Vous ne surprendrez personne longtemps avec ce type de linge de lit. Drap avec élastique – c’est pratique, pratique et soigné. Mais son achat coûte généralement un peu plus cher que ce que vous paieriez pour une simple feuille rectangulaire. Aujourd'hui, je vais vous expliquer comment économiser votre budget familial et le coudre vous-même.
Avantages de l'utilisation de draps-housses
Tout le monde sait qu'avec une telle literie, il n'y a pas de problème principal de sommeil agité : le drap ne se soulève pas du matelas. Cela est particulièrement vrai pour les lits d'enfants, où le bébé peut tourner presque toute la nuit. Il est également important que les enfants disposent de draps en réserve en cas de situations nocturnes inattendues. C’est ici que les compétences des parents en matière de couture de lin viendront à la rescousse.
Les nuances de la production artisanale
Bien sûr, pour coudre une telle feuille plus rapidement, il serait bien d'utiliser une surjeteuse pour finir le bord. Mais même sur une machine domestique moderne, cela ne posera pas de problème.Vous pouvez soit retourner le bord partout et le coudre de cette façon, soit utiliser un pied pour surjet spécial à certains endroits.
Je tiens également à noter que le linge de lit est fabriqué à partir de tissus naturels (ou avec un pourcentage important de fibres naturelles), il rétrécira donc certainement après le lavage, surtout s'il s'agit de coton. Cela dépend de la teneur en fibres. En règle générale, le tissu en coton rétrécit en moyenne de 4 à 10 %. Ceci doit être pris en compte lors de l'achat d'une coupe.
Important! Lors de la couture d'un drap pour un lit « adulte », je recommanderais de considérer un tissu d'une largeur de 220 cm, sinon vous devrez en quelque sorte vous perdre et coudre plusieurs pièces même pour un lit pas très grand.
Afin d'éviter les surprises, avant de coudre, il est conseillé de laver le tissu selon le même mode et la même température auxquels le drap fini sera ensuite lavé. Si le morceau de tissu est très grand, vous pouvez découper un tissu mesurant 1x1 mètre, le laver séparément, puis prendre de nouvelles mesures et calculer le coefficient de retrait. Découpez ensuite la feuille en tenant compte de cette valeur.
Outils et matériels requis
Afin de coudre un drap avec un élastique sans aucun problème, vous aurez besoin de :
- tissu de la taille appropriée pour le matelas, en tenant compte du retrait, des côtés et du pliage (l'option la plus populaire avec beaucoup de couleurs est le calicot) ;
- élastique en lin (plus il est épais, plus il faut de pliage) ;
- un ruban à mesurer (ou mètre ruban), une longue règle - de préférence dans un coin ;
- craie ou marqueur spécial pour le marquage ;
- des fils de la couleur du tissu;
- machine à coudre.
Modèle et calculs
Si avec un drap sans élastique il n'est pas particulièrement difficile d'imaginer couper le tissu, alors avec le produit que nous envisageons ce n'est pas si simple.Premièrement, pour un matelas standard de 2 mètres, un tissu de 220 cm de long ne conviendra qu'en largeur. Après tout, il faut également tenir compte de la hauteur du matelas (environ 20 cm) et du pli sur la face inférieure. Autrement dit, vous devez acheter environ 3 m (270 à 280 mm) de tissu de 220 cm de large pour un drap-housse. Dans ce cas, c’est plus simple avec des matelas pour enfants de moins de 2 mètres de long. Il convient de noter que cette description convient à une largeur de matelas standard pour un lit double de 140 à 160 cm.
Nous devons découper un rectangle de tissu sans carrés avec des côtés d'environ 27 cm aux coins. Considérons une option avec des dimensions de matelas de 200*160*20 cm. J'ajoute 7 cm à l'ourlet de tous les côtés du tissu. Nous aurons besoin d'un morceau de tissu (après lavage et repassage) :
- le long du fil fil (là où se trouve le bord d'usine) – 160 + 2*20 + 2*7 = 214 cm ;
- le long de la transversale (là où se trouve la coupe) – 200 + 2*20 +2*7 = 254 cm.
Veuillez noter que ces données ne tiennent pas compte du retrait. Ceux. Si vous n’avez pas lavé votre tissu, vous devez ajouter le facteur de rétrécissement à ces dimensions. Pour le calicot le long du fil grain, cela représente environ 2 % de la longueur, le long du fil transversal (trame) - environ 5 %. Mais je ne vois pas de gros problème à laver et repasser un morceau de tissu mesurant 2*3 mètres.
Instruction étape par étape
En matière de couture, je préfère tout simplifier au maximum. Ainsi, lorsque je couds un drap avec un élastique, j'essaie de tout faire sans mouvements inutiles.
- Je ne coupe rien dans la toile standard de 220 cm (elle s'adaptera à la taille dont j'ai besoin) et je la plie en deux pour que les côtés les plus longs du rectangle tombent sur le bord d'usine.
- Ensuite, je mesure la longueur dont j'ai besoin à 254 cm et coupe l'excédent.
- On plie l'un des coins de la toile en forme de triangle avec l'envers vers l'intérieur, on mesure comme le long des pattes du triangle, 27 cm chacune (un grand coin règle est juste utile pour cela). Pour une couture en lin, je conseille de réaliser ces côtés sur 26 cm de long.
- Nous délimitons à la craie le côté du triangle qui tombe au milieu (et non sur les bords), fixons les deux parties de la future feuille avec des épingles du côté du tissu principal et la cousons sur une machine le long de la ligne tracée. En reculant de quelques mm de la couture, coupez le triangle « supplémentaire ». Répétez cette opération pour tous les autres coins.
- Nous retournons les coins et, en nous retirant d'environ 1 cm du pli, traçons une ligne droite. Nous nous sommes retrouvés avec quelque chose comme un protège-matelas, sans l'élastique pour l'instant.
Conseil! Vous pouvez fabriquer des serviettes à partir des carrés obtenus en finissant les bords.
Finition du bord de l'ourlet
Pour déterminer la quantité d'élastique requise, vous devez le fixer d'un coin du matelas et, en l'étirant bien, l'amener à l'autre sur toute la longueur du matelas, puis sur sa largeur. Mesurez combien de temps il reste sans tension et multipliez par 2. Et pour terminer le travail et avoir un endroit où mettre l'élastique, vous devez couper les bords de la toile d'une manière spéciale.
- Réalisez un ourlet de 1 cm, puis la largeur de l'élastique plus quelques mm (par exemple, si l'élastique fait 2 cm, alors le deuxième ourlet fait 2,5 cm).
- Cousez sur tout le périmètre en laissant environ 3 cm pour enfiler l'élastique.
- À l'aide d'une épingle de sûreté, la fixant à l'extrémité, nous l'enfilons dans l'ourlet formé. On essaie de ne pas le tordre, on coud les extrémités de l'élastique ensemble.
- La feuille est prête !
Il n'y a rien de particulièrement compliqué dans le processus de fabrication. La seule chose qui dérangera l'artisane est la consommation accrue de tissu et les difficultés de repassage ultérieur du produit.Mais tout cela n’est rien en comparaison du principal avantage de ce type de literie : la facilité d’utilisation. J'espère que mes conseils vous aideront à rendre votre vie plus confortable.