance de l'assortiment fait écarquiller les yeux même des couturières expérimentées. Et que dire des tricoteuses débutantes ! Ce ne sont pas seulement les différents beaux écheveaux qui surprennent, mais aussi le prix de beaucoup d'entre eux. Comment apprendre à naviguer dans cet océan multicolore et pourquoi les prix sont très différents, continuez à lire.

Description des types de fils avec noms

Le fil est le produit du tissage de fils individuels constitués de fibres. Il peut être constitué d'un ou plusieurs fils (en plusieurs plis). Les fils sont tissés à partir de fibres du même type ou de fibres différentes, par exemple de l'acrylique ou de la viscose sont ajoutés à la laine.

La composition de la fibre de matière première peut être naturelle ou artificielle, et le fil est divisé dans les types suivants :

  • naturel;
  • synthétique;
  • mixte.

Fil naturel

De tels fils à tricoter sont obtenus à partir de laine animale ou de fibres végétales ; le fil naturel peut donc être de la laine ou des plantes. Les fibres de laine se caractérisent par une hygroscopique élevée, une légèreté, une douceur et une capacité à retenir la chaleur. Ils respirent, ne s'électrisent pas et constituent la base du tricot de vêtements chauds. Par temps froid, il est difficile de se passer d'une écharpe, d'un bonnet, d'un pull et de chaussettes en laine.

Laine

moutonDu fil à tricoter de différentes qualités est obtenu à partir de laine de mouton. Le produit final est influencé par la transformation et la coloration des matières premières. Si l'étiquette de l'écheveau indique que le fil est en pure laine, alors on parle de laine de mouton.. Outre les principales caractéristiques des fibres naturelles, la laine se distingue par l'uniformité de son fil, sa bonne aptitude à la teinture, son élasticité suffisante et sa résistance au froissement.

Inconvénients : nattes et formation de bouloches sur la surface avant lorsque les parties du vêtement frottent les unes contre les autres, nécessité d'un entretien très soigné - lavage, séchage, stockage. De nombreux produits en pure laine irritent la peau avec des sensations de picotements légères mais constantes.

Mohair

mohairLa laine moelleuse unique avec les poils les plus fins est obtenue en peignant les chèvres Angora. Le mohair est un matériau à tricoter très chaud, léger, durable, facile à teindre et soyeux, avec une brillance naturelle des fibres. Il n'est pas disponible sans additifsPour obtenir du fil, le mohair est associé à d'autres fils, naturels ou synthétiques. Vous devez le manipuler très soigneusement, puis des objets chauds et luxueux avec de longs poils moelleux vous raviront longtemps.

Important! Au siècle dernier, le mohair était très populaire : aucune fashionista ne pouvait se passer d'un chapeau ou d'un chemisier.Maintenant, il n'a pas été oublié non plus - les femmes russes le connaissent grâce aux écharpes en duvet d'Orenbourg, tricotées en mohair.

Cachemire

cachemireLa matière première est le sous-poil de la chèvre cachemire, dont l'habitat est les hauts plateaux du Tibet. La laine est obtenue à partir des peluches les plus fines, dont la finesse est 3 à 4 fois inférieure au diamètre des cheveux humains. Il est juste qu’un fil aussi magnifique et unique coûte très cher et nécessite le plus grand soin. Il ne peut pas être lavé à la main, les articles en cachemire doivent être nettoyés à sec.

Angora

angoraLes lapins angora nous donnent une laine d’excellente qualité et aspect. Le fil s'avère très léger, moelleux et tendre. Les sensations tactiles sont si confortables que la popularité des produits en angora grandit d'année en année. Mais Cette laine n'est pas utilisée sous sa forme pure: Les fibres duveteuses sont inélastiques et sont tissées dans de la laine ou des matériaux synthétiques.

Malheureusement, des fils aussi merveilleux ne fixent pas fermement les peluches d'angora dans le fil : lors de l'utilisation, certaines des « peluches » quittent le lieu de fixation, « colorant » les vêtements d'extérieur. Et un autre inconvénient important est la capacité des fibres à s'abraser. Cependant, avec un soin attentif, un pull en angora durera longtemps.

