Comment faire un nœud sur un fil avec une aiguille ?

Pour réparer un trou dans un collant enfant ou redonner à un pull dont la manche s'est fendue le long de la couture son aspect d'origine, pas besoin de se rendre dans un atelier. De tels problèmes peuvent être résolus à la maison à l'aide des accessoires de couture les plus simples. Nous parlons d'une aiguille et d'un fil d'une couleur et d'une densité appropriées. Il doit être enfilé dans le chas d’une aiguille et noué en un nœud solide. Vous ne savez pas comment faire cela ? Étudions ensemble. Après tout, sans cela, tous les efforts consacrés à la création d’une couture solide peuvent être vains.

Comment faire un nœud sur un fil avec une aiguille ?

Pour rendre la couture plus pratique, il est important de prendre un morceau de fil pas trop long. Sinon, cela deviendra constamment confus et le travail ne sera pas très pratique. De plus, si possible, il est important d’utiliser des fils ni trop fins ni trop épais. Il sera difficile de faire des nœuds solides qui ne se déchireront pas ou ne se défont pas.

La capacité de faire correctement un nœud sur un fil avec une aiguille vous permet de conserver un aspect attrayant du vêtement et de créer une couture fiable.Après tout, il n’y a rien de pire que des points de suture qui se défont soudainement, révélant au monde un trou dans le genou. Et les nœuds gros et bâclés n'ajoutent pas non plus de netteté et d'attrait à l'image.

Méthodes simples pour un nœud de fixation

Dans le processus de couture à la main, le fil est généralement noué deux fois : au début et à la fin du travail. La première est nécessaire pour assurer le maintien du fil dans la matière. La seconde permet de sécuriser la couture créée afin qu'elle ne diverge pas.

comment faire un nœud sur un fil avec une aiguille

Vous pouvez faire un nœud sur un fil enfilé dans une aiguille pour coudre à la main des manières suivantes :

  1. Enrouler. L'extrémité longue ou les deux sont enroulées plusieurs fois autour de l'index et le pouce y est appliqué. Avec de légers mouvements, roulez les fils en boule jusqu'à ce qu'une boucle se forme. Il est retiré du doigt, serré et l'extrémité du fil avec l'aiguille est tirée pour obtenir un nœud petit mais solide. La queue restante en dessous peut être coupée avec des ciseaux.
  2. Création d'un nœud temporaire. Il est généralement utilisé pour badigeonner les pièces. Une boucle est réalisée sur un long fil dans lequel sont insérés le pouce et l'index. Ensuite, ils saisissent le fil par le haut, qui est tiré dans la boucle. En conséquence, vous en obtenez un autre, mais plus petit. Il peut être facilement descendu et détaché si nécessaire.
  3. Méthode combinée. Vous pouvez créer un nœud au point arrière en roulant. L'aiguille est ensuite insérée dans le tissu et retirée jusqu'au nœud. Ensuite, un point est réalisé à une distance de 3 mm et en utilisant la méthode « aiguille arrière », ils reviennent à nouveau au premier élément de fixation. Une série de points commence à partir de là.

Important! Vous pouvez également réaliser un nœud de fixation à l'aide d'un enfile-fil.

Instructions : comment compléter une ligne

noeud de fixation

Pour éviter que la couture ne se défait à la fin des travaux, elle doit être sécurisée par un nœud. Il existe plusieurs techniques que vous pouvez utiliser pour ce faire :

  1. Noeud simple.Le fil est pressé contre le tissu avec votre doigt et fait un tour autour de lui. Insérez une aiguille dans la boucle obtenue et serrez le nœud. Le résultat est un élément fiable et discret.
  2. Collage. Au moment de poser le dernier point, vous n'avez pas besoin de retirer complètement le fil du tissu. Une aiguille est passée en dessous et serrée. Si nécessaire, l'action peut être répétée.

Le moyen le plus discret consiste à réparer le point en créant quelques points supplémentaires. La meilleure option serait de marcher le long de la ligne avec 2-3 points en utilisant la méthode « aiguille arrière ».

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu