Cousez une maison pour une poupée en feutre de vos propres mains: modèle, schémas et description

7e3cd6e9-0be5-40a5-bce9-071677d8eb36

creativecommons.org

Ces dernières années, les maisons de poupées en feutre sont devenues particulièrement populaires auprès des mamans et des papas. Les appartements jouets fabriqués à partir de tissus épais sont non seulement plus respectueux de l'environnement, mais permettent également à leurs jeunes propriétaires de les emmener librement en voyage et de gagner beaucoup de place dans leurs bagages. Pour les parents, c'est aussi un cadeau très pratique : d'une part, il est économique - maman (ou un papa avancé) ne consacre du temps qu'à la couture et au choix de l'intérieur de la poupée, et d'autre part, tout est convenu avec le jeune client, qui participe également à la création du projet.

Histoire des jouets et décorations en feutre

Depuis l'Antiquité, la laine et les tissus en laine sont activement utilisés dans la vie quotidienne. Initialement, le feutre dense (ou ses analogues) était utilisé en Mongolie et dans l'Altaï pour décorer les dômes des yourtes - des mobil-homes pour chasseurs et nomades. Le feutre est essentiellement un analogue plus doux du feutre.Tout comme le feutre fabriqué à partir de laine grossière et dense, le feutre a de la solidité et de la résistance à l'usure, mais contrairement à son « grand frère », le feutre est plus délicat (ce n'est pas pour rien que le mot « feutre » lui-même vient du français - « feutre ») et est fabriqué à partir de peluches de lapin, de lièvre ou de chèvre.

Dans de nombreuses sources, vous découvrirez que les premiers jouets en feutre ont été fabriqués par la société allemande Steiff dans les années 1880. Mais ce n'est qu'en partie vrai : l'atelier en Allemagne n'était que la première production de masse, et les jouets eux-mêmes étaient fabriqués pour les enfants par leurs mères bien avant cela. Ainsi, les poupées de chiffon médiévales ne nous sont pas parvenues en raison de la fragilité du matériau.

Interactivité des maisons DIY en feutre

Malgré le nom conventionnel de « maison de poupée », il existe au moins deux formats de maisons en feutre pour poupées : les maisons de voyage en trois dimensions et les maisons de voyage 2D sous la forme d'un livre. Selon les souhaits de l'enfant, vous pouvez changer des pièces rapidement et à moindre coût dans une maison de poupée en feutre. Si soudain vous n'aimez plus la couleur, le décor, ou si vous souhaitez modifier l'agencement, vous et votre enfant pouvez « faire la rénovation » en une soirée, et si vous le souhaitez et avez du temps libre, vous pouvez aménager et décorer plusieurs pièces. immediatement. Cette activité développera parfaitement l’imagination et la motricité fine de votre bébé.

5e08acbc-52c5-4c02-9987-0ea6075e4344

creativecommons.org

Respect de l'environnement des jouets en feutre

Le feutre moderne est également fabriqué à l'aide d'adjuvants, qui ajoutent de la texture au matériau et lui permettent de reproduire une large palette de couleurs et de nuances différentes. Le feutre est également considéré comme un matériau hypoallergénique qui n’émet aucun produit chimique nocif et est facile à recycler.C'est grâce à sa composition naturelle que le feutre est considéré comme l'un des matériaux les plus pratiques et les plus respectueux de l'environnement. Les jouets et les ustensiles de poupée en feutre aideront à inculquer à votre enfant le souci de l'environnement, ou au moins à faire les premiers pas pour lui expliquer pourquoi il est si important de prendre soin de la nature.

Matériel pour fabriquer votre propre maison de poupée en feutre :

  • Morceaux de feutre de différentes couleurs. Nous vous recommandons de choisir les couleurs les moins teintables
  • Carton et/ou papier épais
  • Ciseaux
  • Perforatrice (nécessaire pour fabriquer une maison mobile pour une poupée en feutre)
  • Des fils solides
  • Crayon ou craie pour le motif
  • Sentepon (nécessaire pour une maison mobile)
  • Motif imprimé ajusté à l'échelle dont vous avez besoin
  • Version stationnaire d'une maison en feutre pour poupées
  • Colle

 

Selon vos envies, vous pouvez ajouter de la dentelle, des paillettes, des perles et autres décorations pour décorer la maison. Le plus souvent, les artisanes utilisent l'image d'une maison en pain d'épice de Noël, en la décorant avec l'attirail approprié pour une maison de poupée pour enfants en feutre : des bonbons découpés dans du tissu, des caramels en résine époxy, des fils brillants et des bordures en dentelle.

Version stationnaire DIY d'une maison de poupée en feutre :

  1. A l'aide de l'échantillon présenté dans l'article, découpez des morceaux de feutre foncé en laissant une marge d'environ 0,5 cm.
  2. Répétez les mêmes étapes avec du carton.
  3. Collez deux morceaux de feutre sur le carton pour créer une structure plus dense.
  4. Répétez les mêmes étapes avec tous les morceaux de carton.
  5. Connectez tous les murs résultants de la maison à l'aide de fil, en les fixant ensemble avec une couture en boucle. La couture fixant chaque joint de la maison de poupée doit être à l'extérieur du produit.Vous pouvez créer un effet maison en pain d'épice en choisissant du feutre marron et en cousant les pièces ensemble avec du fil blanc. Ne reculez pas de plus des 0,5 cm déjà réservés, vous n'aurez donc pas à coudre le carton.
  6. S'il vous reste encore du matériel, vous pouvez construire un toit avec du feutre d'une couleur différente et également ajouter des fenêtres et une porte.

Formellement, les deux options se plient facilement dans un sac et sont parfaites pour les parents mobiles, mais peut-être que seule la version livre de la maison de poupée vous permettra d'y jouer, y compris dans le train et dans l'avion.

Version mobile d'une maison de poupée en feutre :

  1. Découpez des morceaux de feutrine de différentes couleurs de la taille d'une feuille A4.
  2. Répétez la même action avec un rembourrage en polyester.
  3. Cousez les morceaux de feutre ensemble en plaçant un rembourrage en polyester entre eux.
  4. A l'aide d'une perforatrice, faites 4 trous dans les feuilles obtenues.
  5. Finir les bords par un point de boutonnière afin que le polyester de rembourrage ne soit pas visible.
  6. Connectez toutes les feuilles de pages obtenues et attachez-les ensemble avec des rubans.
  7. Découpez des poupées, leurs vêtements, des meubles et des objets d'intérieur dans du feutre.
  8. Chaque page est une pièce séparée. Allumez votre imagination, impliquez votre enfant dans le processus et décorez chaque page en y attachant des meubles découpés à l'aide de fils. Vous devriez obtenir un plan d'étage 2D, comme un véritable architecte d'intérieur.

Matériaux

Rideaux

Tissu