De belles coutures avec une aiguille à la main

Pour de belles broderies ou coutures faites à la main, vous pouvez utiliser des points originaux et fonctionnels. Ils peuvent vraiment décorer des vêtements, masquer un trou, et c'est amusant d'ourler le bord d'un produit avec une aiguille ordinaire et vos mains talentueuses.

coutures avec une aiguille à la main

Fougère

La façon la plus simple de le faire est sur une toile à broder, où se trouvent des carrés pour une orientation plus facile. Pour être honnête, cela me ressemble plus à une brindille d’épinette.

  1. Nous amenons l'aiguille vers l'avant.
  2. Nous faisons une perforation en diagonale 2 cellules vers le bas et 2 cellules vers la droite.
  3. Puis une piqûre horizontale sur l'envers vers la gauche par 1 cellule.
  4. Nous faisons une piqûre en diagonale - 2 à gauche et 2 à droite.
  5. La piqûre suivante se situe 1 carré en dessous de l'endroit où l'aiguille a été initialement retirée.
  6. Répétez les étapes 2 à 5.

Attention! Du mauvais côté, vous pouvez sécuriser le fil simplement en faisant un nœud ou, en tenant l'extrémité, le fixer plus tard avec d'autres points.

couture de fougère

En boucle

C'est le plus simple la couture pour traiter les bords des objets, une sorte de surjet manuel.

  1. Attachez le fil et amenez-le vers l'avant.
  2. Faites une piqûre en reculant de 4 à 5 mm du bord, en jetant le fil sur l'aiguille. Après avoir tiré, une boucle se forme ; des points continus courent le long du bord du tissu sur le côté. Sur la face avant, vous obtenez des rayures verticales identiques, équidistantes les unes des autres.
point de boutonnière

Chèvre

Il peut être utilisé aussi bien comme point décoratif que comme point d'ourlet ; il imite parfaitement un point overlock. Le tissu n'est plié qu'une seule fois à cet effet. Il est conseillé de choisir pour cette couture un tissu qui ne s'effiloche pas au niveau de la coupe.

  1. On insère un nœud à l'arrière de l'ourlet, le fil est retiré.
  2. L'aiguille est insérée au-dessus de l'ourlet et à droite de la sortie du fil sur le devant, le fil est maintenu en biais.
  3. Un point est réalisé de droite à gauche jusqu'à la longueur souhaitée.
  4. Avec une inclinaison miroir du fil, l'aiguille est insérée vers la droite à l'aplomb du point de sortie du premier fil (avec un nœud), deux épaisseurs de tissu sont percées.
  5. L'aiguille est insérée à gauche de la dernière piqûre à la même longueur de point qu'à l'étape 2.
  6. Les étapes 2 à 5 sont répétées.

    chèvre

    squelette de poisson

    Idéal pour broder des feuilles. Il est conseillé de dessiner les bordures de la feuille avec un crayon avant de commencer la broderie.

    1. L'aiguille est sortie vers l'avant, en haut de la feuille.
    2. Ensuite, il est inséré vers le bas le long de la ligne centrale imaginaire de la feuille, et sort en un point situé juste en dessous du haut de la feuille sur l'un de ses côtés.
    3. Nous insérons l'aiguille dans la partie opposée de la feuille, à peu près à la même distance du haut, et la faisons ressortir sous la perforation le long de la ligne centrale de la feuille. Dans le même temps, le fil tombe sous l'aiguille - une demi-boucle se forme.
    4. Le fil est sécurisé - insérez l'aiguille juste en dessous de notre demi-boucle, et faites-la ressortir vers la feuille.
    squelette de poisson

    noeud français

    Élément purement décoratif. Il dépasse légèrement de la surface du tissu, sert à mettre en valeur le noyau de la fleur, les yeux primitifs, et lorsqu'il est placé à proximité les uns des autres, il ressemble à des cheveux bouclés.

    1. L'aiguille est amenée vers l'avant de l'ouvrage.
    2. Avec la main libre de l'aiguille, le fil est enroulé 2 fois autour de l'aiguille.
    3. Perpendiculairement au tissu, l’aiguille est insérée près de la sortie exacte.
    noeud français

    Sol

    Semblable au précédent, peut être utilisé pour imiter des feuilles.

    1. Deux points droits sont réalisés l'un à côté de l'autre.
    2. Le fil qui s'enroulera autour des points principaux est sorti vers l'avant près de l'un d'eux.
    3. L'aiguille est tirée sous le premier point et en même temps sur le second, après avoir fait demi-tour, elle est répétée dans le sens opposé. Cela continue jusqu'à la fin. Le tissu n'est pas percé. Un élément s’élève au-dessus de l’œuvre.
    sol

    Rococo

    Le fil s'enroule plusieurs fois autour de l'aiguille. Un élément volumétrique ressort. Il n'est pas facile de travailler avec lui, mais le résultat en vaut la peine. Imite la laine, utilisée pour broder des pétales de roses.

    1. Le fil est ressorti sur l'envers, un point d'un demi-centimètre est réalisé, revenant au point de sortie à l'envers, l'aiguille n'est pas retirée.
    2. L'aiguille est enroulée autour du fil le nombre de fois requis, puis elle est tirée à travers le tissu et enroulée.
    3. Pour sécuriser, insérez une aiguille au début du point. L'enveloppe est répartie uniformément sur le tissu entre les points.
    rococo

    Maille décorative

    Convient pour une conception rapide et originale de grands éléments.

    1. Cousez tout l'espace du formulaire avec des points verticaux droits de longueur appropriée avec une indentation égale.
    2. Les points sont réalisés dans le sens horizontal selon le même principe.
    3. Pour attacher un motif au tissu à toutes les intersections du fil, une croix est réalisée. Cela semble plus intéressant si vous le faites dans une couleur contrastée.
    maille décorative

    Les coutures décrites ci-dessus ne sont pas seulement belles. Certains d’entre eux sont extrêmement fonctionnels, tout en étant présentables et soignés.La technique pour réaliser ces coutures n'est pas compliquée, il vous suffit de pratiquer votre main et votre couture acquerra un charme particulier.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu