Comment faire un élastique à partir d'un drap ordinaire

Récemment, de plus en plus souvent, les fabricants de linge de lit s'éloignent de la pratique de vente de draps ordinaires et privilégient la fabrication de ceux-ci. avec un élastique. Bien entendu, cela est dicté par la demande, car une telle literie est très confortable. Mais que doivent faire ceux qui ont trop de draps à la maison et dont l’achat de nouveaux n’est pas conseillé ?

feuille

Est-il possible d'en fabriquer un à partir d'un drap ordinaire fixé avec un élastique ?

Je m'empresse de faire plaisir aux artisanes : cette retouche est réalisable et pas du tout difficile. Le seul problème que vous pouvez rencontrer est que la taille du drap est insuffisante pour un pli complet sous le matelas et un ourlet pour l'élastique. Mais cela peut être résolu en sélectionnant un tissu approprié et en le cousant autour du périmètre.

Ce dont vous avez besoin pour travailler

Une attention particulière doit être portée à la disposition des tissus. Cette question se posera principalement pour la refonte de draps pour un lit adulte. Si vous envisagez de créer une option pour une chambre de bébé à partir d'un grand drap, le tissu suffira probablement.Aujourd'hui, je veux parler d'une méthode qui permettra d'économiser autant que possible le tissu sans ourlets inutiles.

Pour un matelas mesurant 200*140, on achète (ou on coud) généralement un drap avec une bonne marge sur les côtés pour le pliage. Mais sa longueur est souvent limitée à 2 mètres 20 centimètres - c'est la largeur standard d'un rouleau de linge de lit adulte. La largeur de la feuille varie généralement de 180 à 200 cm et, dans certains cas, vous devrez également l'augmenter sur les côtés. Mais dans tous les cas, cela doit être fait sur toute la longueur du matelas.

Matériaux et outils

Nous aurons donc besoin de :

  • drap ordinaire et tissu d'accompagnement ;
  • ciseaux;
  • fils de couleur;
  • caoutchouc;
  • longue règle, ruban à mesurer;
  • craie.

Dans cet article, je suggère de finir les bords du tissu avec un point de surjet, mais cela ne veut pas dire que si vous n'avez pas de surjeteuse, ce sera un gros problème. Je parlerai de tout plus en détail ci-dessous.

Modèle

Dans le format de confection de feuilles, on ne peut pas parler de motif au sens habituel du terme. Sur une feuille de papier, il vous suffit de dessiner à quoi doit ressembler le tissu avant de le coudre. Dans le cas de la transformation d'un drap ordinaire en drap-housse, vous devez également indiquer la quantité de tissu manquant sur les côtés. La toile doit ressembler à un rectangle (ou à un carré, selon le matelas que vous possédez) avec des carrés identiques découpés dans les coins.

Pour l'option 200*140*20 par exemple, vous aurez besoin d'une longueur de flan :

200+2*20 + 2*10 = 260,

où 20 est la hauteur du matelas et 10 est la marge pour le pli et l'ourlet de l'élastique. Avec une longueur de drap standard de 220, il vous faudra ajouter 30 cm de tissu des deux côtés. En largeur ce sera :

140 +2*20 + 2*10 = 200.

C'est bien si la feuille mesure 200 cm, mais si cette valeur est de 180, vous devrez ajouter 10 cm supplémentaires des deux côtés.

modèle

@joxin.club

Instruction étape par étape

Avant de commencer les travaux, tous les éléments doivent être lavés et repassés pour éviter un rétrécissement supplémentaire du produit fini.

Nous allons donc couper les coins du produit initial. Leurs dimensions dépendront du drap : le tissu solide d'un coin à l'autre doit correspondre à la longueur et à la largeur du matelas (dans notre cas - 200*140). Autrement dit, à partir du tissu 220*180, nous découperons un rectangle de chaque coin, mesurant 10*20 (où 10 cm sont coupés sur la longueur et 20 cm sur la largeur de la feuille).

Nous coupons des morceaux du tissu compagnon : 2 pcs. taille 200*10 (où 200 est la longueur du matelas, et 10 est la différence entre la largeur souhaitée du drap avec un élastique de 200 cm, en tenant compte de 20 cm dans le rectangle préalablement découpé) et 2 pcs. 140*20 selon des calculs similaires. Dans ces pièces, il vaut la peine d'ajouter 1,5 cm par couture sur la largeur.

Conseil! Pour faciliter votre travail, découpez un rectangle dans un drap ordinaire aux dimensions de la longueur et de la largeur du matelas + une marge de couture de 1,5 cm de chaque côté, et les coupes du tissu compagnon seront égales aux côtés manquants du matelas. matelas 20 cm + 10 cm pour l'ourlet + 1,5 cm par couture joignant deux tissus. Ensuite, les côtés de la feuille différeront du haut sur toute la surface latérale. C'est-à-dire qu'il s'agira de deux rectangles mesurant 140 * 36,5 cm et 200 * 36,5 cm.

  1. Nous cousons tous les éléments entre eux à l'aide d'une couture droite régulière avec une échancrure d'environ 7 mm du bord, puis, à l'aide d'un pied pour surjeteuse, nous travaillons le bord du produit à l'aide d'un point de bordure ou d'un zigzag. Nous traitons tous les bords de la même manière, à l'exception des côtés d'un carré découpé. Tout cela peut être fait sur une surjeteuse, si vous en possédez une.
  2. Nous cousons les parties dépassant de la forme rectangulaire de la même manière que celle décrite ci-dessus.
  3. Nous tournons le bord à la distance requise pour l'élastique que vous avez choisi. Par exemple, si sa largeur est de 2 cm, le pli doit être de 2,5 cm et sur tout le périmètre de la feuille, nous la cousons au point droit, laissant une zone inachevée de 3 cm de long.
  4. Nous insérons l'élastique dans l'ourlet à l'aide d'une épingle de sûreté, en l'épinglant à l'une des extrémités. Ensuite, nous cousons les extrémités de l'élastique ensemble. Le drap-housse est prêt !

Conseils utiles

  1. Pour mesurer la quantité d'élastique requise, il faut le fixer sur le coin du canapé et, avec quelques étirements, l'amener dans le coin du même côté. Fixez-le ensuite à ce coin et passez au suivant. Pliez la longueur résultante de l'élastique en deux sans tension - la valeur souhaitée apparaîtra.
  2. Plus les côtés du lit sont hauts, plus les manipulations de couture sur un autre tissu seront invisibles.
  3. Sur l'envers du tissu, vous pouvez même utiliser un crayon pour tracer des lignes de coupe : généralement le calicot sur l'envers est plus clair que sur l'avant.

Comme vous pouvez le constater, le travail de modification sera bien sûr minutieux, mais il n'y a rien de particulièrement difficile ici. Si vous n'êtes pas encore prêt à acheter de nouvelles feuilles, vous pouvez toujours réutiliser vos anciennes. De plus, vous êtes totalement illimité dans le choix de tissu supplémentaire et pouvez obtenir divers effets avec son aide.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu