Avec toute la variété des techniques de couture modernes, la capacité de coudre à la main reste fondamentale et toujours nécessaire dans le monde de la couture. Les gros articles, bien sûr, sont meilleurs et plus faciles à coudre sur une machine à coudre ou en utilisant une technique plus spécifique. Mais les petites réparations peuvent être confiées à des mains expertes qui savent les bases couture invisible (ou cachée).
Caractéristiques et avantages
Cette couture est utilisée pour recoudre des trous, raccourcir le bas des articles, pour travailler sur des jouets, ainsi que pour assembler et réparer des éléments d'articles tricotés. L'essence de cette couture est d'insérer une aiguille dans le tissu depuis le devant du tissu d'une manière spéciale, de sorte que le fil soit caché du mauvais côté.
Variétés
Il existe plusieurs coutures cachées, légèrement différentes les unes des autres. Ils sont utilisés pour réparer ou coudre de petits objets, bien qu'avec de la persévérance et un niveau de compétence approprié, il soit possible de traiter des objets assez volumineux avec leur aide.
Conseil! Si possible, il est préférable de repasser les pièces en pliant la surépaisseur.Il est également conseillé de prendre un fil qui correspond le mieux à la couleur du tissu. Pour éviter que la couture ne s'effiloche, vous devez faire un nœud de manière pratique à l'extrémité du fil enfilé dans l'aiguille.
Échelle
C'est simple et rapide à réaliser, une option assez universelle. Il est parfait pour les cas où vous devez coudre quelque chose au niveau de la couture ou relier certaines pièces ensemble. La couture est littéralement conçue pour coudre la doublure des vêtements d'extérieur. Il est également parfait pour masquer le dernier trou du jouet, qui reste lorsque vous le retournez à l'endroit et où est placé le remplissage.
- L'aiguille est insérée dans le pli du tissu au niveau de la marge de couture. S'il s'agit de coudre un petit trou dans une pièce finie, l'aiguille est insérée à côté du dernier point.
- Les coudes sur les bords des éléments du produit doivent être pressés les uns contre les autres et l'aiguille doit être insérée alternativement dans l'un ou l'autre. La piqûre du deuxième doit être réalisée à l'opposé de l'endroit où l'aiguille est sortie lors du premier virage.
- Pour des coutures plus uniformes et un travail plus rapide, il est préférable de percer l'un des coudes, d'y retirer l'aiguille après 0,3 à 0,5 cm, puis de passer au second. Vous devez donc vous déplacer jusqu'au bout du trou ou de la pièce.
- Il est recommandé de terminer le travail en sécurisant le fil. Pour ce faire, j'insère généralement l'aiguille dans l'un des points, je ne tire pas le fil jusqu'au bout, formant une boucle, et j'y entre deux fois avec l'aiguille. Il en résulte un nœud plus fiable.
faire l'ourlet
Le but de ce type de couture cachée est facile à deviner d'après son nom. Il est utilisé pour ourler les pantalons, les jupes et tout traitement similaire du bas du produit. Vous pouvez choisir un cordon de cette façon. Par exemple, à la taille d'une robe en y insérant un élastique.
- Pour ourler le bas du produit, il est conseillé de le plier à la longueur souhaitée et de le repasser. Pliez ensuite le bord vers l’intérieur et repassez à nouveau.D'autres travaux sont effectués depuis l'intérieur du produit.
- Après avoir reçu un ourlet soigné, nous insérons une aiguille avec du fil assorti et un nœud à l'extrémité de l'intérieur dans le bord de l'ourlet, en « regardant » vers l'intérieur.
- Sur le tissu principal, nous ne prenons que quelques fils supérieurs à côté de l'ourlet.
- Nous insérons l'aiguille dans la côte au même endroit où elle est sortie à l'étape précédente. Après avoir avancé jusqu'à la longueur de point requise, retirez l'aiguille et répétez les étapes. On avance donc jusqu'à la fin des travaux. Aucune couture n’est visible sur la face avant du produit.
Important! Il est nécessaire de surveiller attentivement la tension du fil, sinon des manipulations d'ourlet pourraient être perceptibles sur le « visage ».
Pour les tricots et les tricots
L'essentiel lorsque des trous se forment sur des tricots ou des articles en laine est de réagir à temps et d'avoir le temps de les éliminer. Cela est particulièrement vrai pour le tricot, car... des trous ils rampent dessus en un clin d'œil.
- Nous ramenons les fils déchirés du mauvais côté du produit.
- Après avoir sélectionné le fil par couleur, son extrémité est soit nouée au fil cassé, soit fixée à la boucle « survivante » la plus proche du bord du trou (le tricot est constitué de boucles).
- A partir de la « face » du produit, l'aiguille est insérée dans deux boucles d'un côté du trou, puis en deux du côté opposé.
- De cette façon, nous obtenons une rangée supplémentaire de mailles tricotées à partir de notre fil. Ces manipulations sont effectuées jusqu'à la fin des travaux. Le fil principal est sécurisé du mauvais côté.
Les points de suture à la main sauveront la couturière plus d'une fois dans différentes situations. Les types de coutures cachées décrits aujourd'hui vous aideront à réparer ou à ajuster un article de manière rapide et fiable dans des situations où le matériel de couture est impuissant face à de petits problèmes délicats.