Panneau « Saisons » pour la maternelle : comment le réaliser soi-même, photo

67b30821-f57f-4d51-9306-65f8e758774e

creativecommons.org

Panneau "Saisons" C'est une excellente façon de faire découvrir à votre enfant la nature, la météo et les saisons de manière ludique. Les versions les plus populaires d'une composition de développement sont un modèle d'horloge ou d'arbre. Pour les enfants, l’horloge est divisée en quatre parties, chacune représentant les traits caractéristiques de la saison.

Pour les enfants plus âgés, la tâche peut être rendue plus difficile. Les douze mois peuvent facilement tenir sur le cadran. Il suffit de trouver plusieurs associations avec chacun d'eux. Il y a une aiguille au milieu qui tourne comme une montre. L'enfant le bouge, il s'arrête à un certain mois. Sur la base des signes indiqués, il doit deviner ce qui s'est passé au cours du mois.

Panneau «Arbre» plus fait pour les enfants. C’est assez difficile d’y mettre douze mois ; c’est plus facile de limiteril y a saisons.

Panneau «Saisons» pour la maternelle - description, exemples

Il s'agit d'un jeu éducatif qui a récemment été activement utilisé dans toutes les institutions pour enfants. Ses avantages :

  • l'enfant développe une compréhension générale de la façon dont les saisons changent et en quoi elles diffèrent les unes des autres ;
  • le bébé commence à observer la météo et ses changements avec intérêt ;
  • le respect et l'amour pour les plantes, les animaux et la nature en général se forment ;
  • le jeu favorise le développement de la motricité fine grâce à l'utilisation de petits objets sur le plateau ;
  • R.Le vocabulaire du bébé s'enrichit, il se familiarise avec les faits de base Ô chaqueohm saisone;
  • àUne activité attractive avec des panneaux contribue au développement du langage parlé, des horizons, de l'attention et de la mémoire.

Il existe de nombreux exemples de jeux. Sous la forme d'une horloge, d'un arbre, d'un globe ou d'un livre, chaque saison peut être décrite de manière séquentielle. Pour cela, divers autocollants, matériaux, figurines et autres décorations sont utilisés. Il est important que l’enfant puisse les toucher, les tenir dans sa main et les examiner. Pour réaliser l’arbre « Saisons », vous aurez besoin de :

  • plusieurs peintures et pinceaux multicolores à la gouache ou à l'aquarelle ;
  • un ensemble de serviettes blanches ;
  • bâton adhésif ou colle de papeterie ;
  • coupe-papier, ciseaux;
  • plusieurs crayons simples ;
  • vieux journaux pour les préparatifs;
  • carton épais - deux feuilles. La taille dépend de la taille du panneau.
89ee28a8-a9af-40ba-9e49-d6811138d2a6

creativecommons.org

Panneau d'arbre « Saisons » pour la maternelle : comment le réaliser soi-même

Nous verrons à quoi ressemble un schéma de fabrication de panneaux en papier. Mais il existe d'autres variantes. Un arbre en carton peut être recouvert d'un tissu spécial afin que des objets avec du velcro puissent y être attachés. Cela permettra à l'enfant de retirer plus facilement les jouets et de les rendre. Vous pouvez utiliser du tissu ordinaire. Faites-y de petites fentes pour quelques décorations sur les crochets.Bébé pourra les retirer, jouer avec et accrocher les objets en place.

Un panneau en papier est plus facile à réaliser. Les objets sont principalement disposés en cercle. Certaines figurines en pâte à modeler ou petits jouets peuvent être appuyés contre le tronc. Comment faire un jeu en papierarbre:

  1. Pour créer une maquette de l'arbre, nous utiliserons de vieux journaux. Il suffit de dessiner deux côtés identiques de l'arbre.
  2. Découpez des formes dans du papier journal et attachez-les au carton. Tracez soigneusement avec un crayon et découpez les arbres en carton le long des lignes tracées.
  3. Nous divisons conditionnellement chaque fragment en deux avec une ligne verticale, le dessinons du début du tronc jusqu'au sommet de la tête.
  4. Nous coupons une partie le long de la ligne du bas vers la moitié, l'autre fragment - vice versa. Nous commençons à couper par le haut, en passant également à la moitié.
  5. Nous connectons les deux flans en les insérant dans la fente. On obtient un arbre divisé en quatre parties.
  6. Nous réalisons la base en forme de cercle. Il doit être proportionnel à l'arbre. Nous fixons la figure au centre du cercle. Pour rendre la disposition durable, vous devez appliquer de la colle verticalement et horizontalement le long de tous les joints.
  7. Nous diluons la colle avec une petite quantité d'eau. Nous collons des serviettes sur toutes les surfaces. La zone coupée ne doit pas être visible. Pour recevoir la structure en relief du feuillage sur l'arbre, le tronc et la surface qui l'entoure, on froisse un peu les lingettes humides lors du collage.
  8. Nous laissons sécher la mise en page pendant quelques heures.
  9. À l'aide de peintures, peignez chaque quartier de la couleur appropriée. Pour l'automne, nous choisissons des tons jaunes, oranges et marrons. Printemps – un mélange de blanc et de vert tendre ; vous pouvez ajouter des perce-neige et des tulipes. L'hiver dans des tons froids de gris, bleu, blanc. Nous rendons l'été lumineux, jaune, vert, bleu.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu