Finition du décolleté avec du biais

Il existe de nombreuses techniques de couture qui ont fait leurs preuves au fil des décennies, et l'une d'elles consiste à traiter l'encolure avec du biais. Il est nécessaire que le tissu à cet endroit ne s'étire pas plus que nécessaire et conserve bien sa forme. Vous pouvez acheter une pièce prête à l'emploi ou la fabriquer vous-même.

Comment coudre du biais étape par étape ?

Caractéristiques du traitement du cou avec du biais

Il s’agit d’une méthode assez simple, qui doit cependant être appliquée avec précaution. Un avantage particulier est que vous pouvez facilement fabriquer vous-même du biais. Et pas nécessairement du même tissu à partir duquel le produit lui-même est cousu. La combinaison de matériaux généralement assortis semble très intéressante. Mais, bien sûr, l’industrie du vêtement moderne propose de nombreuses options toutes faites, de couleurs et de textures variées. Ce qu'il faut utiliser exactement dans chacune des œuvres est décidé par l'artisane elle-même.

Requis pour couture soignée Pour le biais, vous devez utiliser un fer à repasser. De plus, il est extrêmement souhaitable lors du traitement préparatoire, du repassage, de lui donner la forme d'un col.Dans le même temps, le biais reste là où cela est nécessaire et s'étire quelque part, formant souvent un demi-cercle. La largeur standard de cet élément est d'environ 1 centimètre une fois plié. La version d'usine est déjà pliée en deux avec les surplus de couture repliés vers l'intérieur des deux côtés et repassés sur le pli. Lorsque vous le fabriquez vous-même, vous devez couper la pièce sur une largeur de 3,5 à 4 cm.

Conseil! Aujourd'hui, vous pouvez acheter un pied intéressant pour une machine à coudre, spécialement utilisé pour coudre du biais. Ce ruban y est rentré des deux côtés et cousu au produit avec une seule couture.

comment coudre une reliure à un décolleté

Comment coudre un biais sur un col : processus étape par étape

Mais si vous n'avez pas un tel pied sous la main, vous pouvez traiter cette pièce en toute sécurité avec un pied universel. Cela se révélera encore plus précis, car vous aurez un contrôle total sur le processus. De plus, travailler avec un simple pied vous permettra de le coudre de l'intérieur vers l'extérieur, ce qui rendra inutile une sélection minutieuse des pièces à assortir. Considérez cette option consistant à coudre un biais à l’encolure.

  1. Préparez la pièce en la repassant et en lui donnant la forme souhaitée.
  2. Point machine le long de l'encolure. Cette étape rendra la coupe moins extensible, ce qui est particulièrement important pour les tissus trop « mobiles ».
  3. Appliquez du ruban adhésif sur l'encolure et badigeonnez à l'endroit où la ligne de marquage a été réalisée. En même temps, son pli se plie et la couture s'y adapte exactement.
  4. Nous broyons les détails. La ligne doit être proche de la ligne de bâti, qui est immédiatement retirée après la couture.
  5. Pliez la reliure à l'envers du produit, faufilez-la pour former un bord de transition, puis repassez-la.
  6. Fixez manuellement le bord intérieur de la pièce avec une couture invisible. Ou, comme option plus populaire, cousez-le très près du bord.

Attention! Lors de l'utilisation de la reliure dans une version plus classique (lorsqu'elle n'est pas cachée à l'envers), elle est cousue sur l'envers, puis repliée sur l'avant et fixée là-bas. C'est un choix idéal pour les tissus transparents, l'organza ou la mousseline, si vous avez besoin de souligner le décolleté avec un détail contrasté ou si vous le coupez vous-même.

bande de polarisation

@m.123ru.net

Conseils utiles

La garniture est appelée ainsi parce qu'elle est découpée dans le tissu en biais - à un angle de 45 degrés. C'est pourquoi il est beaucoup moins extensible que s'il était réalisé à partir d'une coupe droite. Pour faciliter le travail du cou, je vais vous donner quelques conseils que j'utilise moi-même :

  1. Pour repasser la pièce en lui donnant une forme la plus proche possible de l'encolure, il faut tracer la découpe du produit sur une feuille de carton et disposer le biais le long d'un bord le long du contour obtenu et le repasser. Pour une bonne fixation, vous pouvez le fixer au carton avec des épingles et le laisser refroidir complètement.
  2. En fait, la largeur exacte n’est réglementée nulle part. Je trouve très pratique de découper le biais sur le tissu, en déterminant les dimensions requises à l'aide d'une règle. Je plie un morceau de tissu carré en triangle, j'aligne les bords, je repasse le pli, puis, en dépliant le tissu, j'y applique une règle de l'intérieur. Je le trace. Et en réorganisant la règle en l'alignant le long de la bordure précédemment tracée, vous pouvez découper le nombre requis de ces pièces.
  3. Pour relier les morceaux de biais coupés, vous devez aligner leurs bords à angle droit, puis placer un morceau sur l'autre face à face, en tournant l'un d'eux de 90 degrés (c'est-à-dire qu'un angle droit est formé de deux lignes). . La ligne est posée en diagonale à partir d'un coin, obtenue en appliquant un morceau de ruban adhésif sur un autre carré, jusqu'au coin opposé. La « queue » de triangles résultante doit être coupée.

Bien entendu, traiter l'encolure de cette manière n'est pas utile dans tous les cas, mais cela s'avère souvent utile lorsque l'on travaille avec des tissus très mobiles ou fins et transparents. C'est le moyen le plus simple de créer un décolleté soigné si vous connaissez les subtilités du travail avec cet élément. Vous pouvez le découper vous-même ou acheter une version toute faite - tout dépend de l'effet que l'artisane souhaite obtenir.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu