La broderie est apparue pour la première fois pendant la période de la culture trypillienne. Ensuite, les vêtements étaient décorés d’une variété de symboles spéciaux et de signes uniques. Selon les croyances, on croyait qu'ils protégeaient une personne des mauvais esprits, des troubles et des malheurs. Depuis de nombreux siècles, les gens transmettent leur culture et leurs traditions à travers des chemises brodées. En fonction de la coupe de la veste, de la symbolique et du motif, vous pouvez calculer à quelle période l'article a été créé. Principaux types de broderie :
- Animations, faune. Sur les chemisiers se trouvent des images de hiboux, de coqs, de coucous, de poissons et d'autres représentants de la faune.
- Végétation. Les décorations avec des fleurs, des feuilles et des tiges sont magnifiques. Ils symbolisent l'amour et la vie.
- Géométrie. La mythologie slave a apporté à la culture ukrainienne ses motifs uniques créés à partir de zigzags, de triangles, de croix, de losanges et de lignes.
La différence dans les ornements peut être due à des caractéristiques territoriales.Chaque région avait ses propres décorations uniques.
Chemise brodée ukrainienne – motif devant et dos
Tout d’abord, calculons la quantité de matériau qui sera nécessaire pour le travail. Il faut calculer la somme de la longueur du produit, de la longueur des manches et ajouter cinq centimètres. Nous obtenons 70 + 32 + 5 = 102 centimètres de matériau à préparer. Liste des mesures de base à prendre :
- La longueur de la veste. Pour nous, c'est 70 centimètres.
- La moitié du volume de la poitrine. Égal à 49 centimètres.
- La largeur de la manche en bas. Il s'avère que 27 centimètres. Ici, la mesure dépend de la longueur et de la forme.
- Longueur des manches. Si la manche est courte, elle fera 29 centimètres.
Pour qu’une chemise brodée soit bien ajustée, le motif doit être construit avec précision, selon toutes les mesures. Passons à la construction de l'étagère :
- Dessinez un rectangle sur du papier Whatman. Le côté long est la longueur du dos moins cinq centimètres. Le côté court représente la moitié du volume de la poitrine divisé par deux. Pour les coutures, nous ajoutons un centimètre, pour la marge libre - 5. Les côtés du rectangle mesurent respectivement 72 et 30,5 cm.
- De la partie supérieure, nous traçons une ligne de 19 centimètres et dessinons une emmanchure.
- On compte 7 centimètres du côté droit et on fait une marque.
- Nous commençons à tracer la ligne des emmanchures.
- Allez dans le coin supérieur gauche et comptez la profondeur du cou. Pour nous c'est 7 cm, on met une marque ;
- De la marque, nous dessinons le cou.
Passons maintenant à la construction de l'arrière. Pour ce faire, vous devez également dessiner un rectangle. Son côté long est égal à la longueur de la chemise brodée, à laquelle s'ajoutent 2 centimètres pour les coutures. Le côté court représente la moitié du volume de la poitrine, divisé en deux, plus 1 centimètre pour les coutures et cinq pour une coupe ample. Nous obtenons une figure avec des côtés de 72 cm et 33,5 cm, puis nous suivons les instructions :
- Nous traçons une ligne à 26 cm jusqu'au bas du produit et construisons une emmanchure.
- On se déplace vers le coin droit du rectangle, on compte 7 centimètres et on met une marque.
- À partir de la marque, nous commençons à dessiner l'emmanchure.
- Allez dans le coin supérieur gauche, comptez un centimètre et demi vers le bas. C'est le cou. Nous mettons une marque.
- Nous commençons à dessiner soigneusement le cou, en nous basant sur la marque.
Le patron des manches peut être réalisé selon vos goûts - manches longues ou courtes, larges avec liens en bas ou ajustées.
Description étape par étape et patron de la chemise brodée pour femme
Le produit est fabriqué en plusieurs étapes. Examinons-les étape par étape :
- Création d'un motif. Pour rendre une chemise exclusive, mieux vaut construire sa mise en page, réaliser le patron soi-même. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez trouver des options toutes faites sur Internet et en magasin.
- Préparation schématique. La broderie nécessite le développement préalable d'un motif. Il faut également vérifier que le motif correspond aux dimensions.
- Broderie. Ici, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et mettre votre âme dans le dessin. Le modèle peut être absolument n'importe quoi. Vous devez préparer à l'avance les fils des couleurs souhaitées et le motif.
- Coudre une chemise. Toutes les parties du produit doivent être soigneusement cousues et la version finie repassée.
Certains artisans trouvent plus pratique de coudre d'abord la chemise brodée, puis de faire la broderie - cette séquence n'a pas d'importance.