Cousez un chauffe-âme de vos propres mains : modèle, schémas et description

a7ca7264e05af49eb73b786e629fc441

creativecommons.org

Dushegreya est l'une des premières images qui viennent à l'esprit lorsqu'il s'agit du style à la russe ou des vêtements slaves en général. Dans ce document, nous analyserons l'histoire de cet élément vestimentaire inhabituel et décrirons étape par étape comment coudre facilement et rapidement un chauffe-âme de vos propres mains et sans équipement professionnel.

Histoire de Dushegreya

La partie supérieure de cérémonie d'une garde-robe féminine avec une partie inférieure évasée et des attaches dans la partie supérieure est appelée dushegreya. En fait, il porte de nombreux noms différents. Ce type de vêtement portait autant de noms que possible : matelassé, shugai, epanechka, katsaveika - et c'est tout. Dushegrea est apparu en Russie il y a assez longtemps, mais s'est répandu au XVIIe siècle. La description floue de ce type de vêtements, le contraste du climat, l’hétérogénéité de la société et l’ingéniosité russe ont brouillé autant que possible l’idée qu’a l’homme moyen de ce à quoi devrait ressembler un chauffe-âme russe traditionnel.Il est souvent décrit comme simplement « un vêtement d'extérieur slave traditionnel pour les vacances » et peut être : avec ou sans manches, isolé en hiver et léger en été, raccourci (le plus souvent) et allongé, richement décoré et modeste, couleurs vives et pastels, cousu en brocart. et simple matelassé. On pense que le chauffe-âme servait de vêtement d'extérieur aux paysannes, qu'elles portaient en vacances. Cependant, en réalité, presque toutes les classes portaient le chauffe-âme sous une forme ou une autre, et il était également cousu à partir de différents tissus. Les chauffe-âmes pour les nobles et les marchands étaient fabriqués à partir de tissus coûteux - brocart, soie - et décorés de broderies de fils d'or, de perles, de perles d'eau douce et même de pierres précieuses. Pour souligner leur statut, certains commandèrent des chauffe-âmes avec une fourrure de zibeline coûteuse. Paysans et citadins se limitaient à la fourrure d'écureuil ou de lièvre pour la version hiver de la doudoune, et à la tresse ou à la frange pour la version été.

Ce dont vous avez besoin pour coudre un chauffe-âme de vos propres mains

Dushegrey s'intégrera dans le code vestimentaire de n'importe quel bureau moderne. En substance, ce n'est pas très différent d'une veste de fourrure, d'un gilet sans manches, d'une chemise ou d'un chemisier. Les principales différences sont la coupe indirecte, les manches volumineuses (le cas échéant) et les attaches en haut. Afin de conserver le style, nous vous recommandons de porter une attention particulière au tissu et à sa texture.

  • Un morceau de tissu. Il est conseillé de privilégier les tissus naturels aux motifs russes traditionnels. Si vous envisagez de le porter au bureau, vous pouvez choisir un motif plus discret. Si vous ne voulez pas vous soucier de l’ajustement du motif, mieux vaut privilégier une matière unie et ajouter du décor après la couture. Parfois, des matériaux avec des ornements de châles Pavloposad sont utilisés comme décoration pour la partie supérieure du dushegreya.
  • Modèle à partir de notre matériel.
  • Vos mesures (tour de poitrine, longueur prévue du produit).
  • Matériel de couture (aiguille, fil, épingles, ciseaux).
  • Éléments pour la décoration des chauffe-âmes (fils dorés, perles, galon, frange, dentelle).
151115090741

creativecommons.org

Plan étape par étape pour coudre un chauffe-douche à faire soi-même

Avant de commencer à coudre un chauffe-âme, assurez-vous qu'il y a suffisamment de tissu pour la longueur que vous avez choisie.

  1. Prenez les mesures à partir du modèle. Votre principal point de référence sera la circonférence de votre poitrine, ainsi que le dessus de votre poitrine. Le dernier paramètre servira de ligne directrice pour le bord supérieur du chauffe-âme fait maison. Les données obtenues doivent être augmentées de 100 mm pour un bel assemblage.
  2. Calculez la largeur du produit et modélisez le niveau à partir duquel l'expansion ira jusqu'au bas du produit. Habituellement, c'est le milieu de l'âme.
  3. Ajustez et construisez le motif en fonction des paramètres donnés et fixez-le au tissu avec des épingles. Veuillez noter que la ligne médiane de la moitié avant doit longer le fil grain.
  4. Faites attention au motif si votre tissu en possède un. Coupez le motif et ajustez l'ornement pour qu'il soit harmonieux.
  5. Repassez et cousez les bords du dessus là où seront situées les attaches.
  6. Faites des boucles et des boutons, coupez les bords.
  7. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une décoration sur le devant du produit. Il peut s'agir d'une tresse ou d'un tissu avec un motif. Si le temps le permet, vous pouvez broder le motif avec des fils d'or ou d'argent.
Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu