Les produits avec volants, plis et fronces sont romantiques et féminins. De plus, la décoration originale utilisant diverses draperies est aujourd'hui à la mode. Dans les magazines de mode, vous pouvez voir de nombreuses tenues de créateurs célèbres, décorées de volants horizontaux, bouclés ou verticaux. Les volants peuvent être de différentes tailles, mais depuis peu, les styles avec de grands plis sont très demandés. D’ailleurs, l’assemblage est présent sur une grande variété d’articles de garde-robe, des maillots de bain aux manteaux. Un pli multicouche sur les robes d'été et les tuniques est élégant. Vous n’avez pas forcément besoin d’une machine pour créer un bel assemblage de tissus. Vous pouvez également le faire manuellement.
Comment réaliser un fronce sur tissu à la main
Il existe plusieurs façons de froncer gracieusement le tissu. Vous devriez commencer à travailler en marquant le matériau. Cela rendra la tâche beaucoup plus facile. En général, la séquence d'actions est la suivante :
- Disposez le matériau sur une surface plane. Prenez un crayon ou une craie et une règle. Nous marquons les points où passera l'aiguille.
- Nous sélectionnons un fil plus résistant et une aiguille longue. Nous faisons la ligne exactement selon les marques marquées.
- Laissez cinq centimètres de bords de fil libres au début et à la fin.
- Après avoir terminé la couture, tirez sur les extrémités pour former une fronce.
- Après avoir obtenu le résultat souhaité, nous sécurisons les extrémités. Nous répartissons le tissu le long du fil en plis réguliers.
- Des coutures supplémentaires aideront à augmenter la résistance de la couture.
Cette technique convient à presque tous les tissus. Mais il existe d'autres façons de draper un produit. Si vous devez assembler un poignet, une emmanchure ou une manche, vous pouvez utiliser une autre méthode. Prenez un fil solide, une aiguille, de la dentelle. Cousez des points sur toute la longueur du tissu en utilisant un point de faufilage en zigzag avec l'aiguille en premier. Les points doivent zigzaguer autour de la dentelle. Laissez les queues du fil et rassemblez le matériau. Cet assemblage manuel de tissu semble soigné et beau, mais ne convient pas aux tissus fins. Il est optimal d'utiliser cette méthode pour décorer des tenues tricotées.
Comment assembler sur une machine à coudre
Le pliage à la machine est beaucoup plus rapide que le pliage à la main. Les volants fabriqués avec des pattes et des équipements spéciaux sont les plus esthétiques. Selon les experts, il est préférable d'utiliser des fils de soie pour créer des plis machine. Pour réaliser de beaux volants, on procède selon le principe suivant :
- Nous relâchons la tension à l'aide du dispositif de réglage supérieur.
- Sélectionnez le nombre maximum de points.
- Nous faisons deux coutures. La distance entre eux devrait être d'environ cinq millimètres.
- Nous cousons le tissu.
- À l'aide des extrémités du fil, nous attachons le tissu parallèlement à celui-ci et alignons uniformément les plis.
- Pour former les plis du visage, vous devez tirer sur le fil envers.
Les surjeteuses modernes peuvent simplifier davantage la tâche et accélérer le processus de travail. Ici, nous sélectionnons également la longueur maximale du point. A l'aide du bouton de commande de mode, nous passons en mode assemblage. Le paramètre optimal pour le pas de couture est de quatre millimètres. La tension du fil ne doit pas être modifiée. Cousez simplement le produit et le beau volant est prêt.
La machine peut également être utilisée pour réaliser un froncement de dentelle. C'est la deuxième façon courante de créer des plis. Pour ce faire, tracez un trait sur le matériau à l'aide d'un marqueur ou d'une craie. Un cordon est disposé le long de celui-ci, fixé en haut par un verrou. Pendant le fonctionnement, vous devez régler manuellement la position du cordon. Nous définissons les paramètres suivants pour la machine :
- Le type de point est le zigzag.
- Le point mesure 3 millimètres de large et 2 millimètres de long.
Nous plaçons soigneusement le cordon sous le pied et commençons à bouger lentement. Par analogie avec d'autres méthodes, on resserre les extrémités du lacet dans la mesure souhaitée. Nous le réparons avec des nœuds et coupons les extrémités. Cette technique est utilisée pour les tissus en coton, en laine, épais et en denim. Non utilisé lorsque vous travaillez avec des tissus délicats.