Malgré le développement des technologies modernes, de nombreuses artisanes préfèrent encore travailler de leurs propres mains. Cela est particulièrement vrai pour la couture et la broderie. Et si des coutures discrètes mais durables sont utilisées pour relier les pièces, celles qui se distinguent par leur aspect attrayant sont utilisées pour la finition. L'un des plus populaires et en même temps le plus facile à utiliser. faire des coutures considéré comme tambour.
Types
Dans le monde de la couture, il existe une dizaine de types de points de chaînette. Ils diffèrent les uns des autres par la taille et l’épaisseur du point et du fil, ainsi que par l’angle des boucles.
- Simple. Chaque boucle est en forme de larme, avec des maillons émergeant les uns des autres. Utilisé en broderie lorsqu'il faut poser un fin trait ajouré. Effectué en utilisant la méthode de l'aiguille vers l'avant.
- Ouvrir. Le point fini ressemble à des écailles étroitement adjacentes les unes aux autres. La couture est posée le long de lignes parallèles préalablement tracées.
- À moitié ouvert. Ressemble à des triangles en zigzag.
- hongrois. Utilisé pour décorer les vêtements.
- Indien. On dirait un cordon tressé.Peut être réalisé avec une aiguille de droite à gauche ou de haut en bas. Il est utilisé pour broder de grands détails, car le point fini ressemble à une tresse serrée.
- Large. L'aiguille est cousue vers l'avant avec une chaînette inversée. Seulement dans ce cas, la boucle est tirée à travers le maillon précédent de la chaîne.
- Échecs. Pour le réaliser, des fils de différentes nuances sont généralement utilisés. Il est créé à l'aide d'une technique simple, mais les boucles sont inversées.
- Zigzag. Il est posé entre deux lignes parallèles. L'aiguille est alternativement tirée vers la droite puis vers la gauche.
Instructions : comment réaliser correctement un point de chaînette simple
Après avoir maîtrisé cette technique, vous saurez comment réaliser toutes les autres variétés :
- le fil est inséré dans l'aiguille et un nœud est fait ;
- percer le tissu pour que le nœud reste du mauvais côté ;
- l'aiguille est réinsérée dans la piqûre, en retenant le fil ;
- l'aiguille est du mauvais côté, tandis que le fil est encore à l'extérieur ;
- l'aiguille est sortie à une certaine distance du lieu de la première piqûre et passée dans la boucle formée ;
- serrez jusqu'à ce qu'une petite goutte se forme.
Des actions similaires peuvent être effectuées autant de fois que nécessaire pour accomplir les tâches assignées.
Pour que le travail soit soigné tant sur le devant que sur le dos, le fil permettant de créer un point de chaînette peut être fixé avec un point invisible. Pour ce faire, nouez l'extrémité du fil double avec un petit nœud et insérez une aiguille au début de la couture depuis le devant. Ensuite, il est ramené dans le sens du point de broderie à travers un fil. Ensuite, l'aiguille est enfilée dans la boucle d'extrémité et soigneusement serrée.