Comment coudre une housse pour tabouret avec un élastique ?

Chaque maison a probablement des selles vieilles ou trop dures. Pour économiser de l'argent, vous pouvez tout simplement fabriquer vous-même des housses pour de tels meubles. Son apparence se transformera alors instantanément et il deviendra beaucoup plus confortable à utiliser.

housse pour tabouret

Caractéristiques des housses à coudre pour tabourets avec élastique

Bien entendu, il est beaucoup plus simple de coudre une housse à l'aide d'une machine à coudre. Mais pour une couturière persistante, rien n'est impossible, et si vous avez les compétences appropriées, il est possible de fabriquer de tels produits à la main. Après tout, il n'y a rien de particulièrement difficile à coudre des housses pour tabourets : ce sont de petits produits, utilisant souvent une couche de rembourrage synthétique et d'élastique. Il me semble que c'est ainsi que l'on peut obtenir un ajustement plus serré de la housse au tabouret, même si coudre cette partie nécessitera un peu plus d'efforts.

Sélection de matériaux et d'outils

Pour un travail confortable, nous aurons besoin de :

  • tissu extérieur (il est conseillé d'en choisir un plus rigide, du cuir peut être utilisé) ;
  • caoutchouc mousse ou hivernant synthétique (vendu déjà matelassé et dans un étui en tissu) ;
  • des fils de la couleur du tissu principal;
  • caoutchouc;
  • épingles;
  • craie;
  • marqueur ordinaire ou stylo-feutre;
  • règle.

Conseil! S’il arrive que vous n’ayez pas de craie ou de marqueur spécial pour marquer, un morceau de savon peut faire l’affaire (mieux encore, un mince résidu impropre au lavage des mains). Avec son aide, vous pouvez transférer le motif et après le lavage, il ne restera aucune trace de ces lignes.

Vous pouvez également réaliser un patron à partir de carton ou de papier épais, mais il est tout à fait acceptable de simplement tracer le contour de l'assise sur le tissu.

housse pour tabouret

Préparation

Le tissu doit être lavé, séché et soigneusement repassé avant de coudre. Ceci est nécessaire pour que le tissu rétrécisse immédiatement lors de ce traitement, et par la suite, lors du lavage de la housse finie quelque temps après utilisation, rien n'empêche le produit de conserver son aspect.

Étapes de couture d'une housse avec un élastique

Je trouve plus facile de travailler avec un patron en carton. Pour le créer, vous devez attacher une chaise inversée au drap et tracer l'assise avec un crayon. Ensuite, le motif est appliqué sur le mastic souple et transféré sur le matériau à l'aide d'un marqueur ordinaire ou d'un feutre.

Ce motif est également appliqué sur le tissu d'ameublement, délimité, mais la future housse est découpée avec une certaine marge : pour les coutures, pour l'épaisseur du rembourrage polyester et pour la couture de l'élastique. Pour éviter que le rembourrage ne s'entasse et ne bouge à l'intérieur de la housse, celui-ci doit être matelassé et cousu à la machine avec le tissu extérieur.

Conseil! Il existe un excellent pied idéal pour coudre une couche aussi épaisse. C'est ce qu'on appelle un convoyeur ambulant ou supérieur. L'essence de son travail est qu'elle fait avancer la couche supérieure en même temps que la machine déplace le tissu situé en dessous. Ce n'est pas bon marché, mais son avantage est qu'il peut aider à coudre des tricots complexes.

Ainsi, coudre une housse avec un élastique peut être divisé en les étapes suivantes :

  1. Choix des matériaux : dessus et remplissage.
  2. Préparer le motif et le transférer sur le tissu.
  3. Coupe et couture.
Housse de chaise

Nuances de rembourrage des sièges carrés

Pour que la housse s'adapte parfaitement au tabouret, il est nécessaire de la découper selon un motif spécial. Après avoir pris les mesures et les avoir transférées sur le tissu, vous devez ajouter 7 à 8 cm en vous éloignant du bord. Dans ce cas, cela ressemblera à un carré qui n'a pas de carrés d'un côté de 7 à 8 cm aux coins (c'est-à-dire que nous prenons en compte une largeur de 7 à 8 cm et une longueur égale au côté du carré).

