La couette fait partie de ces jouets qu’il n’est pas logique d’acheter dans un magasin. Ces jouets sont relativement chers et leur qualité laisse beaucoup à désirer. Nous vous recommandons donc de prendre le temps de coudre vous-même un jouet réconfortant. Dans ce document, nous vous expliquerons comment fabriquer une couette de vos propres mains sans équipement professionnel. De tels jouets ne dureront pas longtemps, mais resteront un agréable rappel de l'enfance.
Qu'est-ce qu'un jouet réconfort et à quoi ressemble-t-il ?
Consolateur - Il s'agit d'un jouet de sommeil conçu pour les enfants jusqu'à 3-4 ans (après cela, le bébé refusera très probablement le jouet lui-même). Les enfants deviennent très attachés aux jouets : ces objets leur procurent un sentiment de calme et de sécurité. Le confort est indispensable lorsque les parents mènent une vie active et déménagent souvent dans de nouveaux endroits.Un tel jouet aidera l'enfant à faire abstraction d'un changement soudain de lieu et à se sentir en sécurité même lorsque la mère s'éloigne pendant une minute pour réchauffer le biberon. La couette est également utilisée lorsqu'ils commencent à apprendre au bébé à dormir séparément de ses parents. C'est pourquoi ce jouet est parfois appelé Petit-duc. Le plus souvent, le doudou est cousu en forme de lapin ou d'un autre héros d'un conte de fées pour enfants.
Que faut-il pour coudre une couette ?
Il est préférable de choisir un tissu non tachant et hypoallergénique pour que l'enfant puisse jouer confortablement. Vous pouvez opter pour des tissus chauds comme le molleton ou le coton épais. Si vous le souhaitez et avez du temps libre, vous pouvez choisir plusieurs types de tissus à la fois pour la base du jouet et le dessin des détails (oreilles, bouche, yeux, langue ou coiffure). Il est logique de coudre de tels jouets de vos propres mains, car ces édredons, en plus de leur fonction, ont une signification symbolique.
Pour coudre une couette il vous faudra :
- Le modèle est présenté à la fin de cet article.
- Plusieurs morceaux de tissu. Vous pouvez choisir différents tissus avec des motifs pour ajouter de l'individualité au confort.
- Matériel de couture (fils, aiguilles, ciseaux et accessoires pour patrons).
- Remplisseur hypoallergénique. Par exemple, holofibre.
- Il est préférable d’utiliser une machine pour accélérer le processus.
- Il est préférable d’éviter d’utiliser de petits accessoires comme des boutons, des perles ou des paillettes.
Instructions étape par étape pour coudre un jouet réconfortant
Préparez un patron et réfléchissez au jouet et à la décoration. Il est préférable d'ajouter les tissus à l'avance pour décider lequel sera le principal et lequel sera pour la décoration. La préférence doit être donnée aux tissus chauds et non tachants. Souvent, un tissu multicolore est utilisé pour décorer les côtés intérieurs des oreilles de la couette, ainsi que le côté intérieur du corps du jouet.Mais si le temps ne vous permet pas de tout ranger par couleur, vous pouvez coudre une couette à partir d'un seul type de tissu.
- Transférez le motif sur le tissu et découpez toutes les parties nécessaires.
- Placez toutes les pièces du patron endroit contre endroit et assemblez-les par paires à l'aide du fil et de l'aiguille, en laissant un petit espace.
- Retournez les parties finies du jouet sur l'endroit et redressez soigneusement tous les coins du produit : vous devriez avoir une tête, des oreilles et un corps séparés.
- Remplissez toutes les pièces avec du holofibre ou un autre matériau de remplissage.
- Cousez les espaces et reliez les parties du jouet ensemble.
- Commencez à décorer le jouet réconfort : brodez le nez, les yeux et la bouche. Évitez d'utiliser de petites décorations telles que des boutons ou des perles.