Il est peu probable que vous rencontriez une personne qui ne sait pas ce qu'est un dé à coudre. Ce capuchon de protection est utilisé aussi bien par les couturiers qualifiés que par les gens ordinaires qui ont besoin de réparer une poche ou une chaussette. Cependant, le dé à coudre n’est pas aussi simple qu’il y paraît à première vue. Quels secrets son histoire garde-t-elle et a-t-elle toujours été utilisée aux fins prévues ? Eh bien, découvrons-le.
Dé à coudre - définition
Un dé à coudre est un capuchon que l'on place sur le doigt pour le protéger des piqûres d'aiguille lors de la couture.
Mot dé dérivé de sur + doigt (littéralement - sur ton doigt). En russe c'est dé, en biélorusse - naparstak, ukrainien - dé, bulgare - superviseur, Polonais - naparstek, tchèque - naprstek.
Le métal est souvent utilisé pour la fabrication, mais il existe également des produits en plastique, qui ne sont cependant pas si durables et pratiques : ils s'usent plus vite et ne peuvent pas toujours protéger vos mains.
Le dé à coudre est utilisé pour pousser l'aiguille à travers un tissu, généralement dense et épais.Il y a de petites empreintes sur le dessus et sur une partie du corps pour empêcher l'aiguille de glisser.
Le dé à coudre est généralement placé sur l'index, mais ce n'est pas si catégorique - chacun procède selon sa propre convenance et son confort.
Il existe également des dés à coudre, qui sont considérés comme un outil pour les tailleurs. Ils fabriquent également des modèles en forme d'anneau, pratiques à utiliser si l'artisane a les ongles longs.
Histoire
Ce capuchon de protection est connu depuis le XVIIème siècle, cependant il est possible qu'il ait été utilisé avant. Certes, les matériaux utilisés auraient pu être légèrement différents.
Types de dés à coudre
Aujourd’hui, dans les magasins spécialisés, vous trouverez un large choix d’accessoires auxiliaires qui facilitent le travail de la couturière. Classiquement, ils sont divisés en décoratifs et fonctionnels. Mais même les premiers sont capables d'accomplir leur tâche avec cinq points, puisque rien ne gêne le travail.
Dans le même temps, les produits peuvent différer les uns des autres non seulement par leur apparence, mais également par leurs fonctionnalités :
- Les modèles simples sont un capuchon aveugle placé sur le doigt. Il présente de petites empreintes qui empêchent l'aiguille de glisser. En fait, rien de remarquable.
- La bague est une version ouverte sans dessus. Idéal pour pousser l’aiguille latéralement.
- Pour le feutrage - il possède un revêtement spécial qui empêche le glissement. Idéal pour feutrer de petites pièces.
- Ergonomique - un modèle innovant qui offre un grand confort lors de la couture. Sa base est en plastique souple et sa pointe est en plastique dur.
- Le cuir est un appareil pratique avec une plaque métallique. Conçu pour un travail de longue durée car il permet au doigt de respirer tout en le protégeant des dommages.
- Antidérapant – en caoutchouc.
- Pour le quilting - taille ajustable pour s'adapter à tous les doigts.
- Anti-rotation - pointe métallique avec surface rainurée. La base du dé à coudre est en caoutchouc souple.
- Pour le tricot - ils disposent de guides-fils et sont idéaux pour distribuer des fils de différentes nuances.
Le dé à coudre est choisi en fonction de la taille (épaisseur) du doigt de la main avec lequel la personne a l'habitude de travailler.
Voilà de quoi il s'agit : un simple bonnet en forme de cône, néanmoins très utile pour la couture, le tricot et le quilting.