  1. Découpez le blanc obtenu.
  2. Découpez le remplissage le long des bordures du motif.
  3. Centrez le rembourrage par rapport au tissu supérieur.
  4. Pour plus de commodité, il est conseillé de balayer le rembourrage avec le tissu le long du périmètre et d'un coin à l'autre, de croix en croix, de l'intérieur vers l'extérieur.
  5. En retournant l'ouvrage, nous transférons les contours du mastic sur le tissu par le haut. Il est pratique d'utiliser une règle pour cela.
  6. Nous marquons les lignes le long desquelles nous matelasserons la couverture : la première d'entre elles reliera deux coins opposés, le reste, avec une empreinte égale de 3 à 5 cm, lui sera parallèle.
  7. Nous quiltons avec un point droit régulier le long des lignes précédemment tracées.

Important! Il existe également un pied spécial pour les points droits. Il diffère de l'universel par sa taille légèrement plus petite et la présence d'un trou rond pour l'aiguille, qui empêche le tissu d'y être tiré (dans l'universel, il s'agit d'un trou ovale pour toute la largeur de point possible). Ce pied a également une base large qui presse fermement le tissu et ne lui permet pas de bouger sur les côtés - la couture est plus uniforme.

Ensuite, retirez le fil faufilage et cousez une ligne le long du contour du remplissage. Cousez les coins ensemble. Nous plions le bord en cousant très près de l'ourlet gauche, en laissant un espace non cousu pour y insérer l'élastique.Cousez les bords de l'élastique, vous pouvez recoudre le trou. L'affaire est prête !

Conseil! Utilisez une épingle de sûreté pour l'épingler à une extrémité de l'élastique et tirez-la à travers l'ourlet.

modèle

@123ru.net

Comment gainer correctement les ronds

Pour de tels sièges, je préfère utiliser du caoutchouc mousse comme matériau de remplissage. Pour en découper une forme appropriée, il est très pratique d'utiliser un couteau de papeterie ordinaire.

  1. Placez le tabouret avec son assise sur le caoutchouc mousse, tracez-le sur le pourtour avec un marqueur et découpez le cercle obtenu.
  2. Nous plaçons le tissu face vers le bas, sur le tabouret, et dessinons à la craie autour du périmètre. À partir du cercle obtenu, nous réservons une distance égale à la largeur du rembourrage + environ 4 cm pour les coutures et les ourlets.
  3. Nous découpons la partie inférieure de la housse en utilisant le même motif, mais sans tenir compte de l'épaisseur du caoutchouc mousse - vous obtiendrez un cercle plus petit uniquement avec des surplus de couture.
  4. Nous appliquons le remplissage sur le plus grand, cousons les bords des deux parties ensemble, en pliant les bords du tissu pour s'adapter au remplissage.
  5. Nous appliquons la deuxième pièce par le bas, à l'aide d'une couture cachée, nous connectons le haut et le bas du produit, laissant de la place pour un élastique.
  6. Nous faisons un ourlet, cousons sur une machine et insérons un élastique.
housse pour chaise ronde

@nazya.com

Quelques conseils et idées intéressantes

Il n’est pas nécessaire d’acheter spécifiquement du tissu pour une telle housse. Vous pouvez utiliser les chutes d'un autre ou combiner différents tissus en utilisant la technique patchwork. Une solution intéressante consiste à décorer les housses avec des boutons, des appliqués, des broderies, des paillettes, ou à les réaliser à partir de petits coussins individuels selon la technique du bonbon. Vous pouvez passer un ruban de satin le long du bord du produit, en le rassemblant pour former des vagues. Il est préférable de ne même pas coudre d'éléments décoratifs, mais de les coller sur la housse à l'aide d'une colle spéciale pour tissu. Vous pouvez également tricoter du tissu ; cela semble particulièrement intéressant pour un siège rond lorsque vous utilisez du tricot ou d'autres fils épais.

La possibilité de fabriquer soi-même une housse pour un tabouret est très avantageuse. Cela permettra d'économiser de l'argent et de donner à vos meubles un aspect plus propre. La possibilité de mettre à jour l'intérieur à l'aide de housses changeantes est assez intéressante, étant donné que les fabriquer soi-même n'est pas du tout difficile.

Avis et commentaires
UN ANNE:

Écrire est une chose et une autre est une vidéo où tout est plus clair

Matériaux

Rideaux

Tissu