Alpaga

C'est un fil aux propriétés uniques :

  • alpagadouceur;
  • légèreté;
  • force;
  • hypoallergénique;
  • résistance à la formation de pellets ;
  • au froissement, à l'essorage, à l'abrasion.

Il est obtenu à partir de toison d'alpaga, un animal des hauts plateaux des Andes péruviennes. Il ne fait ni froid en cas de gel ni chaud en cas de chaleur. Ces qualités précieuses de cette laine sont utilisées pour créer des vêtements d'extérieur chauds - manteaux, cardigans, écharpes.

Mérinos

mérinosLes moutons mérinos fournissent aux couturières des fibres de laine exceptionnellement douces et chaudes.La haute élasticité du fil créé vous permet de tricoter des objets avec une silhouette ajustée à partir de ce fil. Un avantage est également la facilité d'entretien, dans laquelle les produits mérinos peuvent être facilement lavés à la main ou en machine automatique sur cycle délicat.. Ce fil convient à tout le monde, mais son prix est très élevé. Et comment pourrait-il en être autrement si, pour l'obtenir, la laine d'un mouton à laine fine est tondue à un seul endroit - au garrot.

chameau

chameauLa laine de la plus haute qualité de cette variété est obtenue à partir de chameaux et de jeunes chameaux de Bactriane. Il est léger, doux, lisse et hygroscopique. La laine retient parfaitement la chaleur la structure des fibres favorise la « respiration » du tissu et évite l'hypothermie dans les conditions météorologiques les plus extrêmes. Il possède de nombreuses propriétés curatives et aide une personne à se débarrasser d'un certain nombre de maladies.

Important! Les fibres de laine de chameau repoussent non seulement la poussière et soulagent la tension statique, mais protègent également contre les champs électromagnétiques. C’est le seul type de laine naturelle qui possède de telles qualités.

Fil végétal

La matière première de ce type est la fibre d’origine végétale. Ce fil est moins cher que le fil de laine, mais a un aspect plutôt attractif et est agréable au toucher. Et la solidité et l'excellente résistance à l'usure des produits fabriqués à partir de fibres végétales les rendent populaires pour créer des articles de garde-robe d'été.

Lin

linPour obtenir des fils, ils utilisent un type spécial de lin : le lin filant. Le fil de lin est doux, résistant, hygroscopique, agréable au corps, ne se décolore pas et conserve bien sa forme dans le produit. Il ne pourrit pas et est peu sensible au retrait. Les vêtements en lin sont chauds en hiver et frais en été.

Important! L'avantage incontestable du fil de lin réside dans ses propriétés antiseptiques naturelles et sa capacité à atténuer les rayonnements gamma, à réduire les niveaux de rayonnement et à neutraliser l'électricité statique.

Soie

soieLa matière première du fil de soie est un fil déroulé du cocon d’une chenille de ver à soie. C'est la seule fibre fournie à la production sous forme finie.. Il suffit de le dérouler.

Le fil obtenu est lisse, brillant, très délicat au toucher, fin, résistant, élastique et très coûteux. Il a une hygroscopique élevée, la capacité de retenir la chaleur, ne forme pas de granulés et est indestructible. En raison de son coût élevé, il est utilisé comme additif à un autre fil plus abordable. Le fil est généralement mélangé à un composant en coton ou en laine.

Coton

cotonFabriqué à partir de fibres de coton. Le fil est durable, doux, agréable à porter, hygroscopique et respirant. Les inconvénients comprennent la destruction du tissu par les rayons ultraviolets, les bactéries ou les micro-organismes, un rétrécissement important, l'inélasticité, la rétention des fibres par les taches et les contaminants..

Le coton mercerisé, traité à l'hydroxyde de sodium, est parfaitement teint en différentes couleurs, améliore les qualités de consommation du fil, le rend lisse et brillant. Cependant, la mercerisation contribue à un rétrécissement encore plus fort des produits et à une moindre élasticité.

