Les peuples primitifs fabriquaient des vêtements à partir de peaux d’animaux. Oui, il s’agissait de bandages basiques, mais même dans ce cas, les morceaux de peau étaient attachés ensemble d’une manière ou d’une autre. La question se pose : qu’utilisait l’homme primitif pour se confectionner des vêtements de base ? Était-ce une aiguille ? Et quand les gens ont-ils pensé à protéger leurs doigts contre les piqûres avec la pointe d’une aiguille ? Les réponses à ces questions se trouvent dans l'article.
L'histoire de la création de l'aiguille et du dé à coudre
Nous utilisons ces objets presque tous les jours et ne pensons pas à la façon dont ils ont été inventés. Pendant ce temps, il y avait des moments où les gens ne connaissaient ni une aiguille ni un dé à coudre. C'est vrai, il y a très longtemps.
Ce qui est arrivé en premier
Certainement aiguille. Les premiers exemples de produits qui lui ressemblaient sont apparus il y a 15 à 20 000 ans sur le territoire de l'Asie moderne et dans le sud de la France. Le dé à coudre est apparu beaucoup plus tard, lorsque l'artisanat de la couture se développait activement.
Histoire de l'aiguille
Les outils pour attacher les peaux chez les peuples primitifs ne ressemblaient pas beaucoup aux aiguilles modernes :
- il n'y avait pas d'oreille ;
- les aiguilles étaient fabriquées à partir d'os de poissons et d'animaux capturés ; elles étaient beaucoup plus épaisses que d'habitude.
Lorsque l’âge du bronze a remplacé l’âge de pierre, les gens ont appris à fabriquer des aiguilles en métal. Bien sûr, au début, ils étaient en bronze. Même à cette époque, il s’agissait d’instruments minces avec une extrémité pointue.
Les premières aiguilles en fer apparaissent au IIIème siècle. Il n'y avait pas encore de chas ; l'aiguille était un outil dont une extrémité était pointue et l'autre pliée en crochet.
Intéressant! Les anciens Égyptiens savaient broder. Ils créaient des peintures complexes sur des tissus à l'aide d'aiguilles en fer.
Les pays européens ont découvert cet outil de couture au 8ème siècle après JC. grâce aux commerçants d'Asie. Peu à peu, les artisans locaux se sont mis à fabriquer des aiguilles. La production était concentrée en Allemagne, en Espagne et au XVIe siècle en Angleterre.
Pendant la révolution industrielle, lorsque les nouvelles usines et usines se sont développées à pas de géant, la production d'accessoires de couture est devenue bon marché et généralisée. Depuis 1850, lorsqu'une machine spéciale a été inventée en Angleterre, les aiguilles ont commencé à être fabriquées avec un chas. Depuis lors, leur apparence est restée pratiquement inchangée.
Histoire du dé à coudre
On pense que les premiers produits qui ressemblaient à dé, est apparu en Russie. Il s'agissait d'objets en os et en écorce de bouleau qui protégeaient les doigts des blessures lors de la couture avec des aiguilles pointues.
Cependant, un capuchon semblable à un dé à coudre moderne est apparu dans les années 80 du XVIIe siècle à Amsterdam. L’histoire était belle : un bijoutier souhaitait offrir à un ami un cadeau d’anniversaire surprenant mais utile. La dame cousait beaucoup, comme toutes les femmes de cette époque, alors il a décidé de créer un objet qui protégerait ses doigts pendant les travaux d'aiguille. Il réfléchit longuement à ce que cela pouvait être et finit par fabriquer un dé à coudre en métal.
L'invention a été appréciée non seulement par la femme douée comme bijoutière, mais aussi par d'autres Européens.L'idée est rapidement devenue populaire et au XVIIIe siècle, cet objet simple a commencé à être fabriqué en Angleterre, en France, en Allemagne, puis en Russie.
Ce n’était alors pas un outil ménager ordinaire. Le dé à coudre était associé au luxe et était perçu comme un bijou. Il a été fabriqué à la main à partir de métaux et de pierres précieux.
En 1824, une machine à fabriquer des dés à coudre fut inventée en Allemagne. Depuis, sa production en série a commencé. Au début, c'était à grande échelle, mais avec l'avènement des premières machines à coudre, cela a sensiblement diminué. Cependant, même aujourd'hui, le dé à coudre est très demandé par les couturières et il est fabriqué non seulement en métal, mais également en cuir, en silicone ou en plastique.
Important! Le mot « dé à coudre » vient du russe « doigt » - doigt.
Faits intéressants sur l'aiguille et le dé à coudre
Il existe de nombreuses légendes, histoires intéressantes et faits inhabituels liés à la fois à l’art de la couture et à l’aiguille et au dé à coudre.
Voici quelques-uns des plus mémorables :
- Jusqu’en 1785, les aiguilles étaient presque un article de luxe. Même les tailleurs professionnels n'en avaient pas plus de 2 à 3, et les simples couturières en avaient au mieux une. Ils ont été transmis par héritage.
- Il semble simplement que l’aiguille soit un bâton métallique standard avec un chas et une pointe. Il existe en réalité 12 tailles d’aiguilles. Ils sont également divisés en couture, broderie et fourrure. Il existe des aiguilles à deux chas, pour les malvoyants avec un chas en forme de mousqueton, avec un trou au milieu. Aujourd’hui, ils sont fabriqués en acier, argent, or et platine.
- Au Japon, il y a un festival d'aiguilles cassées depuis plusieurs centaines d'années. Tout le monde peut y participer. Pendant le festival, les Japonais remercient les aiguilles cassées pour leur travail et les mettent dans des boîtes qui sont ensuite descendues au fond de la mer.
- En Indochine, les dés à coudre étaient utilisés à la place des alliances.Le nom de la femme et la date du mariage y étaient inscrits.
- En Russie, dans les combats au poing, ils utilisaient un fléau qui ressemblait à un dé à coudre. Il servait de poids pour la main.
- Dans le Londres moderne, il existe une société de connaisseurs de dé à coudre. En France, le prestigieux concours de couturier s'appelle le Dé à Doré. En Russie, il existe un événement similaire – « Silver Thimble ».
L'incroyable est à proximité. Parfois, l’histoire d’objets familiers est très intéressante. Une aiguille et un dé à coudre en sont une confirmation directe.