Si vous en croyez les critiques de couturières expérimentées, alors un outil tel qu'une double aiguille est quelque chose dont toute artisane aura besoin. Avec lui, vous pouvez créer des points magnifiques et uniformes, des fronces soignées et des motifs décoratifs attrayants. Mais comment l’utiliser correctement ? Trouvons-le ensemble !
Comment coudre avec une aiguille double sur une machine à coudre
Avant de commencer le processus d’utilisation, il est important de connaître quelques points clés. Nous parlons des types, de la structure et des méthodes de ravitaillement. Ces informations seront certainement utiles dans le cadre d'une opération ultérieure.
Types
La principale différence entre les appareils réside dans la longueur de l’espace entre les aiguilles. Il peut être de 1,5 ou 6 mm. De plus, il y a aussi des oreilles inégales dans les aiguilles. L'épaisseur et la taille dépendent du matériau pour lequel ils ont été créés.
Important! Avant d'acheter, vous devez comprendre avec quelles machines l'aiguille est compatible. Il doit correspondre à la densité du tissu et au type de fils utilisés.
Appareil
Une particularité de cet appareil est sa dualité. Dans ce cas, deux aiguilles identiques sont fixées sur un support. La distance entre eux est mesurée en mm. Vous pouvez trouver ces informations sur le support lui-même et sur l'emballage.
L'appareil n'est pas différent. Comme les autres types standards, les doubles sont en acier et recouverts de titane ou de nickel. Le flacon installé au dessus du support est standard et est destiné au renforcement. Lors de l'installation de l'appareil, il doit être tourné. Chacune des deux aiguilles est équipée d'un chas et d'une rainure qui protège le fil des frottements.
Installation
N'oubliez pas que vous ne pouvez coudre avec une aiguille double que sur les appareils conçus à cet effet. La machine doit pouvoir installer un support de bobine supplémentaire.
Tout d'abord, vous devez prendre l'aiguille avec vos doigts pour que la coupe sur le flacon soit tournée dans l'autre sens et l'insérer dans le porte-aiguille. N'oubliez pas la fixation solide de la vis, rendue possible grâce au tournevis fourni.
Important! N'oubliez pas de vérifier la qualité des coutures avant de commencer les travaux.
Instructions pour l'utilisation d'une aiguille double
La condition principale pour créer des points fiables et beaux est un enfilage correct. Dans certains modèles, ce processus est facilité par la présence de guides-fil et d'enfile-aiguilles appariés. Ils tirent un fil de chaque bobine dont les extrémités sont ensuite insérées dans les chas de l'aiguille.
Si la machine fonctionne avec des fils uniques, deux fils y sont tirés en même temps. La séparation se produit uniquement à la base de l'aiguille. Celui de gauche passe par celui du bas, celui de droite est inséré dans l'oreille gauche. Celui de droite se passe sans enfilage à proximité du guide-fil, enfilé directement.
Comment coudre avec une aiguille double sur une machine à coudre :
- Le produit est placé sous le pied, l'aiguille est descendue dans le tissu en déplaçant le volant pour qu'il le perce au bon endroit.
- Les fils de travail dépassent du pied de 10 cm, mais pas moins.
- Le pied-de-biche est abaissé et le travail commence, sans oublier de contrôler la tension du fil.
- Pendant le fonctionnement, le bord à coudre doit passer à droite de l'aiguille, le produit à gauche.
- Une fois la couture terminée, l'aiguille et le pied sont relevés et le fil est coupé.
Important! Avant de commencer le travail, il est important de ne pas oublier de relâcher la tension de tous les fils. Cela est particulièrement vrai pour le haut et le bas.
Vous devez également surveiller l'épaisseur des fils. Celui du bas doit être inférieur d’un chiffre à celui du haut.
N'oubliez pas également de vérifier la position de l'interrupteur. Si la distance entre les aiguilles est de 4 à 6 mm, cela ne doit être qu'en mode point droit. Le mode de couture correctement sélectionné est la clé d'un travail en toute sécurité.