Ortie

ortieLe fil n'est pas fabriqué à partir d'une sorte d'ortie qui pousse dans un terrain vague, mais à partir d'une plante de ramie d'Asie du Sud appelée ortie chinoise. Ses fibres ont une résistance et une résistance élevées à l'usure, une brillance naturelle, une excellente coloration et ne se décomposent pas par les bactéries ou les moisissures. Parmi les inconvénients - rigidité, faible élasticité, froissement très élevé. Dans le fil, il est généralement utilisé comme compagnon d’autres fils.

Bambou

bambouAu cours de la dernière décennie, il est devenu un matériau très populaire pour le tricot à la main de hauts et de cardigans d'été. Il possède un certain nombre de qualités uniques : pureté écologique de la fibre, propriétés antimicrobiennes naturelles, douceur, brillance naturelle, hypoallergénicité. Souvent utilisé comme additif au fil de coton.

Chanvre

chanvreFil très résistant et respectueux de l'environnement. Son high la résistance à l'usure est utilisée dans les sacs à tricoter et divers accessoires ménagers. Il s’agit du type de fil le plus ancien fabriqué à partir de fibres végétales. En Russie, ils étaient utilisés pour fabriquer du chanvre et des toiles durables. De nos jours, le chanvre n’est pas cultivé partout car il est officiellement interdit comme matière première pour la fabrication de médicaments.

Fil synthétique

Il est obtenu à partir de fibres synthétisées. Ils ne contiennent pas de composants organiques, leur origine est un produit de production chimique.

Acrylique

acryliqueEn raison de son volume, il ressemble au fil de laine, qui dans de nombreux cas le remplace partiellement pour donner au fil une résistance, une résistance à l'usure et une élasticité supplémentaires. Il peut également servir de compagnon pour planter des variétés de fils ou indépendamment. Acrylique large utilisé pour tricoter diverses choses, y compris celles des enfants, car il est très doux, ne pique pas, ne provoque pas d'allergies et est peint dans différentes nuances de couleurs. Cependant, il est capable d’accumuler de l’électricité statique et peut « s’enrouler » dans le produit.

Nylon

nylonC'est une fibre incroyablement élastique, légère et durable. C'est parfait à utiliser comme additif au fil principal, rend le fil résistant à l'usure et empêche le rétrécissement. Les chaussettes en laine avec un additif en nylon durent plusieurs fois plus longtemps sans abrasion que sans abrasion.Sous sa forme pure, le nylon (polyamide) est utilisé pour le tricotage en usine de collants pour femmes.

Microfibre

microfibreIl a été inventé il n’y a pas si longtemps par des chimistes japonais. Matières premières : polyamide ou polyester. Les fibres sont ultrafines, plusieurs fois supérieures à la finesse de toutes les fibres naturelles connues, même de la soie.

Les fibres à épissures multiples de ce fil nouvelle génération se distinguent par résistance accrue, respirabilité, belle surface veloutée. Les excellentes qualités de consommation et le bel aspect de la microfibre la placent dans la même gamme de prix que de nombreux types de fils naturels.

Lurex

LurexCe n'est pas une fibre, c'est additif métallique sous forme de fil, qui peut décorer le produit. Il est relié au fil principal, qui peut être soit synthétique, soit naturel. Dans un tissu tricoté, cela semble très impressionnant.

Fil mélangé

Il se compose de deux ou plusieurs types de matières premières mentionnées ci-dessus. Par exemple, le fameux mélange de laine est composé d’acrylique et de laine à parts égales. Toutes les compositions dans lesquelles un autre fil est ajouté au fil principal sont également mélangées : lin + viscose, laine + soie, mohair + laine + acrylique. Les compositions mélangées acquièrent les qualités positives de toutes les fibres utilisées : ils deviennent plus forts, plus doux, plus agréables au toucher, résistants au rétrécissement, ne perdent pas de luminosité et restent impressionnants pendant longtemps.

Variétés de fils artificiels

Ce type est obtenu à partir de sources naturelles ou végétales de matières premières par traitement chimique :

  • viscose. Fabriqué à partir de bois de conifères, il s'est répandu comme un matériau assez confortable, hypoallergénique, doux et brillant ;
  • acétate (rayonne).Le fil luxueux, brillant, lisse, non allergène et facile à teindre est obtenu à partir de fibres courtes de coton recyclées provenant de la production principale.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu