
creativecommons.org
Oryol spis est une ancienne technique de broderie russe. La province d'Orel est considérée comme le berceau de l'artisanat. Ici, pour la première fois, une toile unique a été créée grâce à la technique du copier-coller. C’est ainsi qu’est né le nom de ce type de broderie. Il a ses propres caractéristiques. Chaque dessin comprend des symboles qui remontent à l'époque païenne. Selon les traditions de leurs ancêtres, ils faisaient office d’amulettes pour les descendants et leurs familles.
Après un certain temps, les équipements mis hors service ont été injustement oubliés. Les couturières n'utilisent pas cette technique depuis de nombreuses années. Aujourd'hui, la popularité de ce style unique revient. L’utilisation de motifs traditionnels et de symboles païens devient une tendance à la mode et originale.
Liste Orlovsky - photos, faits intéressants
La technique de la liste Orel est une ancienne manière russe de créer une protection pour la famille et les amis selon les principes du paganisme. Faits intéressants - en quoi la broderie diffère des autres styles :
- chaque dessin a une intrigue spécifique, il peut y en avoir plusieurs ou un seul ;
- Des signes caractéristiques sont utilisés pour mettre en valeur l'intrigue. Le plus souvent, les couturières russes brodaient un aigle à deux têtes, des arbres, des oiseaux ou l'arbre de vie ;
- La principale nuance de la technique est la présence d'une bordure. Cela aide à rendre visuellement le produit complet. Pour créer une bordure, des sons à motifs sont utilisés. Les maîtres les alternent parfois les uns avec les autres, formant des tableaux uniques ;
- L'oiseau en broderie Orel se distingue par une queue en forme d'éventail et une tête soignée. Elle est toujours représentée avec une aile relevée vers le haut. Cette image est très ancienne, ce qui prouve la présence d'oiseaux similaires dans les découvertes archéologiques. Souvent, un tel dessin se retrouvait sur la vaisselle et les ustensiles ménagers ;
- les motifs principaux se trouvent dans l'arbre de vie. Il agit comme un symbole de vie, et pas seulement comme une plante ;
- La forme caractéristique des personnages est présente dans toutes les œuvres des couturières. Ce sont des formes en spirale, rondes et croisées. Selon les historiens, ils affichent des signes solaires.

creativecommons.org
Liste Orel - motifs de broderie
Liste Oryol - broderie aux points comptés. On l’appelait auparavant broderie de composition. Branca est le nom d'un ancien point de montage, une des variétés de coutures, « aiguille en avant ». Les œuvres des artisanes imitent un type de tissage à motifs ou tressé. Les rayures sont utilisées pour broder des motifs géométriques. Vous devez vous déplacer le long du fil de tissu, du point de départ au point final, en dessinant les contours de tous les motifs par étapes. Le mouvement alterne du côté droit vers la gauche et le mouvement inverse, tandis qu'un fil tissé passe entre les rangées.
En broderie composition, le transfert du motif sur le matériau n’est pas utilisé.Il est nécessaire de compter les points avant et arrière avec une précision maximale et de suivre strictement le motif. Si vous envisagez un motif à grande échelle sous forme de plantes ou de fleurs, il est recommandé d'essayer la couture russe. La base est un maillage aérien. Il est décoré de divers éléments. Par exemple, vous pouvez utiliser des points dans différentes directions.
Considérons un schéma pour créer une liste Oryol de vos propres mains. Pour travailler, vous aurez besoin de :
- une certaine quantité de papier calque, selon la taille du dessin ;
- cercle à broder;
- fil de couleurs rouge, marron, marais, orange, jaune et cerise. Fils spéciaux pour la broderie - fil dentaire ;
- un demi-mètre de matériau avec une structure de tissage clairsemée de fils. L'option idéale serait le tissu en lin.
Après avoir préparé tout le nécessaire, nous procédons selon le schéma suivant :
- Le dessin préparé à l'avance est transféré sur du papier calque. Redressez soigneusement le matériau sur une surface lisse et plane. Nous avons mis du papier dessus. Nous mettons du papier calque avec un dessin dessus. Nous le fixons sur le matériau pour que l'image ne bouge pas pendant le travail. Nous utilisons des épingles pour la fixation.
- Nous traçons l'image avec un stylo ou un crayon. Il est nécessaire de tracer soigneusement toutes les lignes.
- Dans l'anneau inférieur du cerceau, nous plaçons le matériau sur lequel le motif a déjà été transféré. Nous mettons une couche supplémentaire de tissu par-dessus pour que la broderie ne se salit pas. Appuyez avec l'anneau supérieur du cerceau.
- Il est important de bien fixer les anneaux aussi étroitement que possible. Le matériau doit être lisse, sans plis.
- Nous utilisons des blancs pour remplir tous les détails. Deux lignes le long d’une ligne horizontale et verticale correspondent à un certain nombre de cellules dans le diagramme. Pour le travail, un fil double épaisseur est utilisé.
- Le gainage des motifs est réalisé à l'aide d'un point de tige.Le fil doit être plié quatre fois.
Le résultat est une broderie terminée selon une méthode ancienne et mystérieuse. Aujourd'hui, ce style est de nouveau à la mode.
Broderie de liste Oryol - technique
Considérons deux techniques populaires et bien connues pour travailler dans le style Orlov :
- Utiliser Branki. Ce sont des motifs aux contours variés. En utilisant cette méthode, vous pouvez créer une magnifique image de fleurs fantaisie de types complexes, en les décorant de nombreuses feuilles. Les artisanes réalisent souvent des chefs-d'œuvre à partir de formes géométriques et de tissages en losange. Il est nécessaire d'utiliser une technique de tige ou de tambour pour ourler les contours des motifs. Il est préférable de choisir des couleurs contrastées, par exemple un contour sombre et un remplissage clair. La partie intérieure de l'image est entièrement remplie à l'aide de points multicolores - des branches.
- Travailler avec des points. La plupart des broderies du style Orel sont réalisées dans des tons rouge et cramoisi. Un tissu spécial est utilisé pour réaliser des coutures comptées. Il est important de considérer ici trois points. L'épaisseur des fils à la base doit avoir le même rapport. La densité est répartie uniformément dans le matériau. Les fibres du tissu sont tissées uniformément. La technique de broderie par composition est souvent appelée couture rapide double face. Le long d'une ligne horizontale ou verticale, le fil est tiré d'un côté du tissu vers l'autre. Des points droits continus sont utilisés pour cela. La transition du tissu devant vers l'envers du tissu s'effectue de la même manière.