Dans le monde de l’artisanat, il existe de nombreux noms inhabituels et incompréhensibles pour l’homme du commun. Ceux qui n’ont rien à voir avec les épingles et le fil n’ont peut-être aucune idée de ce qu’est la tresse. Vous voulez régler la situation ? Lisez notre article.
Tresse et tout ça
Ce nom désigne généralement du ruban décoratif, qui est le plus souvent utilisé pour décorer les produits finis.
Il peut être étroit, large, lisse, ajouré, uni ou décoré de motifs variés. Les matériaux pour créer ce type d'accessoires sont diverses options : de la soie délicate aux plus grossières et plus durables.
La tresse peut remplir de nombreuses fonctions et être utilisée pour :
- décoration;
- comme consommable pour la réparation de textiles, vêtements, chapeaux, étoles, casquettes ;
- renforcer les coutures et les bordures ;
- artisanat, décorations de cheveux, divers types de créativité.
Important! La tresse est très durable et résistante à l'usure.De telles propriétés sont obtenues grâce à l'entrelacement des nombreux fils qui le composent.
Quant à la diversité des espèces, ce type d'accessoires de couture peut être classé grâce à plusieurs caractéristiques. Il peut être unilatéral ou avoir un motif sur un seul côté. Quant à l'apparence, le galon est bien souvent décoré de dorures, de fils métallisés, de strass et de paillettes.
Selon le marquage, il se divise en plusieurs types :
- ruban de biais utilisé pour les ourlets et les bordures ;
- le coton, qui sert de matériau pour renforcer les coutures et les passants de boutons ;
- laine pour travailler avec des tissus épais;
- satin pour coudre des vêtements pour femmes et enfants;
- le colza, nécessaire à la finition des ourlets ;
- sergé, qui est utilisé pour décorer les sacs.
Trouver le bon n’est pas si difficile. L’essentiel est de décider sur quel type de chose ou de produit vous allez travailler.
Ainsi, la tresse peut être utilisée avec beaucoup de succès aussi bien pour la décoration d'intérieurs et de meubles que pour réparer et décorer des vêtements. Les artisanes l’utilisent souvent pour ajouter du style aux vestes, manteaux, robes et chapeaux.